Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 13-01-2021 à 14:47
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES TRANSPORTS
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 00004/AAMI/MINT/SG/DEPPCO DU 12 JAN 2021 POUR LA PRESELECTION DES BUREAUX D’ETUDES EN VUE DE LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE GESTION ELECTRONIQUE DU COURRIER DANS LES SERVICES CENTRAUX DU MINISTERE DES TRANSPORTS
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le service de l’accueil, du courrier et de liaison est la porte d'entrée et de sortie des différents types de courriers d’une Administration.  Ce service est chargé :

-          de l’accueil, de l’information et de l’orientation des usagers ;
-          de la réception, du traitement et de la ventilation du courrier ;
-          du classement et de la conservation des actes signés ;
-          de la reproduction et de la redistribution des actes individuels et réglementaires, ainsi que tout autre document de service ;
-          de la relance des services pour le traitement des dossiers.

On entend par ‘courrier’ tout type de correspondance venant de l’extérieur ou sortant de l’Administration. Ce service est donc le cœur névralgique des flux entrants et sortants.
Au Ministère des Transports, le courrier est géré à l’aide d’un registre physique dont la manipulation devient très fastidieuse avec le temps, ce qui rend le travail lourd, la transmission lente, la relance  et la recherche très difficile.
Ainsi, pour permettre une meilleure gestion du Courrier, le Ministre des Transports envisage de procéder au recrutement d’un consultant dans le but de mettre en place un système de gestion électronique du courrier dans les services centraux du MINT.

2.Objet New(Additif)

Le présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objet la présélection des Bureaux d’Etudes devant participer à l’Appel d’Offres Restreint en vue de mettre en place un système de gestion électronique du courrier dans les services centraux du MINT.

De manière spécifique, le consultant devra :

  • réhabiliter et étendre l’extension du réseau de la chaine de traitement des courriers/dossiers ;
  • de déployer et renforcer le module SIGIPES traitant des aspects courriers ;
  • d’acquérir le matériel informatiques et accessoires nécessaires pour l’installation et l’opérationnalisation de l’application ;
  • d’installer ce module dans tous les postes qui interviennent dans la chaine de traitement des courriers/dossiers ;
  • de former les cadres-métiers à l’exploitation du module « courrier ».
3.Participation et origine New(Additif)

Peut faire acte de candidature tout Bureau d’Études/Établissement justifiant de compétences avérées en matière de développement d’applications informatiques.
Le prestataire devra mettre à disposition un expert pour exécuter les activités selon le calendrier détaillé qui sera arrêté d’un commun accord en début de la mission. Il est responsable de la bonne exécution des activités et de l’élaboration de rapports de qualité en conformité avec les termes de références de la mission.
L’expert devra avoir des compétences dans les domaines suivants :

ü  développement de réseaux et systèmes  informatiques ;
ü  capacité de veille technologique.
ü  sécurisation du réseau informatique et des applications ;
ü  expérience dans l’architecture technique des systèmes informatiques ;
ü  réalisation des projets d’intégration et de mise en place de progiciels de gestion intégrée (architecture réseaux, sécurité, de base de données) ;
Il devra avoir :
ü  de bonnes connaissances de  l’application SIGIPES ;
ü  au moins 05 ans d’expérience dans les domaines de mise en place et de gestion de courriers avec l’application SIGIPES ;
ü  une bonne expérience dans l’élaboration de plans de formation, tant du personnel technique (conception, maintenance) que des utilisateurs.

4.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature rédigés en français ou en anglais devront être déposés sous pli fermé en 06 (six) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies à l’adresse suivante : (Ministère des Transports, Porte 307, DI VISION DES ETUDES, DE LA PLANIFICATION DE LA PROGRAMMATION ET DE LA COOPERATION (DEPPCO) tél : 2 22 22 67 75/ 6 77 97 68 60) au plus tard le 02 FEV 2021, portant la mention suivante :

« Avis à Manifestation d’Intérêt N°00004/AAMI/MINT/SG/DEPPCO du 12 JAN 2021 pour le recrutement d’un Cabinet en vue de mettre en place un système de gestion électronique du courrier dans les services centraux du MINT»

5.Composition du dossier New(Additif)

Le dossier de candidature comprendra :
a) Le dossier administratif constitué de :

  • une lettre d’intérêt à soumissionner timbrée ;
  • un dossier fiscal comprenant : une copie certifiée conforme de la carte du contribuable, une attestation de non redevance,
  • une attestation de soumission de la CNPS ;
  • un pouvoir de signature ;
  • une attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés publics ;
  • une domiciliation bancaire.

b) Le dossier technique constitué de :

-      une lettre de candidature ;
-      une fiche de présentation du Cabinet indiquant : son domaine d’expertise (brochures, plaquettes) et ses ressources, etc.;
-      l’expérience générale du Cabinet durant les cinq (05) dernières années ;
-      les références récentes (trois dernières années) et pertinentes des missions similaires ou équivalentes (lettre commande, marché, PV…) ;
-      un état des personnels clé et d’appui disponible assorti des qualifications nécessaires à la réalisation de la mission.

Ce dossier devra être placé dans un pli fermé et scellé.

6.Critères d'évaluation New(Additif)

-      conformité du dossier administratif ;
-      composition de l’équipe ;
-      qualification professionnelle des membres de l’équipe ;
-      références du cabinet.

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les éventuelles requêtes d’informations complémentaires doivent être adressées à l’adresse mail mentionnée au point VII.
Nota Bene : Bien vouloir signaler toute éventuelle difficulté à l’adresse mail suivante :  ngidjoibea@yahoo.fr  ou epongahb@yahoo.fr.

YAOUNDE Le 12-01-2021
Le MINISTRE
NGALLE BIBEHE Jean Ernest Massena