Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 04-06-2020 à 15:23
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCEN°005/AONO/MINADER/CSPM-PLANUT/2020 DU 02 juin 2020 POUR L’ACQUISITION D’UN CAMION SEMI REMORQUE DE COLLECTE DES CEREALES DE 30 TONNES AU MINADER POUR LE COMPTE DE L’OFFICE CEREALIER.MAITRE D’OUVRAGE : MINISTRE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL FINANCEMENT : PLAN D’URGENCE TRIENNAL POUR L’ACCELERATION DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Source de financement
PLAN D’URGENCE TRIENNAL POUR L’ACCÉLÉRATION DE LA CROISSANCE(PLANUT)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre du Plan d’Urgence Triennal pour l’accélération de la croissance économique au Cameroun, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural lance un Appel d’Offres National Ouvert relatif à l’acquisition d’un camion semi-remorque de collecte des céréales de 30 tonnes pour le compte de l’Office Céréalier.

2.Consistance des prestations New(Additif)

La prestation, objet du présent Appel d’Offres,  comprend la fourniture d’un (01) Camion semi-remorque de collecte des céréales de 30 tonnes.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de la fourniture est de cent millions (100 000 000) de FCFA.

4.Allotissement New(Additif)

La fourniture, objet du présent Appel d’Offres, est un  (01) lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux concessionnaires automobiles installés au Cameroun.

6.Financement New(Additif)

La fourniture objet du présent Appel d'Offres est financée par le Budget du Plan d’Urgence Triennal pour la Croissance Economique. 

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat Technique du comité chargé du  Suivi de la mise en œuvre du PLANUT, sis dans le bâtiment abritant le Secrétariat Général des Services du Premier Ministre, porte 135, dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables au Secrétariat Technique de suivi de la mise en œuvre du Plan d’Urgence Triennal pour l’Accélération de la Croissance Economique, sis au premier étage, porte 135 de l’immeuble abritant le Secrétariat Général des Services du Premier Ministre à Yaoundé, dès publication du présent Avis, sur présentation d’une quittance de versement de la somme de deux cent mille (200 000) Francs CFA, payable au Trésor Public au titre des frais d’achat du dossier où seront mentionnés les noms du soumissionnaire et numéro de l’Appel d’Offres.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en anglais ou en français, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devront parvenir au Secrétariat Technique de Suivi de la mise en œuvre du Plan d’Urgence Triennal, sis au Secrétariat Général des Services du Premier Ministre (Bâtiment du Secrétariat Général, porte 135), au plus tard le 23 juin 2020 à 15 heures, heure locale avec la mention :

 « AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE »
N°005/AONO/MINADER/CSPM-PLANUT/2020 DU 02 juin 2020 POUR L’ACQUISITION D’UN CAMION SEMI REMORQUE DE 30 TONNES DE COLLECTE DES CEREALES AU MINADER POUR LE COMPTE DE L’OFFICE CEREALIER».
 « A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la livraison de la fourniture objet du présent appel d’offres est de trois (03) mois à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les livraisons.

PRESTATION

Qté

Lieu de livraison

1

 Fourniture d’un Camion SEMI REMORQUE de collecte de céréales de 30 tonnes

Un (01)

Office Céréalier à Garoua

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce11 du DAO valable pendant cent vingt (120) jours au-delà de la date limite de validité des offres et d'un montant de : deux ( 2 000 000) millions Francs CFA.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent être datées de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non accompagnée de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministre des Finances sera déclarée irrecevable à l’ouverture des offres.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en un temps.

L’ouverture des pièces Administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 23 juin 2020 à 16 heures par la Commission Spéciale de Passation des Marchés du PLANUT, sise dans les Services du Premier Ministre en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés. Il n’est autorisé qu’un représentant par soumissionnaire. Les soumissionnaires doivent se rappeler qu’ils restent engagés par leurs offres pour une période de trois mois à compter de la date limite de remise offres.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

*. Critères éliminatoires 

 

 

Pour la comparaison définitive des offres, les critères ci-après seront pris en compte :
a)    L’absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif après 48 heures accordées par la CSPM-PLANUT à l’ouverture des plis;
b)    Absence du cautionnement de soumission à l’ouverture des offres;
c)    Les pièces falsifiées ou fausses déclarations ;
d)    L’absence de prospectus ou fiches techniques décrivant les caractéristiques de l’équipement;
e)    L’absence de l'autorisation du fabricant  du camion ou l’agrément du distributeur délivré par le fabricant;
f)     L’absence d’une déclaration sur l’honneur attestant du non-abandon de marché au cours des trois (03) dernières années et son absence sur la liste des entreprises défaillantes émise par le MINMAP ;
g)    L’absence d’un prix unitaire quantifié ;
h)    Non satisfaction d’au moins 5 sur 7 des critères essentiels ;
i)      Non satisfaction d’au moins 70% des spécifications techniques ;
j)      La non-conformité des spécifications techniques majeures de l’équipement  défini ainsi qu’il suit :

Spécifications techniques majeures

valeurs

PTAC

Supérieur ou égal à  30 tonnes

Puissance maxi

Supérieur ou égal à 280 kW

Sellette

Supérieur ou égal à 3.0 pouces

Pour être éligible à l’évaluation financière, le soumissionnaire doit satisfaire à tous les critères éliminatoires.

*. Critères essentiels

L’évaluation des offres techniques sera faite suivant le système binaire (Oui/Non) sur la base des critères essentiels ci-dessous :

1)    La présentation générale des offres (sommaires, pièces dans l’ordre et intercalaires couleur) ;
2)    Les références du soumissionnaire dans les prestations similaires (avoir fait au moins un (01) marché d’un montant équivalent au montant de la soumission), dans les cinq dernières années avec les copies des marchés première et dernière pages, bordereau de livraison ou PV de réception certifiant la bonne exécution dudit marché) ;
3)    La présentation du service après-vente :
Disponibilité d’un atelier de réparation avec des éléments de preuve dans au moins une des trois régions septentrionales du Cameroun (photos, contrat, plan de localisation;
Disponibilité des pièces de rechange (présentation des éléments de preuve, localisation,…) ;
Disponibilité d’un personnel permanent et qualifié (un chef d’atelier, ayant une expérience de trois ans au moins et disposant d’un diplôme  de baccalauréat ou équivalent au moins dans le domaine de  la maintenance automobile, deux mécaniciens automobiles disposant d’une expérience de 10 ans au moins dans la réparation automobile ;
4)    Capacité financière (75% au moins du montant soumissionné) ;
5)    Le délai de livraison inférieur ou égal à trois (03) mois;
6)    La garantie inférieur ou égal à 12 mois ;
7)    Preuves d'acceptation des conditions du marché (Cahier des Clauses Administratives Particulières et le Descriptif de la Fourniture paraphés à chaque page, datés, signés et cachetés à la dernière page).

*.Evaluation technique

Les offres qui ne respectent pas les spécifications techniques du matériel à fournir seront simplement  éliminées.

*. Evaluation financière

Seules les offres retenues après les analyses des critères éliminatoires et essentiels seront considérées pour l’analyse financière.
En cas des ambigüités dans le bordereau des prix unitaires, seul les prix en lettres seront considérés.

15.Attribution New(Additif)

Le Marché sera attribué au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter la prestation de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une période maximale de cent vingt (120) jours à compter de la  date limite de dépôt des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat du PLANUT/Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural/ Téléphone : 222 221 636.

YAOUNDE Le 02-06-2020
Le MINISTRE
MBAIROBE Gabriel