Le Préfet du Département des Bamboutos, Autorité Contractante, lance pour le compte de l'Etat du Cameroun, un Appel d'Offres National Ouvert en procédure d'urgence pour la réalisation de l'opération sus indiquée.
L'appel d'offre porte sur les travaux de construction d'un pont définitif en béton armé sur la rivière « Batakou » au Pk 4+000 du marché Bamendjo -Bajinshi-Bakazou dans d'arrondissement de Mbouda, département des Bamboutos.
Ces travaux comprennent les opérations suivantes dont la liste n'est pas exhaustive:
Deux cent cinquante millions trois cent vingt-cinq mille (250 325 000) FCFA (Phase 1 : Cent cinquante millions (150 000 000), Phase 2 : )
Lot Unique
La participation à l'Appel d'Offres est ouverte à égalité de conditions aux entreprises de droit camerounais justifiant des capacités techniques et financières pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d'Offres.
Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par le Budget du Ministère des Travaux Publics, BIP 2020 et suivants.
Le Dossier d'Appel d'Offres peut être consulté aux heures ouvrables auprès du secrétariat de la Préfecture des Bamboutos (Service des Affaires Economiques et Financières), sis au Bâtiment en face de la Mairie de Mbouda.
Le Dossier d'Appel d'Offres peut être obtenu aux heures ouvrables auprès du secrétariat de la Préfecture des Bamboutos (Service des Affaires Economiques et Financières) contre présentation d'une quittance de versement au Trésor Public d'une somme non remboursable de Cent Vingt Cinq mille (125 000) F CFA au titre des frais d'achat de dossier.
Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant l'Entreprise désireuse de participer à l'Appel d'Offres.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir au secr^ariat ^ la Préfecture des Bamboutos (Service des Affaires Economiques et Financières), au plus tard, le 20/04/2020 à 10 heures précises, heure locale et déposée contre récépissé. Elle devra porter la mention :
« AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT
N° 07/AONO/F.31/SAEF/CDPM/2020 DU EN PROCEDURE D'URGENCE POUR L'EXECUTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D'UN PONT DEFINITIF EN BETON ARME SUR LA RIVIERE « BATAKOU » AU PK 4+000 DU MARCHE BAMENDJO-BAJINSHI-BAKAZOU DANS L'ARRONDISSEMNT DE MBOUDA, DEPARTEMENT DES BAMBOUTOS
Financement : BIP MINTP, EXERCICE 2020 et suivants.
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Le délai maximum d'exécution des travaux en état de réception provisoire est de Douze mois (12) mois (8 mois pour la Phase 1 et 4 mois pour les phases suivantes) à compter de la date de notification à l'entrepreneur de l'ordre de service de démarrer les travaux.
Chaque soumissionnaire devra joindre à son offre administrative la caution de soumission correspondant à la somme de Cinq million six mille cinq cent (5 006 500) FCFA, établie par une Banque de premier ordre et établissement financier agréées par le Ministère en charge des Finances.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les Autorités compétentes ; conformément aux stipulations du Règlement ParticuKer de l'Appel d'Offres.
Elles devront obligatoirement être en cours de validité à la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l'Avis d'Appel d'Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.
L'absence de la caution de soumission délivrée par une Banque de premier ordre ou établissement financier agréées par le Ministère en charge des Finances.
NB : l'autorité contractante ou la commission de passation se réserve le droit de demander à toutes les étapes de la procédure de passation, aux soumissionnaires la présentation des originaux des pièces produites et le défaut de présentation peut entraîner la disqualificatiorL
L'ouverture des offres aura lieu 30/04/2020 dès 11 heures précises, heure locale dans la salle de réunion de la DD MINEPAT/BTOS à Mbouda par la Commission Départementale de Passation des Marchés Publics siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier.
L'ouverture des plis se fera en un temps et en trois étapes :
Chaque soumissionnaire peut assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne dûment mandatée (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
Les critères d'évaluation sont constitués de deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels.
1 Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l'évaluation suivant les critères essentiels. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l'offre du soumissionnaire,
Il s'agit notamment:
a) Figurer sur la liste des entreprises suspendues ;
b) Pièce administrative non conforme ou absente et non régularisée dans les 48 heures ;
c) Absence de caution bancaire de soumission dans l'offre ;
d) Fausse déclaration, pièces falsifiées;
e) Obtenir moins de 70% de oui des critères essentiels ;
f) Omission dans l'offre financière d'un prix unitaire quantifié ;
9) Absence dans l'offre technique de la déclaration sur l'honneur de non abandon de
chantier.
2 Critères essentiels
Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger de la capacité technico-financière des candidats à exécuter les travaux, objet de l'appel d'offres.
Les principaux critères de qualification dont les détails se trouvent à la pièce 12 du présent DAO comprennent :
A- La présentation de l'offre ;
B- L'expérience du soumissionnaire ;
C- Le personnel d'encadrement du cocontractant ;
D- Les moyens matériels propres mis à la disposition du projet ;
E- Capacité financière ;
F- Proposition technique.
Seules les offres jugées conformes pour l'essentiel à llssue de l'évaluation technique seront prises en compte dans l'évaluation financière.
Le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l'offre « évalué »la «moins disante »et remplissant les capacités techniques et financières (70% des critères) requises résultant des critères dits essentiels ou ceux éliminatoires.
L'attributaire du marché est invité à se présenter dès la signature de la décision d'attribution, et au plus tard dans les sept (07) jours qui suivent, sous peine d'annulation, au secrétariat de la Préfecture des Bamboutos (Service des Affaires Economiques et Financières), sis au Bâtiment en face de la Mairie de Mbouda, pour l'établissement et la souscription de son marché. Faute par lui de se présenter, le marché sera attribué au suivant.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Délégation Départementale des Travaux Publics des Bamboutos ou auprès du secrétariat de la Préfecture des Bamboutos (Service des Affaires Economiques et Financières) à Mbouda.,