L’Etat du Cameroun a obtenu un crédit de 31 millions de dollars, de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour la réalisation des activités du Projet d’Amélioration de l’Efficacité de la Dépense Publique et du Système Statistique (PEPS).
Ce projet vise à apporter des solutions pour l’amélioration et l’efficacité de la gestion des investissements publics, permettre l’élaboration des budgets sur la base des données disponibles, améliorer la gouvernance dans la gestion des marchés publics et rendre plus efficient le système de suivi-évaluation du budget programme de l’Etat.
Il s’articule autour de cinq (05) composantes à savoir :
Le Gouvernement de la République a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour le recrutement d’un Cabinet pour la définition et la mise en œuvre d’un mécanisme d’évaluation de la performance des Unités de gestion de projet y compris leurs personnels.
En effet, les interventions du Groupe de la Banque Mondiale occupent une place importante dans le dispositif de coopération du Cameroun avec l’ensemble des partenaires au développement, particulièrement au niveau du dialogue avec la Communauté Financière Internationale.
Pour l’ensemble, le taux de décaissement cumulé rendu en fin 2019 se situait à 46,1% et le solde des engagements non décaissés s’évaluait à 1 299 millions de dollars soit environ 714,4 milliards de francs CFA qu’il fallait alors décaisser au cours des deux années suivantes afin d’éviter que ces ressources ne deviennent forcloses. Précisons que ces deux années correspondaient à la durée restante moyenne avant la clôture des engagements en cours.
Plusieurs facteurs expliquent ce niveau de performance. De façon générale, les travaux des récentes revues conjointes de ce portefeuille de coopération ont notamment mis en exergue les problèmes transversaux ci-après :
- La mauvaise appréciation de la capacité réelle d’absorption des financements sollicités au moment de l’élaboration des PTBA ;
- La méconnaissance par les UGP des critères d’évaluation de la performance d’un projet ;
- L’absence de critères d’évaluation de la performance des équipes des UGP.
En outre, il convient de souligner que l’environnement autour de la mise en œuvre de l’ensemble des projets du portefeuille a connu de récentes mutations avec la mise en place de réformes majeures telles que l’adoption, en 2018, d’un nouveau Code des Marchés Publics, et la signature par le Premier Ministre du Décret N° 2018/4992/PM 21 juin 2018 fixant les règles régissant le processus de maturation des projets d'investissement public. Ce qui n’est pas sans défis, notamment en termes d’appropriation des nouvelles procédures qu’elles induisent.
Afin de renforcer les efforts engagés par le Gouvernement pour réduire le volume important des soldes engagés non-décaissés sur l’ensemble des engagements extérieurs du pays, dont ceux à l’égard de la Banque mondiale, il importe de procéder notamment :
à la définition d’un mécanisme d’évaluation de la performance des Unités de Gestion de Projet y compris leurs personnels. La définition et l’opérationnalisation d’un tel mécanisme permettra ainsi non seulement de rendre compte de la mise en œuvre des projets, en rapport avec leurs objectifs de développement, mais également d’identifier les leviers sur lesquels il faudra agir pour relever leur performance individuelle et par conséquent celle du portefeuille.
L’objectif de la présente étude est de définir un mécanisme d’évaluation de la performance des Unités de Gestion des projets y compris leurs personnels, y compris l’appui à la conduite de la première mission d’évaluation.
De manière spécifique, il sera question de :
Le Coordonnateur du PEPS invite les cabinets éligibles, à manifester leur intérêt pour la réalisation de la présente prestation. Les cabinets intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution desdites prestations (brochures, description de missions semblables, expérience dans les conditions similaires, etc.).
Les critères de sélection sont :
1. Capacité et expérience du Consultant
Cette mission sera confiée à un cabinet spécialisé dans les audits organisationnels et les évaluations des compétences et disposant d’une expérience probante d’au moins cinq ans dans les travaux similaires (audit organisationnel, évaluation des projets, Ressources Humaines) mesurée notamment par le nombre de missions similaires conduites à satisfaction.
2. Approche méthodologique et plan de travail
Le Consultant devra proposer une approche méthodologique autour des livrables susmentionnés. Cette méthodologie de travail devra être assortie d’un calendrier détaillé sur l’organisation du travail et des canevas des rapports finaux sur lequel il sera jugé. Cette méthodologie devra inclure un plan de rencontre/échange avec toutes les parties prenantes.
3. Qualifications de l’équipe d'intervention
- Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Master 2 (Bac + 5) en management, gestion ou autres domaines équivalents ;
- Disposer d’au moins 7 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la conception et la mise en œuvre de projets cofinancés notamment ceux de la Banque Mondiale ;
- Avoir une expérience professionnelle avérée en matière de management des ressources humaines ;
- Disposer d’une expérience démontrée en matière de conduite des travaux d’évaluation de la performance des organisations ; Avoir une expérience de travail avec la Banque mondiale et/ou tout autre partenaire technique et financier ;
- Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Master 2 (Bac + 5) en Technique d’organisation, ou autres domaines équivalents ;
- Avoir une expérience en matière de conduite des audits organisationnels ;
- Bonne maîtrise des logiciels de gestion de projets, Word, Excel, SPPS, Access et Power Point, de gestion du cycle de projet, des méthodes d’évaluation participative des projets ;
- Être familiarisé avec plusieurs approches de suivi évaluation (Cadre logique, gestion axée sur les résultats auto-évaluation…)
- Disposer de compétences en évaluation des compétences.
- Être titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Master 2 (Bac + 5) en GRH, ou autres domaines équivalents ;
- Avoir une expérience de Spécialiste en évaluation des ressources humaines.
- Une maitrise des procédures de gestion des projets financés par la Banque mondiale ou tout autre partenaire technique et financier serait un atout ;
- Bonne maîtrise des logiciels de gestion de projets, Word, Excel, SPPS, Access et Power Point, de gestion du cycle de projet, des méthodes d’évaluation participative des projets ;
Expérience avérée dans la conduite de missions d’audit organisationnel ou d’évaluation des compétences.
Les manifestations d’intérêt écrites, doivent être déposées en cinq (05) exemplaires dont un original et quatre (04) copies à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, par facsimile ou par courrier électronique au plus tard quatorze (14) jours après la date de publication à 12 heures 30, heure localeavec la mention :
Manifestation d’Intérêt pour le « RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR LA DEFINITION ET LA MISE EN ŒUVRE D’UN MECANISME D’EVALUATION DE LA PERFORMANCE DES UNITES DE GESTION DE PROJET Y COMPRIS LEURS PERSONNELS ».
Unité Technique d’Appui à la Coordination du Projet d’Amélioration de l’Efficacité de la Dépense publique et du Système Statistique (PEPS) Sise à Bastos, vers la résidence de l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Cameroun, au lieu-dit pont Dragages, non loin de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
BP 660 Yaoundé-CAMEROUN, Email : Pepsgov.cm@gmail.com avec copie à touofo_s@yahoo.fr.
Le Coordonnateur Technique du PEPS invite les cabinets ayant les qualifications requises à manifester leur intérêt pour la réalisation des services décrits ci-dessus. Les cabinets intéressés doivent fournir les informations (références concernant l’exécution des contrats analogues et l’expérience dans des conditions semblables, copies de contrats analogues, disponibilité des CV des experts clés) Lettre de Motivation timbrée démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.
Il est porté à l’attention des firmes de Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17, ainsi que les dispositions des paragraphes 3.21 à 3.23 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d’Investissement de la Banque mondiale», Edition de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et Août 2018 (« Règlement de Passation des Marchés»), respectivement relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts et en matière d’éligibilité sont applicables.
Aussi, une firme de Consultants sera sélectionnée selon la méthode « Sélection de la Qualification du Consultant » (SQC) telle que décrite dans ledit Règlement de Passation des Marchés.
Les cabinets peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives sous la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
Les cabinets intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : de 09 heures à 12 heures 30 minutes, heures locales.