La diversité et la pluralité des missions qui sont conférées au MINEPDED induit un volume d’informations très important à collecter, stocker, traiter et exploiter. Pour apporter de l’efficience dans la gestion de toutes ces données, l’utilisation des TIC est devenue presque incontournable. Par la mise en place de bases de données, d’applications métiers, d’architectures de partage et de communications sécurisées, un véritable système d’information cohérent et pertinent doit être mis en place et ceci permettrait d'améliorer substantiellement la gestion des informations environnementales. De plus en plus le MINEPDED acquiert des applications et celles-ci ont besoin d'un système informatique robuste devant garantir :
- La possibilité accéder à travers le réseau interconnecté du MINEPDED (interne) et/ou à travers le réseau internet (externe) ;
- La disponibilité en ligne 24/24h ;
- La possibilité de mettre à jour les applications, de former des utilisateurs ou d’intégrer de nouveau modules sans qu’il n’y ait d’impact sur les systèmes en ligne ;
- La possibilité de remplacer des équipements sans qu’il n’y ait interruption des services ;
- La sécurité et l’intégrité des données ;
- L’évolutivité du système d’hébergement et sa haute disponibilité ;
C’est dans cette optique que dans cadre de l’exécution du programme 364 intitulé Gouvernance et Appui Institutionnel du Sous-secteur Environnement, Protection de la Nature et Développement Durable, action 05 (amélioration du cadre de travail au ministère), le Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, lance un appel d’offres national ouvert pour la fourniture, en procédure d’urgence, des équipements informatiques.
L’appel d’offres sera conduit en deux lots à savoir :
• Lot 1 : Acquisition du matériel informatique et quelques équipements à utilisation courante ;
- La fourniture de dix-sept (17) ordinateurs complets (unité centrale, écran, onduleur, parasurtenseur et imprimante);
- La fourniture d’un (1) serveur;
- La fourniture de trois (3) ordinateurs portables ;
- La fourniture d’un (1) vidéo projecteur ;
- La fourniture de mille (1000) mètres de Câble Internet ;
- La fourniture d’un escabeau de magasin ;
- La fourniture d’un écran de Projection;
- La fourniture de (2) disques d’au moins 2To de capacité;
• Lot 2 : Acquisition d’un outil de messagerie et de collaboration interne (caractéristiques techniques à consulter dans le Dossier d’Appel d’Offres).
Les coûts prévisionnels toutes taxes comprises par lot à l’issue des études préalables sont les suivants:
Les fournitures sont subdivisées en deux (2) lots ci-après définis :
- Lot 1 : Acquisition du matériel informatique et quelques équipements à utilisation courante ;
- Lot 2 : Acquisition d’un outil de messagerie et de collaboration interne
Aucune limitation de lot n’est prévue. Une entreprise peut être adjudicataire d’un ou de l’ensemble des lots ci-dessus.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à toutes les entreprises nationales spécialisées dans de la fourniture des équipements informatiques et remplissant les conditions d’accès à la commande publique conformément à la règlementation en vigueur.
Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par le Budget de l’Etat du Cameroun sur la ligne d’imputation budgétaire 54 28 364 05 340010 2276, exercice 2020.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable sis à l’Immeuble Ministériel N°2, 7ème étage, portes 704 ou 708 dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable sis à l’Immeuble Ministériel N°2, 7ème étage, portes 704 ou 708 dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de cinquante-cinq mille (55 000) Francs CFA, payable au Trésor Public.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies, marquée comme tel, devra parvenir au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable sis à l’Immeuble Ministériel N°2, 7ème étage, portes 704 ou 708, au plus tard le 5 mai 2020 à 14 heures précises et devra porter la mention :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°00002/AONO/MINEPDED/CIPM/2020 DU 2 AVRIL 2020
POUR LA FOURNITURE, EN DEUX LOTS, DES EQUIPEMENTS INFORMATIQUES AU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, DE LA PROTECTION DE LA NATURE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE :
• Lot 1 : Acquisition du matériel informatique et quelques équipements à utilisation courante ;
• Lot 2 : Acquisition d’un outil de messagerie et de collaboration interne
"A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement"
Le délai maximum prévu par le Maître d’ouvrage pour la livraison des équipements informatiques objet du présent appel d’offres est de soixante (60) jours ouvrés à compter de la date de notification de l'ordre de service de démarrage.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO des montants suivants :
- Lot 1 : cinq cent deux mille quatre cent (502 400) francs CFA ;
- Lot 2 : deux cent quatre-vingt-dix-sept mille six cent (297 600) francs CFA.
Ces cautions doivent être valables pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs ou une autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
L'ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financière, aura lieu le 5 mai 2020 à 15 heures précises par la Commission Interne de Passation des Marchés qui siège à l’occasion dans la salle de conférence de la Brigade des Inspections Environnementales du MINEPDED, 2ème étage, sis au lieu-dit Montée Ane Rouge, face A-Z Computer.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Critères éliminatoires
- Absence ou non-conformité d’une pièce administrative après le délai de 48 heures accordé par la commission ;
- Absence de la caution de soumission ;
- fausses déclarations ou la présence de pièces falsifiées dans les offres du soumissionnaire ;
- absence de prospectus en couleurs, de la marque et des fiches techniques du fabricant ;
- Absence d'un des équipements objet du présent appel d’offres ;
- Absence de la déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois dernières années ;
- note technique (critères essentiels) inférieure à 75 % ;
- non satisfaction d’au moins 75% des caractéristiques techniques de certains équipements et 100% d’autres ;
- Non-respect de certaines caractéristiques essentielles de chaque équipement.
Critères essentiels
- références de l’entreprise au cours des trois (03) dernières années ;
- service après-vente ;
- garantie des équipements ;
- délai de livraison.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel aux spécifications techniques du Dossier d’Appel d’Offres et évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter ledit marché de façon satisfaisante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable sis à l’Immeuble Ministériel N°2, 7ème étage, portes 704 ou 708.