Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 26-11-2020 à 16:03
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
BUREAU DE MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES
Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt N°18/AAMI/BMN/CIPM du 25 Novembre 2020Relatif au recrutement d’un consultant individuel chargé de l’appui à l’élaboration du rapport d’activités 2020 et études d’impact pour le compte du Bureau de Mise à Niveau des Entreprises (BMN)FINANCEMENT : BUDGET BUREAU DE MISE A NIVEAU DES ENTREPRISESIMPUTATION : RENFORCEMENT DU DISPOSITIF INSTITUTIONNELDECISION N°00000929/D/MINEPAT/SG/DAG/SDB/SB DU 09 Juillet 2019
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Dans la perspective d’assurer la mise en œuvre du Programme National de Mise à Niveau (PNMAN), la pérennisation du processus de normalisation et d’accompagnement d’un nombre plus important d’entreprises à la mise en place des systèmes de mangement, voire à la certification ; le Gouvernement du Cameroun a créé en décembre 2011 le Bureau de Mise à Niveau des Entreprises (BMN). 

Le Bureau de Mise à Niveau des entreprises (BMN), a pour mission la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière d’appui à la mise à niveau et la restructuration des entreprises industrielles. Placé sous l’autorité du Ministre chargé de l’Economie, le Bureau de mise à niveau est constitué d’un Comité de pilotage et d’une Unité opérationnelle. 

Les moyens déployés dans le cadre de la politique de mise à niveau reposent sur les ressources financières, les ressources humaines, dont dispose le BMN, ainsi que sur la coopération et les partenariats.  

Conformément aux orientations de sa tutelle (MINEPAT) et du Comité de Pilotage, le Bureau de mise à niveau ambitionne de mettre à la disposition des départements ministériels impliqués dans la mise à niveau (MINEPAT, MINMIDT, MINPMESA, MINFI, MINRESI) ; des agences gouvernementales (ANOR, CBF, BSTP, CCIMA, API, APME) ; des Partenaires au Développement et des entreprises admises au PNMAN des informations relatives à son déploiement et de rendre compte de l’usage des ressources à lui alloué pour la réalisation de ses missions, à travers l’élaboration des rapports d’activités et d’études d’impact de son action auprès des entreprises.

2.Objet New(Additif)

Le présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt vise le recrutement d’un consultant individuel chargé de l’appui à l’élaboration du rapport d’activités 2020 et études d’impact pour le comptedu Bureau de Mise à Niveau des entreprises (BMN).

3.Financement New(Additif)

BUDGET BUREAU DE MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES

4.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature seront remis en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies marquées comme tels, sous pli fermé et scellé, au secrétariat du Bureau de Mise à Niveau sis à Yaoundé Nlongkak derrière les services du Gouverneur de la Région du Centre ou Douala Immeuble SCI CEDAM Sarl à BALI, au plus tard le 17 Dec 2020 à 15h30mn heure locale, contre décharge et devront porter la mention suivante :
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°18/AAMI/BMN/CIPM DU 25 NOVEMBRE 2020 EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL CHARGE L’APPUI A L’ELABORATION DU RAPPORT D’ACTIVITES 2020 ET ETUDES D’IMPACT POUR LE COMPTE DU BUREAU DE MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES. 
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

5.Composition du dossier New(Additif)

Les candidats devront fournir les pièces ci-après :
a)      Dossier administratif 
Le dossier administratif comprendra les pièces suivantes en originaux ou copies certifiées conformes, datées de moins de trois mois et valables pour l’exercice en cours :
-          Une lettre de motivation dûment signée du candidat ;
-          Le curriculum vitae actualisé du consultant individuel ;
-          la copie de la carte de contribuable en cours de validité, certifiée par le service émetteur ;
-          l’attestation de non redevance ;
-          l’attestation de non exclusion des Marchés Publics délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP); 

Il est à préciser que l’absence ou la non validité d’une des pièces ci-dessus énumérées entraînera la non recevabilité du dossier et la disqualification du Consultant. 

b)      Dossier technique

Les consultants intéressés doivent fournir toutes les indications montrant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les prestations sollicitées (brochures, références concernant l’exécution des contrats analogues, descriptions et expériences dans les missions similaires, disponibilités et compétences appropriées, ancienneté, etc.…). Chaque Consultant développera de manière sommaire, sa compréhension du dossier.

Le dossier technique fera l’objet d’une notation telle qu’indiquée ci-après :

  1. Les références du Consultant (curriculum vitae et diplômes certifiés).35 points
  • Diplôme universitaire : Bac + 5 en organisation du travail, administration, finances publiques, sciences économiques, statistiques, QHSE, Génie industriel ou tout autre domaine équivalent ;
  • Maîtrise orale et écrite de la langue française ou de la langue anglaise. 
  1. Les références du Consultant, relatives à la réalisation des prestations analogues.25 points ;
  • Une expérience générale de 05 ans minimum de l’accompagnement dans l’élaboration des documents de référence;
  • Une expérience spécifique dans la réalisation des études d’impact. 
  1. Compréhension de la mission (15 points) ;
  2. Parfaite maitrise des missions du BMN (10 points) ;
  3. Parfaite maitrise des techniques d’élaboration des rapports (08 points)
  4. Parfaite maitrise de la conduite des études d’impact (05 points)
  5. Présentation de l’offre (02 points). 

N.B : le Consultant devra réaliser un score d’au moins 70 points sur 100.

6.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères de qualification sont les suivants :
i)         Etre un Consultant individuel dans le domaine de l’objet des présentes prestations ;
ii)       Justifier des capacités administratives, techniques et financières requises, notamment :
ii.1)   présenter un dossier administratif conforme aux spécificités du point 3 ci-après ;
ii.2) avoir une bonne expérience dans l’étude de l’objet des présentes prestations ;
iii)      Ne pas avoir fait l’objet d’une évaluation de prestations négatives pour les consultants ayant déjà eu à exécuter des missions pour le compte du BMN (critère éliminatoire).

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires auprès du Bureau de Mise à Niveau  sis à Yaoundé Nlongkak BP 12278 Yaoundé Cameroun, Tel: 00237 222 20 88 23, Email : contact@bmncameroon.org, site web : www.bmncameroon.org ou auprès de l’Assistant Responsable Administratif et Financier du BMN, Tél. Portable : (00 237) 693 597 319/ 650 04 04 53, Email: nguinimendok@yahoo.fr

8.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Le Consultant, retenu à l’issue de la présente consultation sera notifié par correspondance et les résultats publiés au Journal des Marchés Publics. 

YAOUNDE Le 25-11-2020
Le DIRECTEUR
MBEDEY ELOMBAT CHANTAL