Le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt vise la pré-qualification des BET devant participer à l’ Appel d’Offres Restreint relatif à la réalisation des études de surveillance et de contrôle technique des travaux de construction de l’Hôtel de ville de KIIKI.
I-OBJET DE LA SOLLICITATION
Les prestations, objet du présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt, sont financées sur le Budget du Fonds Spécial d’Equipement Intercommunal (FEICOM).
Globalement, les prestations à fournir dans le cadre de ces projets seront :
-Direction de l’exécution du contrat des travaux ;
-Contrôle de la qualité des fournitures et travaux par rapport aux études techniques ;
-Contrôle de qualité par rapport aux cahiers des prescriptions techniques, surveillance des essais techniques ;
-Approbation des plans de recollement des travaux ;
-Assistance lors des opérations de réception et pendant la période de garantie ;
-Elaboration des rapports mensuels d’activité.
Les prestations, objet du présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt, sont financées sur le Budget du Fonds Spécial d’Equipement Intercommunal (FEICOM).
Les dossier de candidature rédigés en français ou en anglais en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies doivent être remis sous pli fermé et scellé, déposé à la Mairie de KIIKI au plus tard le 20 Novembre 2020 à 12 heures précises, heures locale avec mention :
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N°01/ASMI/J.04/COKI/SG/2020 DU 20 OCTOBRE 2020 EN PROCEDURE D’URGENCE
POUR LA REALISATION DES ETUDES DE SURVEILLANCE ET DE CONTROLE TECHNIQUES DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE L’HOTEL DE VILLE DE KIIKI, DEPARTEMENT DE MBAM ET INOUBOU, REGION DU CENTRE.
POUR LE COMPTE DE LA COMMUNE DE KIIKI AU TITRE DE L’EXERCICE BUDGETAIRE 2020.
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT.
OUVERTURE DES OFFRES
L’ouverture des offres aura lieu le 20 NOVEMBRE 2020 à partir de 13 heures, dans la salle de réunion de la Commune de KIIKI. Les soumissionnaires sont invités à y prendre part à travers un représentant de leur choix.
Au risque de voir son offre disqualifié, le candidat doit présenter de la façon la plus claire et détaillée possible, les éléments suivants qui doivent être obligatoirement communiqués et feront l’objet de vérification.
A. VOLUME 1 (pièces administratives)
Le « volume 1 » comprendra les documents suivants (originaux ou copies certifiées conformes selon le cas, datés de moins de trois mois et valables pour l’exercice en cours) :
1. Une lettre de motivation dument signée précisant que le candidat a l’intention de soumissionner à la pré-qualification en vue de la surveillance et le contrôle technique des travaux de construction et travaux similaires dans son unité de compétence ;
2.Les statuts ou textes qui justifient l’existence du candidat ;
3.L’accord de groupement le cas échéant,
4.Une attestation de non faillite datant de moins de trois mois et délivrée par le Greffe du Tribunal de Première Instance du domicile ;
5.Une copie de la carte de contribuable en cours de validité, certifiée par les services émetteur;
6. L’attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’ARMP ;
Il est précisé que l’absence ou la non validité de l’une des pièces ci-dessus entrainera à la non recevabilité de la candidature.
B.VOLUME 2 (dossier technique)
Le dossier technique devra comprendre :
1.les moyens humains
1.1.La liste du personnel d’encadrement
Le candidat fournira la liste définissant le personnel de maitrise accompagnée:
-du curriculum vitae daté et signé de chaque personnel ;
-de la copie certifiée conforme du diplôme justifiant de la qualification du personnel d’encadrement ;
-de l’attestation de disponibilité du personnel d’encadrement ;
-de l’attestation d’inscription à l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil (ONIGC) pour les ingénieurs de génie-civil nationaux.
La non production de l’une des pièces entrainera pour l’expert considéré, la note de zéro (0).
A cet effet, l’entreprise devra justifier de sa capacité à pouvoir mobiliser un personnel de maitrise composé de :
Le personnel permanent à mettre en place est le suivant :
-Un Chef de Mission, il doit être Architecte ou Ingénieur de Génie Civil, inscrit dans l’Ordre régissant sa profession. Il doit avoir au moins dix (08) ans d’expérience générale et cinq(05) ans dans le domaine des études ou/et contrôle des constructions ou réhabilitations des bâtiments. Il sera chargé entre autre de coordonner les activités de la mission de contrôle.
-Un Technicien de suivi : il doit être un Ingénieur de génie civil de formation (bac +3 ou plus) disposant d’au moins cinq (05) ans d’expérience générale et au moins trois(03) ans d’expérience dans le domaine des études ou/et contrôle des constructions ou réhabilitations des bâtiments.
-Un expert en fluide : il doit être un Technicien supérieur de formation génie électrique, industriel (bac +2 ou plus) disposant d’au moins cinq (05) ans d’expérience générale et au moins trois(03) ans d’expérience dans le domaine des études ou/et contrôle des constructions ou réhabilitations des bâtiments.
Pour chaque expert, une copie de diplôme, une attestation de disponibilité et un Curriculum Vitae prouvant que l’expert justifie bien de l’expérience déclarée, en citant les projets réalisés qui lui permettent de remplir ces critères (nom du projet, pays, dates, administration responsable, bailleur de fonds) sont à joindre à la soumission.
Le personnel d'appui nécessaire au fonctionnement correct de la mission de contrôle comprendra au minimum un chauffeur par véhicule mobilisé, une secrétaire et un gardien par implantation.
1.2.L’organigramme complet de l’entreprise
1.3.Liste du personnel fixe
NB : le personnel proposé ne sera considéré dans l’évaluation que si les pièces justificatives requises datant de moins de trois mois et se rapportant audit personnel sont fournies et dument signées.
2. Les références de l’entreprise
L’entreprise devra fournir les documents attestant qu’elle a réalisé avec succès au cours des (10) dix dernières années et en qualité d’entrepreneur principal au moins un (01) projet dans le domaine des études de surveillance et de contrôle technique et travaux similaires.
Pour être validé, chaque référence devra être justifiée par les éléments suivants :
-la copie de l’extrait du contrat comportant la première, deuxième, troisième et quatrième page, ainsi que les pages de détails estimatifs et celle de signature. Ces documents devront être clairs et lisibles ;
-le nom du Maitre d’Ouvrage ;
-le lieu d’exécution de travaux ;
-le certificat de de bonne fin délivré par le Maitre d’Ouvrage ou par ses services. Le procès-verbal de réception des travaux et l’attestation de bonne fin délivrée par le Maitre d’Ouvrage ou ses services.
3. les moyens logistiques techniques et matériels
la liste du matériel informatique disponible au siège du BET avec indication de l’âge :
ordinateurs, imprimantes, table traçante, scanner, logiciels, photocopieuses, bureaux, armoires, classeurs, ….
la liste des moyens logistiques présents au siège du BET et à mettre à la disposition des personnels techniques :
véhicules, téléphones satellitaires, fax…
la liste des matériels géotechniques et de contrôle de qualité propres au candidat ou à son sous-traitant :
La liste du matériel topographique: théodolite, niveau …
NB : Les moyens techniques et matériels ne seront pris en compte que si le candidat a fournit les photocopies certifiées conformes datant de moins de trois (03) mois des factures fournisseurs et/ou des cartes grises. Les cartes grises devront être certifiées par les services des transports sous peine de rejet. En cas de location, le candidat fournira les photocopies certifiées conformes datant de moins de trois (03) mois des contrats de location et des pièces justificatives des matériels concernés : cartes grises, etc.
4. l’autorisation de vérification des déclarations
Cette autorisation dument signée du Directeur Général de l’entreprise , devra permettre à Monsieur le Maire de KIIKI de procéder à toute vérification jugée nécessaire, pour s’assurer de l’existence et de la qualité du matériel énoncé dans le dossier de candidature et l’exactitude des informations relatives aux références présentées auprès des Maitres d’Ouvrages.
5.Note technique
Les candidats seront evalués techniquement en prenant en considération leur conprehension des opérations projetées pour mener à bien l’exécution des prestations envisagées.
Apres réception des offres, il sera procédé à leur évaluation au vu des critères suivants :
Critères éliminatoires
-Dossier Administratif incomplet
-Note technique inférieure à 70/100
Critères essentiels
-Personnel clé (sur 55 points)
-Les références du candidat sur le domaine et activités connexes au cours des dix (10) dernières années (sur 10 points)
-Moyens logistique et matériel (sur 35 points)
Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à 70%, seront retenus. Le Maitre D’Ouvrage se réserve le droit de ne pas retenir les entreprises qui, dans un contrat en cours avec la Commune de KIIKI, auront reçus notification d’une mise en demeure, d’un constat de carence ou d’une résiliation.
NB : tout dossier comportant des fausses déclarations sera purement et simplement rejeté.
CRITERES DE QUALIFICATION
1.Etre un Bureaux d’Etudes Techniques (BET) du secteur du BTP ou groupement de BET.
2.justifier des capacités administratives, techniques et financières requises notamment :
Présenter un dossier Administratif conforme ;
Disposer du personnel compatible avec les prestations à réaliser ;
Justifier d’une bonne expérience dans le domaine des études de surveillance et contrôle technique des projets.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de la Commune de KIIKI, N° tel : 675 080 451 / 675 601 238/ 698 061 238.
Au terme de la procédure, les résultats seront publiés par affichage dans les services du Maitre d’ouvrage.
La publication de l’Avis d’Appel d’Offres Restreint portant sur la réalisation desdites prestations tiendra lieu de résultats du présent Appel à Manifestation d’Intérêt.