Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 03-03-2021 à 16:21
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
HOPITAL GENERAL DE DOUALA
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°001/AAMI/HGD/DG/SMP/2021 DU 03 mars 2021 RELATIF A LA PRE SELECTION DES BUREAUX D’ETUDES OU CABINETS D’ARCHITECTURE POUR LA REALISATION DES ETUDES ARCHITECTURALES, TECHNIQUES ET GEOTECHNIQUES EN VUE DE LA CONSTRUCTION DU BÂTIMENT ADMINISTRATIF DE L’HÔITAL GENERAL DE DOUALA (HGD). Financement : Budget de fonctionnement de l’exercice 2021
Source de financement
1.Objet New(Additif)

Le Directeur Général de l’Hôpital Général de Douala (HGD) lance un appel à manifestation d’intérêt à l’attention des Cabinets d’Architecture ou Bureaux d’Etudes désireux de participer à la pré-qualification pour la réalisation des études architecturales, techniques et géotechniques en vue de la construction du bâtiment administratif de l’HGD.

2.Remises des offres New(Additif)

Chaque dossier de manifestation d’intérêt comprenant le volume 1 (dossier administratif) et le volume 2 (dossier technique) rédigés en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies, devra parvenir sous pli fermé à l’Hôpital Général de Douala (Service des Marchés Publics), au plus tard le 22 mars 2021 à 11 heures, heure locale.
Les dossiers administratif (volume 1) et technique (volume 2) susvisés, devront être placés dans les enveloppes séparées marquées comme telles, devrons être placés dans une enveloppe extérieure fermée portant uniquement la mention suivante :  

AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°001/AAMI/HGD/DG/SMP/2021 DU 03 MARS 2021 RELATIF A LA PRE SELECTION DES BUREAUX D’ETUDES OU CABINETS D’ARCHITECTURE POUR LA REALISATION DES ETUDES ARCHITECTURALES, TECHNIQUES ET GEOTECHNIQUES EN VUE DE LA CONSTRUCTION DU BÂTIMENT ADMINISTRATIF DE L’HÔITAL GENERAL DE DOUALA (HGD).

3.Composition du dossier New(Additif)

Les candidats à cet appel à manifestation d’intérêt devront fournir les pièces ci-après, présentées en deux volumes :

 

VOLUME 1 : Dossier administratif

Le "volume 1" comprendra les documents administratifsci-après(en originaux ou copies certifiées conformes et en cours de validité conformément à la réglementation en vigueur au Cameroun) :

  1. La lettre de déclaration de manifestation d’intérêt du candidat faisant apparaître la raison sociale, l’adresse du siège social (éventuellement des succursales), les contacts, etc. ;
  2. Une copie de l’attestation de non-faillite établie par le Tribunal compétent datant de moins de trois (03) mois précédant la date de remise des offres ;
  3. L’original de l’attestation de non exclusion des marchés publics (ARMP) ;
  4. Une attestation de non-redevance timbrée datant de moins de trois mois, certifiant que l’entreprise a effectué les déclarations réglementaires en matière d'impôts ;
  5. Le plan de situation et de localisation de l’entreprise visés par les services des impôts ;
  6. La copie certifiée du statut juridique.

 

VOLUME 2 : Dossier technique

Le dossier technique devra comprendre :

 

1) La déclaration sur l’honneur attestant du non abandon d’un marché public au cours des trois (03) dernières années et son absence sur la liste des entreprises défaillantes émise par le Ministère des Marchés Publics.

 

2) L’organigramme complet du Cabinet d’Architecture ou Bureau d’Etudes.

 

3) La liste du personnel d’encadrement et de maîtrise (CV signé et daté + copie certifiée conforme à l’original du diplôme + attestation d’inscription à l’ordre le cas échéant).

  • § Un Chef de Mission : Architecte, BAC+5, ayant au moins quinze (15) années d’expérience dans le domaine des études des projets de génie Civil dont dix (10) dans les projets de bâtiments, inscrit à l’Ordre National des Architectes du Cameroun (ONAC) ;
  • § Un Ingénieur de Génie Civil : BAC+5, ayant au moins quinze (15) années d’expérience dans les études des projets de génie Civil. Il devra par ailleurs avoir une parfaite maîtrise de l’outil informatique (logiciels de calculs de structures notamment Robot Bat), inscrit à l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil ;
  • § Un Ingénieur Géotechnicien : BAC+3 au moins, ayant au moins sept (07) ans d’expérience ;
  • § Un Ingénieur Environnementaliste : BAC+3 au moins, ayant au moins sept (07) ans d’expérience ;
  • § Un Ingénieur Electricien, Electronicien ou Electrotechnicien : BAC+3 au moins, ayant au moins sept (07) ans d’expérience, dont au moins cinq (05) dans l’électricité bâtiment ;
  • § Un topographe : Technicien supérieur en topographie minimum, jouissant d’une expérience supérieure ou égale à dix (10) ans ;
  • § Deux projeteurs métreurs : Techniciens Supérieurs de génie civil ayant au moins dix (10) années d’expérience et maîtrisant parfaitement au moins un logiciel de dessin.

 

4)      Les prestations similaires (justification d’études architecturales, géotechniques, techniques, topograhiques pour au moins un projet de bâtiment disposant de sous-sol, un projet de construction de bâtiments ou de complexes d’un montant supérieur ou égal à 100 millions F CFA, un projet de construction de bâtiments ou de complexes d’un montant supérieur ou égal à 80 millions F CFA, et trois projets de plein pied à (R+2)).

  • Le consultant présentera ses référencesdans un tableau synoptique faisant ressortir le projet mis en place, le Maître d’Ouvrage, la localisation de l’ouvrage, la surface bâtie, le coût du projet, quelques vues en plans, photographies et tout autre support permettant une meilleure compréhension du projet ;
  • Par ailleurs, le consultant pourra joindre les rapports, brochures se rapportant aux prestations similaires effectuées dans les conditions semblables ; ainsi que tout autre document susceptible de faciliter une meilleure compréhension du projet réalisé.

N.B :

Les projets cités justifiant les expériences devront avoir été réalisés au cours des quinze (15) dernières années. Pour être validée, chaque référence devra être justifiée par les éléments suivants :

  • La copie de l’extrait de chaque marché comportant la première page du marché, les pages du devis estimatif et la dernière page (page portant les signatures). Ces documents doivent être clairs et lisibles.
  • La copie du procès-verbal de réception (provisoire et/ou définitif) ou un certificat attestant de la bonne exécution par le Maître d’Ouvrage.
  • Une autorisation permettant de saisir le Maître d’Ouvrage indiqué pour la vérification des informations relatives à la référence concernée.

 

5)      Les moyens logistiques (preuve de disposer de logiciels de dessins, de dimensionnement et de représentation 3D ; d’une table traçante justifiée ; station totale ; du matériel de bureautique (au moins deux ordinateurs, un photocopieur, un scanner et une imprimante (ou un trois en un)) ; du matériel topographique et géotechnique ; du matériel roulant).

N.B :

Pour le matériel roulant, l’entreprise devra produire une copie certifiée conforme à l’original de la carte grise. Pour les autres moyens logistiques, l’entreprise devra produire la copie conforme à l’original de la facture d’achat. Chaque facture devra mentionner le contact de la structure vendeuse (à défaut l’entreprise devra rajouter un document renseignant sur ledit contact).

Les moyens logistiques (hormis le matériel roulant et le matériel topographique et géotechnique) doivent avoir été acquis au cours de l’an 2011 ou après. Le matériel topographique et le matériel géotechnique doivent avoir été acquis au cours de l’an 2006 ou après.

4.Critères d'évaluation New(Additif)

La participation au présent appel à manifestation d’intérêt est ouverte aux Cabinets d’Architecture et Bureaux d’Etudes de droit camerounais, spécialisés dans la réalisation des études architecturales, techniques et géotechniques, et justifiant des capacités administratives, techniques et financières suivantes :

-         présenter un dossier administratif conforme aux spécifications ci-dessous ;

-         avoir une bonne expérience dans les prestations similaires ;

-         disposer du personnel nécessaire pour les prestations à réaliser.

Les groupements de Cabinets d’Architecture et Bureaux d’Etudes Techniques peuvent manifester leur intérêt.

 

  • Critères éliminatoires
    • Fausse déclaration ou pièce falsifiée.
    • Absence ou non-conformité de pièces du dossier administratif après 48h.
    • Absence d’une déclaration sur l’honneur attestant du non abandon d’un marché public au cours des trois (03) dernières années et son absence sur la liste des entreprises défaillantes émise par le Ministère des Marchés Publics.
    • Note technique inférieure à 75/100 points.
    • Architecte non inscrit à l’ordre des architectes.
    • Ingénieur non inscrit à l’ordre des ingénieurs.

  

  • Critères essentiels

Le dossier technique sera évalué sur 100 points et selon les critères ci-après :

CRITERES

POINTS

1

Présentation de l’offre

04

2

Personnel clé de l’entreprise

43

3

Prestations similaires

30

4

Matériel de l’entreprise

23

Note totale du dossier technique

 

 

Seuls les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à soixante-quinze (75) points sur cent (100) seront pré qualifiés pour l’appel d’offres restreint subséquent.

 

  • Critères de notation

Rubriques

Note

Présentation de l’offre (04 points)

 

1

Sommaire

1

2

Documents classés dans l’ordre donné dans les volumes

1

3

Documents séparés par des intercalaires de couleur autre que le blanc

1

4

Reliure (pour chaque volume)

1

Personnel (43 points)

 

1

L’organigramme de l’entreprise

1

2

Un architecte, Chef de projet (inscrit à l’ordre)

15

3

Un ingénieur de Génie Civil (inscrit à l’ordre)

9

4

Un ingénieur géotechnicien

4

5

Un ingénieur environnementaliste

4

6

Un ingénieur Electrique, Electronique ou Electrotechnique

4

7

Un technicien supérieur de topographie cadastre

2

8

Projeteur-métreur1

2

9

Projeteur-métreur 2

2

Prestations similaires – études architecturales, techniques, géotechniques, topographiques (30 pts)

1

Etudes pour un bâtiment disposant de sous-sol

6

2

Etudes pour bâtiments ou complexes d’un montant supérieur ou égal à 100 millions

8

3

Etudes pour de bâtiments ou complexes d’un montant supérieur ou égal à 80 millions

7

4

Etudes pour bâtiment plein pied à (R+2) (1)

3

5

Etudes pour bâtiment plein pied à (R+2) (2)

3

6

Etudes pour bâtiment plein pied à (R+2) (3)

3

Moyens logistiques (23 points)

 

1

Logiciels de dessins, de dimensionnement et de représentation 3D

8

2

Table traçante justifiée

2

3

Station totale

2

4

Ordinateur 1

1

5

Ordinateur 2

1

6

Photocopieur

1

7

Scanner

1

8

Imprimante

1

9

Matériel topographique

2

10

Matériel géotechnique

2

11

Matériel roulant

2

TOTAL

100

5.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’HGD (Service des Marchés Publics), BP. 4856 Douala, courriel : hgd@hgdcam.com, Tél. : (+237) 233 50 01 01, dès publication du présent avis.

DOUALA Le 03-03-2021
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
NAMME LUMA HENRY