Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 26-06-2020 à 16:11
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNE NKOLAFAMBA
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERTN° 009/AONO/CNKAF/CIPM/2020 DU 19 JUIN 2020 POUR LES ETUDES TECHNIQUES DE FAISABILITE DE VOIRIE DE LA VILLE DE NKOLAFAMBA, DEPARTEMENT DE LA MEFOU ET AFAMBA, REGION DU CENTRE Financement : RESSORCES PROPRES DE LA COMMUNE DE NKOLAFAMBA, EXERCICE 2020 Imputation : 222 250 INTRODUCTIONLe Maire de la Commune de Nkolafamba, Maître d’Ouvrage, lance, un Appel d’Offres National Ouvert pour la réalisation de l’opération sus indiqué dans la Commune de Nkolafamba, Département de la Mefou et Afamba, Région du Centre. 
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Le présent Appel d’Offres a pour objet la réalisation  des Etudes techniques de faisabilité de voirie de la ville de Nkolafamba dans  la Commune de Nkolafamba, Département de la Mefou et Afamba, Région du Centre.

2.Consistance des prestations New(Additif)

La présente prestation comprend :
-Les études techniques et environnementales de l’aménagement de la voirie de la ville de Nkolafamba centre  et d’en produire des rapports
-L’organisation d’une séance de restitution de l’examen desdits rapports ;
-La production du rapport final d’Etudes.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le montant prévisionnel de la prestation est de Trente-cinq millions (35 000 000) Francs CFA TTC.

 

4.Allotissement New(Additif)

Cette étude est constituée en un lot.

 

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux Bureaux d’Etudes régulièrement installées au Cameroun et justifiant de bonnes aptitudes en matière d’études de génie civil.

 

 

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par les ressources Propres de la Commune de Nkolafamba, Exercice 2020, Imputation………….

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, au Service Technique de la Mairie de Nkolafamaba, dès publication du présent Avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier d’Appel d’Offres sera obtenu au Service des marchés de la Mairie de Nkolafamba, sur présentation d’une quittance de versement à la Recette Municipale de la Commune de Nkolafamba d’une somme non remboursable de  cinquante  mille (50 000) francs CFA au titre des frais d’achat de dossier.
La quittance d’achat devra préciser :
-  La dénomination du projet ;
-  Le nom du Soumissionnaire ;
-  Le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres ;
-  Le montant des frais payés.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir sous plis fermés de la Mairie de Nkolafamaba, Département de la Mefou et Afamba, Région du Centre, Service des Appels d’Offres, au plus tard, le 17 juillet 2020 à 12 heures, et déposée contre récépissé. Elle devra porter la mention :
« APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT
N° 009/AONO/CNKAF/CIPM/2020 DU 19 JUIN 2020 POUR LES ETUDES TECHNIQUES DE FAISABILITE DE VOIRIE DE LA VILLE DE NKOLAFAMBA, DEPARTEMENT DE LA MEFOU ET AFAMBA, REGION DU CENTRE
Financement : RESSORCES PROPRES DE LA COMMUNE DE NKOLAFAMBA, EXERCICE 2020, Imputation : 222 250                                                  
A N'OUVRIR QU'EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT ».
 

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations est de Trois (03) mois.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par un établissement bancaire agréé par le Ministre en charge des finances et d’un montant égal à Sept cent mille (700 000) F CFA.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les chèques bancaires même certifiés ne sont pas acceptés en lieu et place du cautionnement provisoire.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces administratives exigées doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs,  suivant les indications du RPAO. Elles devront obligatoirement être datées de moins de  trois (03) mois à l’ouverture des plis  ou avoir été établies postérieurement à la date de publication de l’Avis d’Appel d’Offres.
La soumission dûment timbrée et signée, selon le modèle contenu dans le dossier d’Appel d’Offres, fera ressortir les coûts en francs CFA hors taxes et toutes taxes comprises.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en un (01) temps  le 17 juillet 2020 à partir de 13  heures précises par la  Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la Commune de Nkolafamba, en présence des Soumissionnaires ou un de leurs représentants dûment mandatés (même en cas de groupement d’entreprises),  ayant une parfaite connaissance des dossiers dont il a la charge.
l’ouverture des offres admistratives et techniques et financieres par la Commission Interne de Passation des Marches Publics de la Commune de Nkolafamba se fera en un temps.
Seuls sommaires ayant un  dossier administratif  est conforme et ayant obtenu une note technique égale ou supérieure à 70 oui sur 100 et l offre financieres evalué la moins disante

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires :
Dossier administratif :
a)      Absence de la caution de soumission;
b)      Présence de documents falsifiés, scannés ou de faux documents dans le dossier de soumission ;
c)      Omission d’un Sous détail d’un prix quantifié dans le bordereau des prix unitaires ;
d)     Non-conformité d’une pièce de l’Offre administrative sous 48 heures ;
Offre technique:
a) Fausse déclaration, documents falsifiées ou scannés en lieu et place des copies certifiées ou originaux ;
b)Absence de la déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établies par le MINMAP ;
c)Absence d’un Chef de mission ayant les qualifications exigées ci-après :
Formation de base : Minimum Ingénieur, (BACC+3)
Expérience générale : Au moins dix (10) ans;
d)N'avoir pas obtenu une note technique supérieure ou égale à 70/100.
Offre financière :
a)Offre financière incomplète pour absence de l’une des pièces suivantes : lettre de soumission, bordereau des prix unitaires (BPU), détail quantitatif et estimatif (DQE) et sous-détails des prix ;
b)Omission dans l’offre financière (BPU, DQE et Sous-détail des prix)  d’un prix unitaire quantifié.
14-2 Critères essentiels
Offre technique
Les offres techniques seront notées en fonction des critères essentiels ci-après :
Qualification des experts affectés à l’opération et leur expérience dans le domaine des projets similaires sur 60 critères ;
Moyens techniques et matériels à mettre en place ;
Références du BET sur 30 critères ;
Méthodologie (organisation, planning et compréhension du projet) sur 10 critères ;
NB : les pièces administratives et techniques signées par les personnalités autres que celles désignées dans le DAO ne seront pas prises en compte.
Offre financière :
Seules les offres financières des soumissionnaires dont l’offre aura été déclarée recevable à l’issue de l’examen de la conformité des pièces administratives (1ère étape) et de l’évaluation technique (2ème étape) seront évaluées et notées, en fonction des critères ci-après :
NM= MMd x 100/ MS
NM= Note relative au montant de l’offre financière du soumissionnaire ;
MMd= Montant évalué de l’offre la moins-disante;
MS = Montant évalué du soumissionnaire.
Une pondération sera faite entre la note technique et la note financière pour obtenir la note finale N (note technico-financière) suivant la formule ci-après :
N = [(70 x Note Technique) + (30 x Note Financière)] / 100 
METHODE DE SELECTION DU CONSULTANT
Les documents constituant l’offre seront répartis en trois volumes ci-après, placés sous double enveloppe  dont :
L’enveloppe A contenant les  Pièces administratives (volume 1) et l’Offre technique (Volume 2) ;
L’enveloppe B contenant l’Offre financière (Volume 3).
Toutes les pièces constitutives des offres (Enveloppes A, et B), seront placées dans une grande  enveloppe extérieure scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause.
Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de couleur identique autre que la blanche.

15.Attribution New(Additif)

Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la mieux-disante, c’est-à-dire celle ayant obtenu la note finale la plus élevée, et jugée substantiellement conforme au Dossier d’Appel d’Offres.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

 Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au service Technique de la Commune de Nkolafamba.
Nota : « POUR TOUTE TENTATIVE DE CORRUPTION AVEREE OU FAITS DE MAUVAISES PRATIQUES BIEN VOULOIR,* APPELER OU ENVOYER UN SMS A LA CONAC AU NUMERO 1517»

YAOUNDE Le 23-06-2020
Le MAIRE
ONDIGUI OWONA Jean francois