Le Cameroun connaît actuellement une croissance rapide de sa population urbaine. Cette forte croissance démographique ainsi que le développement des nouveaux pôles socio-économiques sur l’ensemble du territoire national rendent l’offre de transport dans les principales métropoles insuffisante. L’amélioration de la mobilité urbaine dans les principales villes du Cameroun nécessite le développement d’un système de transport urbain de masse, complémentaire aux modes classiques existant.
L’accélération du processus de décentralisation engageant l’Etat et les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), nécessite que les actions jugées prioritaires puissent être mises en branle à l’effet de consolider le développement économique desdites CTD.
La gestion de la mobilité des personnes et des marchandises est l’un des plus grands défis environnementaux et sociaux actuels de villes ou CTD au Cameroun. L’avenir de la mobilité passe par une politique de long terme centrée sur une approche durable ancrée sur un système de transport urbain de masse durable. Une telle initiative nécessite la prise en compte des particularités des villes concernées sur les aspects géographique (relief, réseau routier) économique et culturel ainsi qu’une étude de marché afin de dimensionner l’offre en rapport à la demande.
C’est dans ce contexte que le Ministre des Transports envisage le recrutement d’un consultant en vue de procéder à l’élaboration du Programme National pour le Développement du Transport Urbain de Masse
Le présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objet la présélection des Bureaux d’Etudes devant participer à l’Appel d’Offres Restreint pour l’élaboration du Programme National pour le Développement du Transport Urbain de Masse.
De manière spécifique, le consultant devra :
- faire un état des lieux du transport urbain dans les villes principales ou CTD choisis en se basant sur des contraintes institutionnelles, socioéconomiques, physiques (géographiques) et culturelles etc.;
- définir l’architecture optimale pour un fonctionnement efficace du transport urbain de masse dans les CTD et/ou principales villes identifiées. Ladite architecture devra tenir compte des aspects institutionnels, socioéconomiques et financiers ;
- identifier et définir la structure et le fonctionnement d’un mécanisme d’appui aux Collectivités territoriales pour mettre sur pied et/ou optimiser les systèmes de transport urbain de masse déjà existant afin de le rendre efficace. Ce mécanisme d’appui devant tenir compte des aspects institutionnels et financiers ;
- déterminer un mécanisme de suivi-évaluation du système de transport urbain de masse dans les CTD ou villes choisies ;
- proposer un mécanisme de collecte et archivage des données des différents transports urbains de masse déjà existant ;
- faciliter l’élaboration des politiques et des choix des stratégies d’investissements des infrastructures, des services et des moyens de transports associés au transport urbain de masse ;
- ressortir un calendrier de mise en œuvre de la stratégie et/ou séquencement d’accompagnement financières et techniques dudit appui ;
- ressortir les perspectives d’avenir relatives à une cohabitation des systèmes de transport urbain de masse dans ces lieux avec les autres modes de transports.
Peut faire acte de candidature tout Bureau d’Études/Établissement justifiant de compétences avérées tant au niveau national qu’au niveau international en matière d’élaboration des stratégies de développement. L’équipe du Consultant devra comprendre un personnel pluridisciplinaire qualifié pour mener à bien la prestation. Elle comprendra en particulier les expertises suivantes :
- un chef de mission : Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Bacc+5 dans le domaine de la planification, en économie ou dans les domaines connexes ; avoir au moins dix (10) ans d’expérience dans l’élaboration des programmes et politiques de transport ; justifier d’une parfaite maîtrise en matière d’élaboration de guide des politiques sectorielles, de la législation et de la réglementation en matière de transport urbain, disposer d’expérience dans la compréhension du fonctionnement (opérationnel et juridique) des intuitions intervenant dans le domaine de la gestion de la route et la sécurité routière ; avoir été chef d’équipe d’au moins 3 études similaires. Jouir d’une excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction des rapports ; Avoir des aptitudes à la communication, notamment dans l’animation d’ateliers de groupes et autres séances de travail, auxquels peuvent prendre part des hauts fonctionnaires ; avoir des capacités à diriger une équipe de travail.
- un architecte-urbaniste : avoir 07 années d’expérience générale dans le développement urbain et l’aménagement de paysage en site urbain.
- un Expert en question de planification et programmation :Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Bac+5 minimum en matière en économie, statistique ou dans les domaines connexes ; justifier d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine des transports ; avoir de bonnes connaissances des dispositifs institutionnels et opérationnels, des procédures et processus participatif d’élaboration et de suivi des programmes ; avoir une expérience dans l’élaboration des revues/actualisation des programmes ; avoir une expérience confirmée dans la conception et dans la mise en œuvre des programmes dans l’administration camerounaise ; avoir une bonne connaissance en Gestion Axée sur les Résultats ; pour les fonctionnaires, présenter une autorisation du Ministre utilisateur lui permettant d’effectuer la prestation sur la période.
- un juriste : avoir 07 années d’expérience dans les questions de droit public et des collectivités décentralisées ; ainsi que dans le droit administrative et droit des contrats et obligations. La maîtrise du français ou de l’anglais est indispensable.
Les dossiers de candidature rédigés en français ou en anglais devront être déposés sous pli fermé en 06 (six) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies à l’adresse suivante : (Ministère des Transports, Porte 307, DIVISION DES ETUDES, DE LA PLANIFICATION DE LA PROGRAMMATION ET DE LA COOPERATION (DEPPCO) tél : 2 22 22 67 75/ 6 77 97 68 60) au plus tard le 02 FEV 2021, portant la mention suivante :
« Avis à Manifestation d’Intérêt N°00003/AAMI/MINT/SG/DEPPCO du 12 JAN 2021 pour le recrutement d’un Cabinet en vue de l’élaboration du Programme National pour le Développement du Transport Urbain de Masse»
Le dossier de candidature comprendra :
a) Le dossier administratif constitué de :
b) Le dossier technique constitué de :
- une lettre de candidature ;
- une fiche de présentation du Cabinet indiquant : son domaine d’expertise (brochures, plaquettes) et ses ressources, etc.;
- l’expérience générale du Cabinet durant les cinq (05) dernières années ;
- les références récentes (trois dernières années) et pertinentes des missions similaires ou équivalentes (lettre commande, marché, PV…) ;
- un état des personnels clé et d’appui disponible assorti des qualifications nécessaires à la réalisation de la mission.
Ce dossier devra être placé dans un pli fermé et scellé.
- conformité du dossier administratif ;
- composition de l’équipe ;
- qualification professionnelle des membres de l’équipe ;
- références du cabinet.
Les éventuelles requêtes d’informations complémentaires doivent être adressées à l’adresse mail mentionnée au point VII.
Nota Bene : Bien vouloir signaler toute éventuelle difficulté à l’adresse mail suivante : ngidjoibea@yahoo.fr ou epongahb@yahoo.fr