Grâce aux ressources importantes tirées des allègements de dette qu’a connue le Cameroun dans le cadre de l’initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), le Gouvernement a lancé depuis 2010, un plan de développement nommée la vision 2035 qui vise à faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035 par des investissements massifs en infrastructure.
Dans un tel contexte, il est nécessaire d'avoir un indicateur de suivi de l'évolution des coûts de la construction en vue de contrôler les mécanismes d'attribution et de révision des prix des marchés publics et privés et de définir une meilleure politique d’habitat.
Spécifiquement, la révision du prix d’un marché (avenant) résulte souvent lorsqu’il existe : (i) un décalage entre la signature des contrats et le début effectif des travaux en raison du retard accusé lors de la mise en place des fonds nécessaires à l’exécution des travaux et, (ii) une différence entre les délais d’exécution d’un marché et ceux inscrits dans le contrat. Dans ce cadre, la disponibilité d’un indicateur fiable pour négocier ces avenants s’avère nécessaire afin d’assurer une bonne transparence dans ce processus.
L’Indice du Coût de Construction (ICC) est un indice composite de prix basé sur l'observation des prix des matériaux de construction, du coût de la main d’œuvre, des coûts des moyens de gestion et des coûts de location et d’amortissement du matériel. Les prix observés concernent les matériaux et les services concourant à la formation du prix de revient d’un ouvrage de BTP, à l’exclusion des charges telles que : les charges foncières et les frais financiers.
Etant donné qu’une hausse de l’indice des matériaux de construction, par exemple, indique une détérioration des conditions d’accès des ménages au logement, de tels indicateurs sont aussi utiles pour le pilotage d’une politique d’habitat social.
La mise en œuvre de cet indicateur permettra au Cameroun de s’arrimer aux activités statistiques mises en œuvre au cours du round 2005 du Programme de Comparaison Internationale (PCI) et couvrant les statistiques des prix et de la comptabilité nationale. Elle permettra également de soutenir les activités portant sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les statistiques inscrites dans le XIe Fonds Africain de Développement (FAD) notamment sur les infrastructures, l’agriculture, le genre, l’environnement, la gouvernance. En outre, la prise en compte de cet indicateur dans les comptes nationaux permettra d’améliorer l’évaluation du taux de croissance, notamment par une meilleure prise en compte de la dynamique observé dans le secteur des BTP etc.
Le champ de l’étude est celui des nouveaux logements à usage d’habitation construit par les ménages pour leur usage propre. L’indice couvrira les 10 régions du Cameroun. De ce fait, les devis estimatifs produits par type de logement devront prendre en compte les spécificités des régions.
Pour la mise en place de cet indice, l’étape préalable consiste à élaborer des devis estimatifs d’exécution des différents types de logement du parc immobilier camerounais en prenant en compte les spécificités régionales.
L’objectif général de la Mission consiste à recruter un Bureau/Cabinet d’étude chargé d’élaborer les devis quantitatif et estimatif d’exécution pour les types de logements retenus à usage d’habitation, en prenant en compte les spécificités régionales du pays et les pratiques couramment utilisés par les ménages. Chacun de ces devis devra être fait en parpaing et si possible en brique de terre.
Dans le cadre de la présente étude, le cabinet devra réaliser les actions suivantes :
Dresser une liste exhaustive des matériels loués par les prestataires pour la construction des ménages à usage d’habitation (bétonneuse, pondeuse d’agglos, etc.) Ainsi que leur coût journalier.
Le Gouvernement de la République du Cameroun a obtenu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) d'un montant équivalant à US$ 31 millions, soit environ 17,38 milliards de francs CFA pour la mise en œuvre du Projet d’Amélioration de l’Efficacité de la Dépense Publique et du Système Statistique (PEPS), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif à « sélection d’un cabinet d’études chargé de l’élaboration des Devis estimatifs par type de logement».
Les manifestations d’intérêt écrites, doivent être déposées en cinq (05) exemplaires dont un original et quatre (04) copies à l’adresse ci-dessous en personne sous pli fermé ou par courrier électronique au plus tard quatorze (14) jours après la date de publication à 15 heures 30, heure locale avec la mention « Manifestation d’Intérêt pour le « Recrutement d’un Cabinet d’études chargé de l’élaboration des Devis estimatifs par type de logement » au lieu du PEPS à l’adresse
Unité Technique d’Appui à la Coordination du Projet d’Amélioration de l’Efficacité de la Dépense publique et du Système Statistique (PEPS) Sise à Bastos, vers la résidence de l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire, au lieu-dit Pont Dragages, non loin de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNSECO) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). BP 660 Yaoundé-CAMEROUN, Email : Pepsgov.cm@gmail.com avec copie à touofo_s@yahoo.fr.
Le Coordonnateur Technique du projet PEPS invite tous les cabinets d’études ayant les qualifications requises à manifester leur intérêt pour la réalisation des services décrits ci-dessus. Les cabinets intéressés doivent fournir les informations suivantes :
- Lettre de manifestation d’intérêt ;
- Présentation, compétences et expérience du cabinet dans les domaines indiqués des critères de sélection ;
- Présentation et CV des experts clés ;
- Justificatifs probants et références dans les missions similaires (contrats, attestations de service faits, etc.) ;
- Présentation de l’approche méthodologique et du plan de travail pour la mission.
Les critères de sélection sont les suivants :
i. Pour ce qui est de l’expérience du cabinet :
S’agissant du personnel clé :
a. Un Architecte, Chef de Mission
b. Un Ingénieur de Génie Civil
c. Un Technicien en plomberie
d. Un Technicien en électricité bâtiment
Le cabinet sera sélectionné selon la méthode « Sélection fondée sur les Qualifications des Consultants » (SQF) telle que décrite dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d’Investissement de la Banque mondiale », Edition de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et Août 2018 (« Règlement de Passation des Marchés »).
Il est porté à l’attention des Opérateurs que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17, ainsi que les dispositions des paragraphes 3.21 à 3.23 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d’Investissement de la Banque mondiale », Edition de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et Août 2018 (« Règlement de Passation des Marchés»), respectivement relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts et en matière d’éligibilité sont applicables.