Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 24-02-2021 à 15:35
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'EAU ET DE L'ENERGIE
AVIS À MANIFESTATION D’INTERET NATIONAL N°0000013/2021/AMI/MINEE/SG/DGRE DU 22 février 2021 POUR LA PREQUALIFICATION DE CINQ (5) BUREAUX D’ETUDES TECHNIQUES (BET) OU GROUPE DE CONSULTANTS NATIONAUX EN VUE DE MENER DES ETUDES DE FAISABILITE POUR LA CONSTRUCTION DE 3600 BLOCS TOILETTES AVEC POSTE D’EAU DANS LES 360 COMMUNES DU CAMEROUN.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

D’après une enquête nationale effectuée au Cameroun en 2018 notamment EDS (2018), la proportion de ménages utilisant des installations sanitaires élémentaires (c’est-à-dire améliorées et non partagées) a augmenté, passant de 36 % à 41 % de 2011 à 2018. Sur la même période, la proportion utilisant des installations sanitaires limitées (c’est à dire améliorées et partagées) a diminué, la pratique de la Défécation à l’air libre à l’échelle nationale a également diminué de 2 points passant de 7% à 5% avec une grande disparité dans les différentes régions. Celle-ci est en grande partie responsable de la propagation de maladies épidémiologiques telles que le choléra. Le faible accès à l'eau potable et aux installations adéquates d'assainissement de base et l’insuffisance des pratiques d’hygiène dans ces parties du pays, se conjuguent avec la pauvreté ambiante.

Le financement du sous-secteur de l’assainissement très souvent noyé dans les projets d’approvisionnement en eau, ne bénéficie majoritairement que de l’appui des partenaires techniques et financiers pourtant l’un des engagements pris par le Cameroun au sein de AMCOW (Le Conseil des Ministres africains en charge de l’eau) est de consacrer 0,5% du PIB national à l’assainissement. La cagnotte gouvernementale est évaluée actuellement à environ 0,03% du budget national.

Dans sa course vers la satisfaction de ses engagements vis-à-vis des ambitieux objectifs du développement durable à l’échéance 2030, le Cameroun traîne encore les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) non encore atteints dont celui relatif à l’assainissement.

 

Le défi consiste à conjuguer les efforts pour l’atteinte non seulement de la cible 7-c des OMD qui consiste à «  réduire d’ici 2015 de moitié le nombre de population n’ayant pas accès de façon durable à un assainissement adéquat » mais                                                                                                                                                                                                                                                           aussi de l’ambitieuse et universelle cible 6-2 des ODD qui consiste « à assurer, d’ici à 2030, l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défécation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes, des filles et des personnes en situation vulnérable ».

Au-delà des ménages, les espaces publics et marchands sont les nouvelles cibles pour renforcer le confort des automobilistes et promouvoir l’économie locale. C’est dans cette optique qu’est né le projet de construction de 3600 latrines dans les 360 Communes du Cameroun.

Le Ministre de l’Eau et de l’Energie se propose par le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’intérêt National, d’arrêter une liste restreinte de cinq BUREAUX D’ETUDES TECHNIQUES pour mener des études de faisabilité de construction de 3600 blocs toilettes avec poste d’eau, assorti de stratégie de gestion communale dans les 360 Communes du Cameroun.

2.Objet New(Additif)

1    Objectif général
L’objectif principal de la mission est la réalisation de l’étude de faisabilité de construction des 3600 blocs toilettes avec poste d’eau, assorti de stratégie de gestion communale dans les 360 Communes du Cameroun
2    Objectifs spécifiques
De façon spécifique, l’étude concerne les toilettes publiques (10 par Communes) adaptées aux femmes et aux filles équipées d’un poste d’eau et d’un bureau de gestion. Chaque bloc sera équipé de lavabos pour le lavage des mains, de miroir et de rampe pour handicapés. On y retrouvera trois cabines pour femmes avec un espace intime, trois cabines pour hommes équipés d’urinoirs. A cet effet, il est question de réaliser les études :
-    Diagnostic de l’offre et de la demande en assainissement liquide dans les zones concernées, et des toilettes publiques en particulier ;
-    Techniques, économiques, financières et de valorisation des boues de vidange ;
-    Mode de gestion communale desdits blocs

3.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations objet du présent avis de Sollicitation à Manifestation d’intérêt Nationale correspondront :
-    Au diagnostic de l’offre et de la demande en assainissement liquide dans les zones concernées, et des toilettes publiques en particulier est fait pour les localités identifiées ;
-    Aux études techniques, économiques, financières et de valorisation des boues de vidange sont produites et contenus dans les APS, APD ainsi que les DAO de réalisation des travaux.
-    Aux lieux d’implantation sont identifiés, délimités et certifiées de concert avec les Maires concernés
-    Aux stratégies de gestion des ouvrages sont définies

4.Participation et origine New(Additif)

La participation est ouverte à égalité de chances à tous les Bureaux d’études exerçant dans le secteur de l’eau au Cameroun. Les offres peuvent être présentées en anglais ou en français.

5.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidatures rédigés en français et ou en anglais doivent être remis en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies marqués comme tels, sous pli fermé au Ministère de l’Eau et de l’Energie au plus tard le 11 mars 2021
Avec la mention :

« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET »
N°0000013/21/ASMI/MINEE/SG/DGRE DU 22 février 2021 POUR LA PREQUALIFICATION DES BUREAUX D’ETUDES TECHNIQUES (BET) EN VUE DE MENER DES ETUDES DE FAISABILITE POUR LA CONSTRUCTION DE 3600 BLOCS TOILETTES AVEC POSTE D’EAU DANS LES 360 COMMUNES DU CAMEROUN.

« A OUVRIR UNIQUEMENT EN SALLE DE DEPOUILLEMENT »
MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ENERGIE
DIRECTION DE LA GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU
B.P.: 70 Yaoundé Cameroun
Tel (+237) 22 22 61 77

6.Composition du dossier New(Additif)

Les Consultants/BET peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

Les dossiers de manifestation d’intérêt devront être présentés dans une enveloppe scellée contenant à l’intérieur, deux enveloppes.

La première enveloppe dite « enveloppe A » portera la mention « pièces administratives » et contiendra les documents ci-après :

N° D’ORDRE

DOCUMENTS

A1

Lettre timbré à 1000 F CFA de Déclaration de Manifestation d’intérêt du candidat faisant apparaître la raison sociale, l’adresse du siège social, les contacts

A2

Photocopie du titre de patente en cours de validité

A3

Photocopie de la carte de contribuable

A4

Certificat d’imposition

A5

Une attestation de localisation et un plan de localisation

A6

Une attestation de non exclusion des marchés publics délivrés par l’Agence de Régularisation des Marchés Publics (ARMP)

A7

L’accord de groupement le cas échéant ;

A8

La déclaration d’intention de soumissionner faisant connaître les noms, prénoms, qualité du signataire timbrée au tarif en vigueur

 

La deuxième enveloppe dite « enveloppe B » portera la mention «  offre technique ». Elle contiendra tous les documents relatifs à la compétence et aux références des soumissionnaires dans l’ordre indiqué dans le tableau suivant :

N° D’ORDRE

DOCUMENTS DE METHODOLOGIE

B1

Organisation du BET :

-disponibilité d’un document permettant d’identifier le statut comme BET et l’activité principale de la firme ;

-l’organigramme du BET.

B2

Le Bureaux d’études indépendant, Expert (BAC+5) en élaboration en montage des projets d’assainissement et maîtrisant les procédures administratives locales en matière de décentralisation. Disposant des ressources humaines qualifiées en Sciences sociales, en Economie, en statistiques, en Environnement et en réalisation des ouvrages hydrauliques en milieu rural, accompagnées des pièces justificatives de compétences requises et d’expériences d’au moins cinq (05) ans

Joindre leur C.V daté et signé par les intéressés et le diplôme le plus élevé

B3

Les références du BET /Consultant dans les prestations de réalisation des études de faisabilité des travaux de constructions des ouvrages d’assainissements.

-          Le nom du maître d’ouvrage ;

-          Les copies des contrats signés (première et dernière page) ;

-          Le lieu d’exécution du projet ;

-          La copie du procès-verbal de réception ;

Le certificat de bonne fin délivré par le maître d’ouvrage ou ses services ou l’attestation de main levée de la caution de bonne fin

La non production de l’une de ces pièces entraînera l’élimination du candidat.

Toute fausse déclaration entraînera le rejet de l’offre du candidat.

A l’issu de la présente sollicitation à manifestation d’intérêt, une liste restreinte de BET pré-qualifié sera établie, et il sera adressé par voie de presse une invitation à soumissionner.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

1

Présentation du dossier

5 pts

2

Organisation méthodologique d’exécution de la mission

5 pts

3

Capacité financière

5 pts

4

Expérience générale : nombre d’années d’activité du BET dans le secteur de l’assainissement en général et nombre mandats exécutés

20 pts

5

Expérience spécifique : nombre de mandats similaires à la mission exécuté : Expérience dans la réalisation des études faisabilité relatives à la construction des ouvrages de blocs de toilettes, ainsi que dans l’élaboration du manuel de procédure de gestion des ouvrages d’assainissement etc…

35 pts

6

Equipement/Matériel, moyen logistiques et techniques de mise en œuvre

10 pts

7

Qualifications st expérience du personnel clé proposé pour la mission

20 pts

 

Total

100 pts

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès du Ministère de l’eau et de l’Energie/ Direction de la Gestion de la Ressource en Eau.

9.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Seuls les candidats ayant fourni toutes les pièces administratives requises et ayant obtenu une note technique de 70 points au moins seront retenus pour l’appel d’offres international restreint qui sera lancé selon les règles et procédures définies par la règlementation en vigueur en République du Cameroun./-

YAOUNDE Le 22-02-2021
Le MINISTRE
ELOUNDOU ESSOMBA GASTON