Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 23-02-2021 à 15:58
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CAMEROON CIVIL AVIATION AUTHORITY
Projet Régional pour l’Amélioration de la Performance du Corridorrail/route Douala-Ndjamena (PCDN)Crédit IDA : PPA IDA-V3410 SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERETN°000054/ASMI/CCAA/DG/PDST/SPM/02-21 Pour les études techniques (APD/DCE) pour la réhabilitation de la ligne ferroviaire Douala-Yaoundé. N° de référence dans le PPM : CM-CCAA-183414-CS-QCBS.
Source de financement
1.Objet New(Additif)

Le Gouvernement de la République du Cameroun a sollicité un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement (Fonds de Préparations) pour financer les Services de Consultants pour les études techniques (APD/DCE) pour la réhabilitation de la ligne ferroviaire Douala-Yaoundé).

2.Consistance des prestations New(Additif)

- A la requête des Gouvernements du Cameroun et du Tchad, la Banque Mondiale a confirmé son engagement pour la préparation du Projet Régional pour l’Amélioration de la Performance du Corridor rail/route Douala-N’Djamena (PCDN). L’objectif du projet est de réduire les coûts et délais de transport sur le corridor rail/route Douala-N’Djamena à travers l’optimisation de la chaîne logistique notamment, la compétitivité des services de transport routier et de transit. Les principales composantes du projet identifiées s’articulent autour de :
a-   la réhabilitation de la voie ferrée Douala-Yaoundé ;
b-   l’aménagement des plateformes multimodales de transition rail/route et études concernant l’expansion du réseau ferré ;
c-    la réhabilitation et l’entretien du corridor routier N’Djamena-Moundou-Frontière Cameroun ;
d-   la facilitation du commerce et ;
e-    l’appui à la mise en œuvre du projet. 

- Les services de consultants consistent à :

1 L’étude d’Avant-Projet Détaillé (APD) 

1.1 Le Consultant réalisera une étude détaillée du renouvellement de l’infrastructure actuelle du tronçon Douala – Yaoundé :

elle comprendra au minimum :

  • Une étude détaillée du renouvellement de la voies ;
  • Une étude détaillée de la rehabilitation des ouvrages d’arts, des ouvrages en terres et ouvrages hydrauliques ;
  • Une étude détaillée de l’aménagement des zones d’instabilités et de la plateforme ; 

1.2 Le Consultant réalisera une étude détaillée de la modernisation des systèmes de gestion du trafic (télécommunications et signalisation) entre Douala et Ngaoundéré :

Elle comprendra au minimum : 

  • Une étude détaillée de la mise en place d’un système de radiocommunication permettant l’échange des données de façon sécurisé entre les trains et les personnels au sol en charge de la régulation du mouvement des trains ;
  • Une étude détaillée de la mise en place d’un système automatisé de gestion des circulations sur la base d’une signalisation embarquée, minimisant les équipements au sol ;
  • Une étude détaillée de la motorisation des aiguilles. 

1.3 Le Consultant réalisera une étude sur les aspects environnementaux  :

Elle comprendra au minimum :

  • Une analyse détaillée de l’état actuel de l’environnement le long du tronçon Douala – Yaoundé ;
  • Une étude d’impact environnemental et social, un plan de gestion environnemental et social  (PGES) ;
  • Un plan d’action de recasement (PAR) visant l’inventaire des biens touchés et des personnes affectées par le projet ;
  • Un bilan carbone du projet. 

2  Dossiers de Consultation des Entreprises 

Le Consultant redigera pour divers aspects de l’études et pour chaque lots éventuels les Dossiers de Consultations des Entreprises (DCE).

Ces dossiers devront être conformes aux directives de la Banque Mondiale.

Le consultant procèdera aux études spécifiques en tenant compte des normes et recommandations de l’Union Internationale des Chemins de Fer (UIC) et de l’Union Africaine des Chemins de fer (UAC). 

Les prestations auront lieu à Douala, Yaoundé et le long du corridor ferroviaire Douala – Yaoundé pour la faisabilité de la ligne ferroviaire, et à Douala, Yaoundé, Bélabo et Ngaoundéré et le long du corridor ferroviaire entre Douala et Ngaoundéré pour la modernisation des systèmes de gestion du trafic (télécommunications et signalisation) entre Douala et Ngaoundéré. 

La société de chemin de fer camerounaise, CAMRAIL facilitera l’accès du Consultant à l’infrastructure existante, y compris l’utilisation de draisines sur la voie ferrée dans les limites raisonnables.

La durée des prestations du Consultant est de cinq (05) mois calendaires.

Les Termes de Référence de la mission peuvent être retirés au Projet de Développement du Secteur des Transports dans le bureau du Spécialiste de Passation des Marchés ou sur simple demande » par courriel à l’adresse ci-dessous.

3.Participation et origine New(Additif)

Le Directeur Général de la CCAA invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt pour fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.
-          Le consultant doit être une firme dotée d’une expérience avérée dans la réalisation des études de ligne ferroviaire (voie ferrée, ouvrages d’art, ouvrage en terre et ouvrages d’assainissement) et des études de trafic (télécommunication et signalisation), prenant en compte les aspects environnementaux

4.Remises des offres New(Additif)

Les Manifestations d’Intérêt rédigées en français (01 original et 04 copies) doivent être déposées dans les locaux du PDST VA, sis à l’Immeuble CCAA/CDOU de l’Aéroport de NSIMALEN, 1er étage, bureau de l’Assistante de  Direction,  soit transmis par courriel à l’adresse contact@ccaa.aero; pdst.tender@ccaa.aero  au plus tard 14 jours à partir de la date de publication de l’ASMI à 15 heures (heure locale), avec mention :  « Manifestations d’Intérêt, Services de Consultants pour les études techniques (APD/DCE) pour la réhabilitation de la ligne ferroviaire Douala-Yaoundé)».

5.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures ouvrables entre 09 heures et 15 heures.

6.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode fondée sur la Qualité et le Coût  telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés.

YAOUNDE Le 19-02-2021
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
ASSOUMOU KOKI Paule