Le Maire de la Communauté Urbaine de Yaoundé, Maître d’Ouvrage, lance un appel d’offres en procédure d’urgencepour les travaux de plantation et de sécurisation des bas-fonds marécageux dans la ville de Yaoundé.
L’ensemble des travaux comprend les aménagements et les entretiens notamment :
Les coûts prévisionnels à l’issue des études préalables sont :
Les travaux sont répartis en trois (03) lots ainsi qu’il suit :
Lot 1 : TRAVAUX DE PLANTATION ET DE SECURISATION DES BAS FONDS A OYOM-ABANG : VILLAGE DES JEUNES-MAIRIE DE YAOUNDE 7 (Rivière ABIEURGUE) ;
Lot 3 : TRAVAUX DE PLANTATION ET DE SECURISATION DES BAS FONDS A MVOG ADA : DU BOIS DE L’EWOUE-ENTREE MARCHE NKOL EWOUE (Rivière EWOUE);
Lot 4 : TRAVAUX DE PLANTATION ET DE SECURISATION DES BAS FONDS A ODZA : DE L’ENTREE CITE DE LA PAIX- ECHANGEUR AHALA - FIN DU CANAL PADY 2 (Rivière ODZA).
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toute entreprise nationale, GIC ou association spécialisée dans les travaux de foresterie, ou d’aménagements paysagers.
Les travaux objet du présent appel d'offres seront financés par le Budget de la Communauté Urbaine de Yaoundé, exercices 2020 et suivant, sur la ligne d’imputation budgétaire n° 221 120.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté à la Cellule des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Yaoundé, bâtiment principal de l’Hôtel de Ville, deuxième (2e) étage, porte 002, aux heures ouvrables dès publication du présent avis, dans le journal des Marchés Publics et dans Cameroon Tribune.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu auprès de la Cellule des Marchés Publics de la Ville de Yaoundé, bâtiment principal de l’Hôtel de Ville, deuxième (2e) étage, porte 002, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) francs CFA au Compte Spécial CAS-ARMP n° 335988 ouvert auprès des agences BICEC.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais, en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies marquées comme tels, devra parvenir à la Cellule des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Yaoundé, bâtiment principal de l’Hôtel de Ville, deuxième(2e) étage, porte 002, au plus tard le 24/06/2020 à 13h et devra porter la mention.
« APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N°066/VY/CIPM/2020 DU 22/05/2020 POUR LES TRAVAUX DE PLANTATION ET DE SECURISATION DES BAS FONDS MARECAGEUX DANS LA VILLE DE YAOUNDE »
LOT N°_______
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
La durée des prestations est de douze (12) mois, (trois (03) mois d’aménagements et neuf (09) mois d’entretien).
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement financier agréé par le Ministre des finances, et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, dont le montant est fixé à Deux cent cinquante mille (250 000) francs CFA pour chaque lot.
Elle restera valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du dossier d’appel d’offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par un établissement financier agrée, valable pendant trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur.
Elles devront être en cours de validité ou dater de moins de trois (03) mois à la date initiale de remise des offres.
L’ouverture des plis qui se fera en un temps par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Communauté Urbaine de Yaoundé, aura lieu le 24/04/2020 à 14h dans la salle de réunion de la Ville de Yaoundé, bâtiment annexe de l’Hôtel de Ville, porte 20 rez-de-chaussée.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée et ayant une bonne connaissance du dossier.
L’évaluation de la qualité des offres techniques sera faite de manière binaire (oui/non) sur la base des critères ci-dessous :
Critères éliminatoires
a) Absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
b) absence d’une pièce administrative autre que la caution de soumission 48 heures après l’ouverture des offres ;
c) non-conformité d’une pièce administrative 48h après notification de la non-conformité au soumissionnaire ;
d) un critère essentiel non satisfaisant ;
e) fausse déclaration ou pièce(s) falsifiée(s)
f) abandon de son fait d’un marché au cours des trois (03) dernières années ;
g) n’avoir pas obtenu un montant cumulé de 20 millions TTC sur les cinq (05) dernières années (de 2015 à 2020) pour chacun des lots. Pour des travaux similaires (joindre le PV de réception, la première et dernière pages des marchés, des lettres commandes et des bons de commande ou contrats signés, les sous traitances sont acceptées).
Critères essentiels
Pour chaque lot, le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre techniquement qualifiée sera évaluée la moins disante.
Un soumissionnaire peut être attributaire de plusieurs lots s’il dispose des capacités techniques et financières nécessaires.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre – vingt – dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de la Cellule des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Yaoundé, bâtiment principal de l’Hôtel de Ville, deuxième (2e) étage, porte 002, aux heures ouvrables dès publication du présent avis.