Le Zoo de Mvog-Betsi, crée en 1951 par l’administration coloniale, pour la garde des animaux sauvages avant leur exportation en occident, a été érigé en jardin zoo-botanique en 1997. Ce changement de statut avait pour objectif la modernisation de l’espace de vie des animaux (modernisation des enclos), avec pour but de rentabilisé cette espace dédié à la protection et à la conservation de la biodiversité floristique et faunique.
En effet, le Zoo de Mvog-Betsi ne remplit plus les fonctions qui lui sont associées, à cause de l’insuffisance et de la vétusté de ses infrastructures. À titre d’exemple, l’aquarium est complètement détérioré, plusieurs cages et enclos sont délabrés, le système de drainage d’eau totalement obstrué, le système électrique de relaie en cas de panne est inexistant, la piscine, le manège et le restaurant sont d’un autre âge. A ce dysfonctionnement infrastructurel s’ajoute l’absence de plusieurs équipements spécifiques. Ce déficit d’aménagement et d’équipement freine fortement l’attractivité du zoo, pourtant localisé au cœur d’une zone urbaine de plus de 3 500 000 habitants, mais qui n’enregistre en moyenne qu’environ 50 000 visiteurs par an.
Pour pallier ces insuffisances et ce dysfonctionnement du Zoo, des termes de références relatifs à la réhabilitation de ce site ont été élaborés puis validés par le Comité de Direction du Fonds Commun, et insérés dans le PTBA 2020. Cette activité prévoit deux phases, une phase d’étude objet du présent document d’exécution, et une phase de réalisation des travaux proprement dits.
Le présent document est élaboré en vue de la sélection d’un consultant à même de produire des Avant-Projets Détaillés (APD) des infrastructures à réhabiliter au sein du Zoo de Mvog-Betsi en collaboration avec les responsables du Ministère des Forêts et de la Faune et les Experts de la MATCo.
Le Ministre des Forêts et de la Faune, Maître d’Ouvrage, lance un Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt pour le recrutement d’un Consultant individuel chargé de réaliser l’étude de faisabilité pour la réhabilitation des infrastructures et équipements du Jardin ZOO- Botanique de Mvog- Bétsi.
Cette étude sera réalisée par un consultant individuel de nationalité camerounaise, architecte ou Ingénieur de génie civil ou de génie rural (BAC + 5), sélectionné conformément aux dispositions du Manuel de procédures du Fonds Commun.
Les prestations, objet du présent avis seront financées par le budget du Fonds Commun PSFE, de l’exercice 2020.
Les Manifestations d’Intérêt rédigées en français et/ou en Anglais, en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies marquées comme tel, devront être déposées au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés, 8ème étage, porte 807) sis à l’Immeuble Ministériel n°2, au plus tard le 03 novembre 2020 à 13 heures.
Elles devront porter la mention suivante :
« AVIS D'APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 0146/AAMI/MINFOF/SETAT/SG/DAG/SDBM/SMA/2020 DU 02 OCTOBRE 2020
RELATIF AU RECRUTEMENT D'UN CONSULTANT INDIVIDUEL CHARGE DE REALISER L’ETUDE DE FAISABILITE POUR LA REHABILITATION DES INFRASTRUCTURES ET EQUIPEMENTS DU JARDIN ZOO- BOTANIQUE DE MVOG- BETSI
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
(1) Les pièces administratives et fiscales de la structure
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises ci-après, devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois et avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel à manifestation. Elles comprennent :
a) la lettre de motivation timbrée, datée et signée;
b) l’attestation de non- redevance ;
c) la copie certifiée conforme de la carte contribuable ;
d) l’attestation de non exclusion des marchés publics, délivrée par le Directeur Général de l’ARMP.
Le dossier de candidature devra comprendre les pièces suivantes :
(2) Une note de présentation du Consultant individuel
(3) La liste des références professionnelles concernant les prestations similaires. Elle doit faire ressortir les montants des différentes prestations, les administrations et structures contractantes avec adresses et numéros téléphoniques, l’année d’exécution du contrat. Les copies des premières (en-tête) et dernières (signatures) pages des contrats ou marchés, ainsi que les procès verbaux de réception et/ou le Certificat de bonne fin des travaux délivré par le Maître d’Ouvrage.
(4) Les qualifications et références du Consultant individuel (joindre les CV récents datés et signés par chaque expert et les photocopies certifiées conformes des diplômes universitaires).
Article 9 : Profil du consultant
Le Consultant individuel devra être Architecte ou Ingénieur de génie civil ou de génie rural (BAC + 5), il devra avoir au moins dix ans d’expérience professionnelle en matière de conception, de réalisation ou de réhabilitation des bâtiments. Une expérience en réalisation et ou réhabilitation des infrastructures des aires protégées en général et des zoos en particulier serait un atout.
(1) L’évaluation de la manifestation d’intérêt portera sur les critères essentiels ci-dessous sur 100 points :
Critères |
Notes |
Présentation du consultant |
10 |
Références du Consultant (conception, de réalisation ou de réhabilitation des bâtiments) |
55 |
Qualifications et expériences professionnelles générales et spécifiques (réalisation et ou réhabilitation des infrastructures des aires protégées en général et des zoos) |
30 |
Présentation générale de l’’offre |
5 |
Total |
100 |
Seuls, les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation technique une note au moins égale à 70 points sur 100 serontretenus pour la phase suivante.
Les renseignements complémentaires sur le présent avis peuvent être obtenus aux heures et jours ouvrables au Service des Marchés du MINFOF sis au 8ème étage de l’Immeuble Ministériel n°2, porte 807.
Les dossiers enregistrés seront examinés par un Comité Technique d’Analyse mis sur pied par le Ministre des Forêts et de la Faune et les prestataires retenus seront informés des résultats par voie de communiqué officiel.