La CAMTEL est une entreprise publique régit par l’Acte Uniforme OHADA relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique et par la loi N°2017/011 du 12 Juillet 2017 portant statut général des entreprises publiques. Cette dernière dispose dans son article 79 alinéa 1 que « Le contrôle est assuré dans chaque entreprise publique par un ou plusieurs commissaires aux comptes ».
Cette disposition s’inscrit également dans le respect des obligations de l’article 702 de l’Acte Uniforme OHADA sur les sociétés commerciales et de groupement économique qui stipule que : « la société est tenue de désigner un commissaire aux comptes et un suppléant qui certifie que les états financiers de synthèse sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de cet exercice. »
Les missions du Cabinet s’exerceront conformément aux Normes Internationales d’Audit. A cet effet, le Cabinet devra se prononcer sur :
Le présent appel à manifestation d’intérêt est national et s’adresse à tous les Cabinets de commissaires aux comptes ayant des compétences avérées dans le domaine concerné, disposant des références établies et justifiant des capacités administratives, Techniques et financières requises pour les prestations à réaliser.
Les prestations objet de cet Appel à Manifestation d’intérêt seront financés par le budget de la CAMTEL exercices 2021 à 2023.
Le dossier de candidature, rédigé en français ou en anglais et quatre (04) exemplaires dont un original et trois copies, marqués comme tel, devra parvenir aux heures ouvrables à la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, sis à l’Immeuble siège de la CAMTEL, au boulevard du 20 Mai à Yaoundé, porte 602, 6ème étage au plus tard le 29/01/2021. ; à 13h30mn et devra porter la mention ci-après :
« APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 001 /AMI/DG/DAP/CAMTEL/2020 DU 14/01/2021 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET EN VUE DE L’EXERCICE DE LA FONCTION DE COMMISSAIRE AUX COMPTES DE LA CAMTEL.
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
1 : Composition du dossier :
Le dossier de candidature à fournir par les personnes intéressées dans le cadre du présent Appel à Manifestation d’Intérêt est constitué d’un dossier Administratif et d’un dossier Technique comportant respectivement les pièces ci-après distinguées :
Dossier Administratif :
N.B. : Toutes les pièces administratives ci-dessus listées devront être produites en originaux ou copies certifiées conformes par une autorité compétente et datées de moins de trois (03) mois à la date de dépôt des offres.
Dossier Technique :
- Adresse et raison sociale du soumissionnaire ;
- Expérience, qualification et références des personnes intervenants dans la mission ;
- Une lettre précisant que le cabinet a l’intention de soumissionner à l’Appel d’Offres Restreint s’il est présélectionné ;
- Tous renseignements relatifs aux litiges en cours ou réglés dans les cinq dernières années, avec indication des parties en cause et montant du litige.
2 PRESENTATION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature sera composé des dossiers administratifs et techniques visés au point 6-1 ci-dessus.
Chacun de ces deux dossiers (original et copies) sera inséré dans une enveloppe marquée respectivement Enveloppe A et Enveloppe B. ces deux enveloppes A et B seront insérés dans une troisième enveloppe C comportant uniquement la mention rappelée au point 9 ci-dessous.
Les dossiers reçus seront évalués sur la base des critères essentiels et des critères éliminatoires ci-après :
1- CRITERES ELIMINATOIRES
2- CRITERES ESSENTIELS
1. Expérience en audit comptable et financier 20 pts
2. Expérience en commissariat aux comptes 25 pts
3. Chef de mission 20 pts
4. Expert-Comptable 15 pts
5. Premier Auditeur 10 pts
6. Deuxième Auditeur 10 pts
Seuls les cabinets qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à 75 sur 100 seront consultés de manière restreinte.
Toutes les informations complémentaires d’ordre technique, pourront être obtenues auprès de la Direction des Fianaces et du Budget de la CAMTEL.
La Cameroon Telecommunications procèdera à la présélection d’une liste de candidats ayant atteint au moins la note de 75 points qui recevront, le dossier d’appel d’offres restreint relatif au projet et déposeront leurs projets détaillés en vue de la sélection finale du candidat.
La liste des cabinets présélectionnés sera communiquée par voie de presse au Journal des Marchés, édité par l’ARMP.
Les entreprises non retenues pourront, si elles le souhaitent, retirer leurs dossiers dans les huit (08) jours qui suivent la publication des résultats.