Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 01-12-2016 à 19:05
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
FONDS SPÉCIAL D'EQUIPEMENT ET D'INTERVENTION INTERCOMMUNALE
AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N0 018/AONO/FEICOM/CIPM/2016 DU 01 DEC 2016 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU BÂTIMENT DEVANT ABRITER L'AUBERGE MUNICIPALE DE LA COMMUNE DE MINTOM, AU TITRE DES EXERCICES 2016 - 2018 Financement : Budget FEICOM « Prélèvement sur la réserve spéciale de 4 % »
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA),FONDS SPÉCIAL D'EQUIPEMENT ET D'INTERVENTION INTERCOMMUNALE(FEICOM)
1.Objet New(Additif)

  Dans le cadre du développement des infrastructures dans les Communes frontalières et de l'amélioration des conditions de travail du personnel communal desdites Communes, le Fonds Spécial d'Equipement et d'Intervention Intercommunale (FEICOM) à Yaoundé, sur autorisation du Ministre de l'Administration Territoriale et de Décentralisation et l'accord du Conseil Municipal de la Commune de MINTOM, lance un Appel d'Offres National Ouvert pour la construction de ['auberge municipale MINTOM.

2.Consistance des prestations New(Additif)

  Les travaux, objet du présent Appel d'Offres sont regroupés par corps d'état et comprennent notamment :

  - terrassements généraux;

  - gros oeuvre;

  - menuiserie bois-métallique-aluminium-vitrerie;

  - revêtements des sols et des murs;

  - peinture;

  - électricité;

  - plomberie sanitaire;

  - VRD.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

  Le coût prévisionnel de la présente prestation est de deux cent millions (200 000 000) de francs TTC

4.Allotissement New(Additif)

Les travaux sont subdivisés en 08 lots ci-après définis:

- Lot 01: terrassements généraux;

- Lot 02: gros oeuvre;

- Lot 03: menuiserie bois-métallique-aluminium-vitrerie;

-Lot 04: revêtements des sols et des murs;

-Lot 05: peinture;

- Lot 06: électricité;

- Lot 07: plomberie sanitaire;

- Lot 08: VRD.

5.Participation et origine New(Additif)

  La participation au présent Appel d'Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises ou Groupement d'Entreprises de droit camerounais, installées au Cameroun spécialisées dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics, à l'exclusion des:

  -   Entreprises ayant des liens avec la société engagée comme Maître d'oeuvre,

  -   Entreprises se trouvant sous le coup de la suspension suite à la résiliation d'un marché, en application de l'article 102 du Code des Marchés Publics,

  -   Entreprises publiques qui ne sont pas juridiquement et financièrement autonomes, qui ne sont pas administrées selon les règles du droit commercial.

6.Financement New(Additif)

  Les travaux, objet du présent Appel d'Offres sont financés par le Budget d'investissement du FEICOM, sur la ligne budgétaire 90-22-200, « prélèvements sur la réserve spéciale de 4% » pour le compte des exercices 2016 — 2018.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

  Le Dossier d'Appel d'Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Service en charge des Marchés et Approvisionnements de la Direction de la Mobilisation des Ressources Financières, de la Comptabilité et du Patrimoine sis à la Direction Générale du FEICOM à MIMBOMAN:

Tél : (237) 222 22 27 28, Poste 221, Porte 324

BP : 718 YAOUNDÉ

Fax  (237) 222 23 17 59

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

  Le Dossier d'Appel d'Offres peut être obtenu aux heures ouvrables dès publication du présent avis, sur présentation de l'original de la quittance de versement d'une somme non remboursable de cent vingt-cinq mille (125 000) FCFA payable au compte « CAS-ARMP » à la BICEC YAOUNDE au titre des frais d'achat de dossier.

9.Remises des offres New(Additif)

  Chaque offre rédigée en français ou en anglais en Sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir sous pli fermé au Service des Marchés et Approvisionnements de la Direction de la Mobilisation des Ressources Financières, de la Comptabilitétigt u PerliojN4ise à la Direction Générale du FEICOM Mimboman (article 9) au plus tard le 04 JANV 2017à 13 heures précises et devra porter la mention suivante:

« APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT N° 018 /A0NO/FEICOM/CIPM/2016 POUR LA REALISATION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU BÂTIMENT DEVANT ABRITER L'AUBERGE MUNICIPALE DE LA COMMUNE IDE MINTOM

« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILEMENT »

Les offres parvenues après les date et heure limites de dépôt ne seront pas reçues.

10.Delai de Livraison New(Additif)

  Le délai maximum prévu par le Fonds Spécial d'Equipement et d'Intervention intercommunale (FEICOM) pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d'Offres est de huit (08) mois.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

  Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une Banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO d'un montant égal à quatre millions (4 000 000) de francs CFA, d'une validité de trente (30) jours, au-delà de la date limite de validité de l'Offre.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

  Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l'Appel d'Offres.

  Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l'Avis d'Appel d'Offres.

  Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

  L'ouverture des plis, qui se fera en un temps, aura lieu le 04 JANV 2017 à 14 heures précises par la Commission Interne de Passation des Marchés du FE1COM dans la salle de réunion de la Direction de la Mobilisation des Ressources Financières, de la Comptabilité et du Patrimoine du FEICOM. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du Dossier.

  Il est procédé à la lecture publique des montants TTC de chaque soumissionnaire avant transmission de l'ensemble des dossiers à la sous-commission pour analyse.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères d'évaluation sont constitués de deux types: les critères éliminatoires et les critères essentiels. Ces critères ont pour objet d'identifier et de rejeter les offres incomplètes ou non conformes pour l'essentiel aux conditions fixées dans le Dossier d'Appel d'Offres relatives notamment à la recevabilité des pièces administratives, à la conformité de l'offre technique aux CCTP du DAO et à la qualification des candidats.

14-1 Critères éliminatoires:

  Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l'évaluation suivant les critères essentiels. Le non-respect de ces critères entraîne le rejet de l'offre du soumissionnaire,

ll s'agit notamment :

- Offre administrative non complète;

- Fausse déclaration, pièces non-conformes, pièces falsifiées ou scannées;

- Absence d'un prix unitaire dans le bordereau des prix unitaires ;

- Non-conformité du modèle de soumission.

14-2.  Critères essentiels:

  Les critères dits essentiels sont ceux primordiaux ou clés pour juger la capacité technico-financière des candidats à exécuter les travaux, objet de l'Appel d'Offres, Ceux-ci doivent être déterminés en fonction de la nature et de la consistance des travaux à réaliser. Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront à titre indicatif sur:

  •  Présentation générale de l'offre;
  •  Situation financière: Chiffre d'affaires cumulé dans les Bâtiments et Travaux Publics (BTP) au cours des (05) dernières années supérieur ou égal à (1) milliard de Francs CFA;
  •  Satisfaction à soixante-quinze pour cent (75%) des sous-critères essentiels relatifs au Directeur Technique, aux Conducteurs des Travaux à un (01) Ingénieur d'Etudes pour le Génie Civil et un Technicien Supérieur pour les Corps d'Etat Technologiques;
  •   Avoir justifié de la réalisation au cours des cinq dernières années, comme entrepreneur principal, d'un chantier de construction de Bâtiments ;
  •   Présentation d'une preuve de location ou de possession d'une bétonnière, comme matériel propre de l'entreprise, aiguille vibrante, fil à plomb.
  •  Références de l'entreprise dans les travaux similaires;
  •  Autre Matériel mis à disposition pour le projet;
  •  Qualification et expérience de la Ressource Humaine proposée, devant intervenir sur le projet;
  •  Organigramme deentreprise;
  •  Méthodologie synt »étique d'exécution du projet et calendrier d'intervention cohérent ;

  Toute soumission n'ayant pas obtenu un pourcentage cumulé de 75% de « OUI» ne verra pas son offre financière examinée.

15.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au soumissionnaire remplissant les conditions suivantes:

  •   L'offre est conforme pour l'essentiel au Dossier d'Appel d'Offres; le soumissionnaire est qualifié suivant les dispositions de l'article 14, alinéas 1 et 2. L'offre la moins disante sera celle choisie parmi celles ayant obtenu un pourcentage cumulé de 75% de « oui >
  • L'offre remplira au mieux les conditions techniques et financières (rapport qualité/ prix) requises. En définitive l'offre la moins disante devra satisfaire aux critères de compétence et qualité recherchés par le maître d'ouvrage pour être retenue.
16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

  Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Service en charge des Marchés du FEICOM dès publication du présent avis.

YAOUNDE Le 01-12-2016
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
AKOA Philippe Camille