Au Cameroun, le maïs, 3ième denrée alimentaire après le manioc et la banane plantain et 1ère céréale consommée devant le sorgho et le riz, se caractérise par la diversité de ses formes de consommation (épis frais bouilli ou grillé, couscous, bouillie de maïs,...). Sa culture, produite dans tout le pays, est utile sur le plan national à trois niveaux : la consommation humaine, l'alimentation animale et la production de bière. À petite échelle, sa production est réservée à une consommation familiale (membres de famille, animaux). À l’échelle industrielle, s’il est admis qu’un maïs bien cultivé, bien séché et bien conservé est un maïs qui se transforme mieux, la demande en maïs concerne principalement l’agro-industrie, notamment pour la production de bière et l’alimentation du bétail (gritz, provendes,…) qui consomme plus de 65% de la production nationale (Rapport ACDIC, 2008). Avec une production en-deçà de la demande annuelle de plus de 2 millions de tonnes (2015), le Cameroun connaît un déficit de production malgré les importations compensatoires.
Dans l’optique de contribuer à la réduction du déficit de production nationale de maïs et de ses produits dérivés (farine de maïs, gritz, et autres potentiels), et de disposer de l’ensemble des informations nécessaires à la réalisation du projet de mise sur pied d’une unité de production intégrée dans la commune de Ntui située dans la région du Centre Cameroun d’une part, de culture de maïs et de semences améliorées, et d’autre part, de production et de commercialisation de gritz, de farine de maïs et autres produits dérivés, le Directeur Général de la Société Nationale d’Investissement du Cameroun (ci-après « SNI ») lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (ci-après « AMI »).
Le but du présent AMI est de procéder à la pré-qualification de cabinets spécialisés ou de Groupements désirant participer à l’Appel d’Offres Restreint qui sera lancé conformément à la réglementation en vigueur.
Le présent AMI a pour objet la pré-qualification des Bureaux/Cabinets d’études spécialisés dans les domaines de la production maïsicole (maïs et semences améliorées) et de la transformation industrielle du maïs notamment, en gritz destiné à l’industrie brassicole, en farine de maïs pour la consommation humaine (adapté aux plats gastronomiques et aux marchés ciblés), et en d’autres produits dérivés (semoules, huile, chips,…). Cette initiative vise à répondre de manière structurée, efficace et durable
-au déficit dans la production nationale de maïs;
-au déficit dans la production de semences améliorées;
-au déficit dans la production locale de gritz et la réduction conséquente des importations correspondantes par les brasseries;
-à la faiblesse de la chaine de valeur de la filière maïs;
-à la faiblesse du niveau technologique de la transformation nationale du maïs;
en fournissant une gamme intégrée de produits adaptée à l’industrie brassicole, à la consommation humaine, animale et autres en fonction des sous-produits envisagés.
Les prestations, objet de cette consultation, consistent en la réalisation d’une étude de faisabilité portant sur la mise sur pied d’une unité de production intégrée de maïs, de semences améliorées et de gritz sur 2 600 hectares de terres arables dans la commune de Ntui dans la région du Centre Cameroun.
Le Cabinet/Bureau d’Études ou Groupement d’entreprises devra produire:
Un rappel du cadre institutionnel en matière de politique agricole et d’agro-industrialisation au Cameroun notamment en ce qui concerne le maïs, les semences, et les produits dérivés.
Une présentation des généralités sur les différents produits de culture (maïs, semences) et post-transformation (gritz, farine de maïs et tous autres produits dérivés).
Une étude de marché sur les semences améliorées, le gritz, la farine de maïs et les facteurs clés de compétitivité envisagés.
Une étude d’identification des types de maïs et de semences adaptés aux différents marchés (propriétés, couleur, disponibilité,…) ciblés et de leurs itinéraires techniques respectifs.
Une évaluation du taux de couverture des besoins de l’unité industrielle en maïs.
Une évaluation des sous-produits issus de la production agricole et de la transformation industrielle (autres que le gritz et la farine de maïs) envisageables à la commercialisation.
Une évaluation des conditions d’approvisionnement des matières premières produites sur le site pour un fonctionnement optimal, autonome et régulier de la maïserie.
Une étude sur le dimensionnement de l’unité de production en adéquation avec la demande en aval et les possibilités d’approvisionnement en amont.
Une évaluation des besoins énergétiques du projet à la fois des équipements agricoles et industriels et du potentiel d’autonomisation énergétique du projet.
Une évaluation du choix effectué des technologies agricole et industrielle sur la base de critères clairement définis.
Une évaluation de l’impact socio-économique et environnemental du projet.
Une évaluation de la stratégie marketing et de commercialisation associée au projet, ainsi que de la stratégie de fixation des prix adoptée par le projet.
Une évaluation du coût des investissements nécessaires tant pour les activités agricoles qu’industrielles et commerciales, ainsi que du fonds de roulement nécessaire à la couverture optimale des activités d’exploitation du projet.
Une étude sur les projections de production (agricole et industrielle) et de ventes sur cinq (5) années minimum selon des hypothèses optimales de réalisation avec les coûts associés.
Une étude relative à la rentabilité et au schéma de financement approprié du projet, ainsi que le montage financier visant à accroitre la rentabilité de ce projet industrie.
Le présent avis d’Appel à Manifestation d’intérêt s’adresse aux Bureaux d’Etudes ou Cabinets installés au Cameroun ou à l’étranger, ou de Groupements constitués solidairement et disposant des ressources humaines et financières nécessaires et justifiant d’une expertise avérée dans la réalisation des prestations similaires. De manière spécifique, les qualifications ci-après sont requises :
Etre un Bureau d’Etudes ou un Cabinet installé au Cameroun ou à l’étranger ;
Justifier des capacités administratives, techniques et financières requises et notamment :
- Présenter un dossier administratif conforme aux spécifications du point 8 ci-dessous ;
- Disposer du matériel et du personnel compatibles avec les prestations à réaliser ;
v Justifier d’une bonne expérience dans la réalisation des projets similaires.
A cet effet, les Cabinets/Bureaux d’Etudes ou Groupements intéressés par cet Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt doivent fournir toutes les informations indiquant leurs qualifications et références dans les prestations analogues, ainsi que les documents appropriés attestant leur expérience dans ce domaine.
Le financement sera assuré par le budget d’investissement de la SNI de l’exercice 2020.
Les dossiers de candidature, rédigés en français ou en anglais, doivent être présentés en deux (2) parties et remis en cinq (05) exemplaires dont un (1) original et quatre (4) copies marquées comme telles, sous plis fermé, scellé et ne comportant aucune indication sur l’identité du soumissionnaire au Secrétariat de la Direction des Études et du Conseil de la SNI, porte 404, 4e étage de l’immeuble siège de la SNI à Yaoundé, Tél. : 222.22.44.22; Fax : 222.23.13.32, au plus tard le ……30 Novembre 2020.. à 12h 00 heure locale et devront porter la mention :
« AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°…029……./SNI/DG/DEC/DECA/ECP1/20
RELATIF A LA PRE-QUALIFICATION DE CABINETS SPÉCIALISÉS POUR LA MISE SUR PIED D’UNE UNITÉ DE PRODUCTION INTÉGRÉE À NTUI DANS LA RÉGION DU CENTRE CAMEROUN D’UNE PART, DE CULTURE DE MAÏS ET DE SEMENCES AMÉLIORÉES, ET D’AUTRE PART, DE PRODUCTION ET DE COMMERCIALISATION DE GRITZ, DE FARINE DE MAÏS ET AUTRES PRODUITS DÉRIVÉS. À N’OUVRIR QU’EN SALLE DE DÉPOUILLEMENT. »
Les dossiers de candidature, rédigés en français ou en anglais, doivent être présentés en deux (2) parties :
PARTIE 1 : Pièces administratives
La Partie 1 comprendra les documents administratifs suivants, originaux ou certifiés conformes, datant de moins de trois (3) mois et valables pour l’exercice en cours :
¶ Une lettre de motivation dûment datée et signée du candidat ;
¶ La copie de la patente de l’exercice 2020 certifiée par le service émetteur;
¶ La copie certifiée conforme de la carte de contribuable;
¶ L’attestation de soumission délivrée par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS);
¶ L’original du certificat d’imposition ;
¶ L’attestation de non faillite délivrée par le Greffe du Tribunal de Première Instance du domicile du candidat;
¶ L’attestation de non exclusion des Marchés Publics délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) ;
¶ Les extraits des états financiers des trois derniers exercices dûment certifiés par un expert-comptable agréé et portant mention du chiffre d’affaires réalisé au cours de ces exercices.
Les candidats constitués en groupements de différents cabinets ou de bureaux d’études devront fournir les documents susmentionnés pour chaque entité formant le groupement.
Il est précisé que l’absence ou la non-validité de l’une des pièces ci-dessus pourra entraîner la non - recevabilité de la candidature.
PARTIE 2 : Offre technique
Le dossier technique devra comprendre :
a) la liste du personnel clé :
Chaque candidat devra fournir la liste du personnel clé à mettre en place pour l’accomplissement de la mission ci-dessus définie, accompagnée :
¶ Du curriculum vitae de chaque expert daté et signé
¶ De la copie certifiée conforme du diplôme de chaque expert
¶ De la définition des affectations pour chaque expert.
Les Cabinets/Bureaux d’études, Groupements de Consultants Associés doivent disposer d’une équipe pluridisciplinaire d’Experts possédant des connaissances avérées dans le domaine de cette prestation et doivent justifier d’une disponibilité effective pendant la durée de la mission. L’équipe sera constituée d’un personnel-clé spécialisé comme suit :
1) Un Agroéconomiste, Chef de mission ayant au minimum 15 ans d’expérience, et étant titulaire d’un diplôme de troisième cycle ou d’un diplôme d’une grande école (BAC+5 minimum) en économie, agroéconomie ou dans une discipline assimilée avec une expérience avérée dans le montage et la gestion des projets similaires
2) Un Expert Agronome spécialisé dans la gestion de plantation industrielle (plus de 1000 ha), dans la chaine de valeur agricole et dans l’assistance technique, notamment dans la culture de semences et du maïs
3)Un Expert en Agro-industrie spécialisé dans la transformation industrielle du maïs en produits dérivés, notamment en farine de maïs, gritz, etc.
4) Un Ingénieur chargé des Infrastructures et du génie rural
5) Un Ingénieur en Génie industriel spécialisé dans la fabrication agro-industrielle
6) Un Expert en Audit et efficacité énergétique industrielle
7)Un Expert en Marketing et Communication des produits agro-industriels
8) Un Expert Financier
9) Un Expert en Pédologie
10) Un Expert en Environnement
b) L’organigramme complet du cabinet
c) La liste du personnel fixe
Le candidat fournira la liste du personnel fixe et employé sans interruption depuis un an à son siège.
d) Les références du Candidat
Le candidat présentera ses références en étude de faisabilité similaire. Pour être validée, chaque référence devra être justifiée par des copies claires et lisibles des documents suivants :
¶ L’extrait du contrat : pages de présentation, pages de détail estimatifs et pages de signature;
¶ Le certificat de bonne exécution délivré par le Maître d’ouvrage ou tout d’autre document en tenant lieu.
Le Cabinet d’études ou l’équipe de consultants doit avoir une expertise et une expérience reconnues dans le domaine des études de faisabilité technique et économique de projets agricoles, de mise sur pied d’unités de transformation de maïs, et de commercialisation des produits finis et dérivés qui en découlent
Les Dossiers de candidature seront évalués suivant les critères ci-après:
1) Critères éliminatoire
Dossier Administratif ou Technique incomplet et/ou non conforme;
Fausse déclaration ou document falsifié;
Expérience non requise dans la réalisation des prestations similaires;
Note inférieure à 10/15 dans la compréhension de la mission;
Note Technique inférieure à quatre-vingt (80) points sur cent (100)
2) Critères essentiels
L’évaluation de la qualité des offres techniques sera faite sur 100 points sur la base des critères ci-dessous :
¶ Références du Cabinet et compréhension de la mission : 40 points
F Note de compréhension de la mission (note méthodologique, compréhension de la mission, plan d’étude, chronogramme d’exécution de l’étude) … 15 points;
F Nombre d’études de faisabilité similaires réalisées………………...15 points;
F Capacité financière du cabinet consultant (chiffre d’affaires des cinq
dernières années certifiées par un cabinet d’expert-comptable... 05 points;
F Ancienneté du cabinet consultant…………………………………….05 points.
¶ Présentation et moyens techniques mis à disposition : 10 points
F Présentation du dossier (lisibilité, sommaire général, sommaire des parties, pagination, classement des pièces, etc.) .....……………………………………...05 points;
F Moyens logistiques et techniques du consultant…………………....05 points.
¶ Qualifications, compétences du personnel affecté à la mission : 50 points
- Formation adéquate des experts par rapport à la mission
- CV des experts signés et datés
- Expérience dans des projets d’études similaires
- Expérience dans des projets de production de variétés recherchées de maïs
- Expérience dans des projets de production de variétés recherchées de semences améliorées de maïs.
- Expérience dans des projets de transformation industrielle du maïs.
- Expérience dans des projets de production industrielle de gritz et de farine de maïs aux standards internationaux.
- Expérience dans la commercialisation efficace des produits agro-industriels finis et semi-finis au Cameroun et hors des frontières.
- Diplôme ou attestation certifiée conforme par une autorité compétente
Les différents experts devront, dans le curriculum vitae fourni, mettre spécifiquement en exergue leurs références et leurs interventions dans le cadre d’études de faisabilité, remontant à moins de quinze ans.
A l’issue de la présente manifestation d’intérêt, une liste restreinte de consultants pré-qualifiés sera établie, et il leur sera adressé par voie de presse une invitation à soumissionner.
Seuls les consultants dont les offres comportent toutes les pièces administratives citées et ayant obtenu une note technique de quatre-vingt (80) points sur cent (100) au moins seront pré qualifiées pour l’Appel d’Offres International Restreint qui sera lancé selon les règles et procédures en vigueur.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat de la Direction des Études et du Conseil de la SNI, porte 404, 4e étage de l’immeuble siège de la SNI à Yaoundé, Tél. : 222.22.44.22; Fax : 222.23.13.32; Emails : sni@sni.cm, padang@sni.cm