Vu le procès-verbal de la réunion en date du 19 MAI 2020 de la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès du MINCOMMERCE, Le Ministre du Commerce lance, pour le compte du Gouvernement de la République du Cameroun, un Appel d’Offres National Restreint en procédure d’urgence pour lerecensement sur les besoins en infrastructures marchandes transfrontalières.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres National Restreint, consistent à :
Recueillir, auprès des collectivités territoriales décentralisées des zones frontalières, des ports et des aéroports du Cameroun, les besoins en vue de l’élaboration d’une cartographie des besoins en infrastructures marchandes transfrontalières.
Ce recensement des besoins, dans l’optique d’une meilleure priorisation, sera suivi d’une analyse sur la préfaisabilité de la construction desdites infrastructures sur le plan (i) socio-environnemental, (ii) technique, (iii) économico-financier et (iv) organisationnel.
Le cout prévisionnel du projet est de trente-deux millions trois cent trente mille (32 330 000) de francs CFA TTC.
La fourniture, objet du présent Appel d’Offres, est en lot unique.
La participation au présent Appel d’Offres National Restreint en Procédure d’Urgence est réservée aux Cabinets ou Bureaux d’Études pré-qualifiés ci-après :
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres National Restreint, sont financées par le Budget d’Investissement Public du Ministère du Commerce, au titre de l’exercice budgétaire 2020 Imputation : 54 21 370002 2022.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté dès publication du présent avis, aux heures ouvrables, au Ministère du Commerce, Services des Marchés Publics, 1er étage, porte 102, téléphone : 222 22 69 68.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au Service des Marchés Publics dès publication du présent Avis par voie de presse écrite et par voie d’affichage dans les locaux du Ministère du Commerce, sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) francs CFA payable au Trésor Public et représentant les frais d’achat du dossier.
Les offres, rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies, marqués comme tels, conformes aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, devront être déposées contre récépissé au Ministère du Commerce, Service des Marchés Publics, 1er étage, porte 102, au plus tard le 01 JUIL 2020 à 13h30 précises heure locale, portant les mentions suivantes :
APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT EN PROCEDURE D’URGENCE N°0004/AONR-PU/MINCOMMERCE/CIPM/2020 DU 02 JUIN 2020 RELATIF AU RECENSEMENT SUR LES BESOINS EN INFRASTRUCTURES MARCHANDES TRANSFRONTALIERES AU MINISTERE DU COMMERCE.-
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT
-La livraison se fera au Ministère du Commerce
-Le délai de livraison de la prestation, objet du présent marché, est de : soixante (60) jours.
Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission délivrée par un établissement bancaire de premier ordre ou par un organisme financier agréé par le Ministère en charge des Finances, d’un montant équivalent à deux pourcent (2%) de l’enveloppe prévisionnelle, soit une somme de six cent quarante-six mille six cent (646 600)francs CFA.
La validité de cette caution est de cent vingt (120) jours, à compter de la date limite de dépôt des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs conformément au listing prévu au règlement particulier de l’appel d’offres. Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois.
Toute offre non-conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. L’absence de la caution de soumission délivrée par un établissement de crédit de premier ordre ou un organisme financier agréé par le Ministère en charge des finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres entrainera le rejet pur et simple de l’offre sans aucun recours.
L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 01 JUIL 2020 à 14H30, heure locale, dans la Salle de conférences du Ministère du Commerce, par la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès du MINCOMMERCE.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70% de l’ensemble des critères essentiels.
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont les suivants :
- dossier administratif ou financier incomplet ou non conforme ;
- fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
- absence de la caution de soumission ;
- absence de déclaration sur l’honneur par laquelle le soumissionnaire certifie n’avoir pas abandonné de marché au cours des trois (03) dernières années, mais aussi qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le MINMAP ;
- omission d’un prix unitaire quantifié dans le bordereau des prix unitaires ;
- absence de sous détail d’un prix unitaire quantifié et/ou de la décomposition d’un prix forfaitaire ;
- non satisfaction du Maitre d’Ouvrage par rapport à une prestation antérieure du soumissionnaire ;
- offre n’ayant pas satisfait à au moins 70% de l’ensemble des critères essentiels.
Critères essentiels
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
• les qualifications et expériences du personnel ;
• les références des soumissionnaires dans les prestations similaires au cours des cinq dernières années ;
• la compréhension de la mission, présentation de la méthodologie et délai d’exécution ;
• la présentation générale de l’offre ;
• les moyens logistiques et matériels ;
• l’attestation de solvabilité bancaire ou la capacité financière du Cabinet ou Bureau d’Études, supérieure ou égale à dix millions (10.000.000) de francs CFA.
NB : Pour être éligible à l’évaluation financière, le soumissionnaire doit avoir obtenu, à l’issue de l’évaluation technique, une note supérieure ou égale à 70% des critères essentiels.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre sera jugée la mieux-disante par combinaison des critères techniques et financiers.
Le soumissionnaire reste engagé par ses offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date de remise des offres.
Les renseignements complémentaires relatifs au présent Appel d’Offres peuvent être obtenus, aux heures ouvrables, au Ministère du Commerce, Service des Marchés Publics, 1er étage, porte 102, Tél. 222.22.69.68.