Le Ministre des Travaux Publics lance une Demande de Cotation, pour la réalisation des prestations de gardiennage des locaux des services centraux du Ministère des Travaux Publics :
Les prestations de la présente Demande de Cotation consistent au gardiennage des locaux du MINTP dans les services centraux, et celui de la Résidence du MINTP.
A cet effet :
o Les vigiles doivent assurer le gardiennage et l’organisation de l’accès des personnes et des véhicules des usagers, ainsi que l’utilisation du parking à l’intérieur des sites abritant les locaux du MINTP;
o Les Agents de sécurité seront tenus d’accueillir avec courtoisie et diligence les usagers du MINTP, les renseigner utilement et les orienter vers le lieu désiré. Toute personne suspecte doit faire l’objet d’une surveillance particulière ;
o Les Agents de sécurité seront tenus de vérifier le verrouillage des portes, des halls et des locaux ;
o Les Agents de sécurité seront tenus de vérifier la fermeture des robinets et chasse d’eau des (W.C) et veiller à l’extinction des lumières et des appareils électriques des services, des halls et des locaux;
o Surveiller et procéder à une fouille des visiteurs et des femmes de ménage avec discrétion et professionnalisme;
o Toute défaillance (absence imprévue, maladie, repos, congé, . . . etc) devra immédiatement être remplacée ;
o Les agents en poste devront se conformer strictement aux règles et règlement intérieur de l’Administration ;
o La relève des agents de sécurité du jour par les agents de nuit doit être assurée de façon simultanée afin d’éviter le vide d’Agents au niveau des différents postes ;
o Les agents de sécurité doivent contrôler les entrées et sorties de tous matériels, fournitures, équipements et autres articles, et interdire les sorties de tout équipement, matériel ou mobilier des locaux surveillés sans autorisation écrite du chef de service concerné ;
o Les agents de sécurité doivent surveiller les bâtiments et leurs dépendances ainsi que les véhicules, mobiliers, matériels et matériaux se trouvant sur les parkings intérieurs ;
o Contrôler et exiger un laissez-passer mentionnant les travaux à effectuer par tout prestataire de services ou fournisseur désirant pénétrer dans l’enceinte des bâtiments ;
o Assurer des rondes régulières de contrôle pendant la nuit ;
o Tenir à jour le registre qui mentionne l’activité de son poste et établir une fiche des anomalies constatées lors des rondes et la délivrer au Chef Service de la Maintenance. Dans ces fiches on peut indiquer:
- Fermer les portes et fenêtres restées ouvertes,
- Eteindre les lumières non éteintes,
- Signaler les lampes défectueuses.
Pour la réalisation de ces prestations, chaque soumissionnaire présentera dans son offre technique la méthodologie envisagée ainsi que la liste des équipements dont il disposera pour leur exécution.
Les prestations sont reparties en un (01) lot unique comme suit:
Région |
Département |
Désignations |
Montant prévisionnel TTC |
Type de prestation |
CENTRE |
MFOUNDI |
- Immeuble de l’Emmergence et celui de Mvog Ada - Immeuble de Bastos et celui de Messa - Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre (bâtiment DGTI/DGET, bâtiment DR/DC, ancien bâtiment BAD/ bâtiment CDA et bâtiment de certain cadres des différents structures : DGTI, DGET, DR) Délégation département du Mfoundi Yaoundé Résidence du MINTP. |
36 000 000 |
Gardiennage des locaux du MINTP |
La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises de droit camerounais.
Les prestations, objet de la présente consultation seront financées sur le budget de fonctionnement du MINTP, exercice 2018, imputation 52 36 470 04390000 6188.
La Demande de Cotation pourra être obtenue dans les services du Maître d’Ouvrage, Direction des Affaires Générales, Sous-direction des Marchés, Service des Appels d’Offres, situé au Rez-de-chaussée de l’immeuble KEANO; abritant certains services du Ministère des Travaux Publics, derrière l’immeuble où est logée la Cellule Spéciale de l’enregistrement des impôts (Voie d’accès en pavés, sise au quartier MVOG-ADA), sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable au titre des frais d’achat du dossier de cinquante mille (50 000) Francs CFA.
Cette quittance devra identifier le soumissionnaire désireux de participer à cette demande de cotation.
Présentation des offres :
Les documents constituant l’offre seront répartis en trois volumes ci-après, placés sous simple enveloppe dont :
Toutes les pièces constitutives des offres (Enveloppes A, B et C), seront placées dans une grande enveloppe extérieure scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause.
Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de couleur identique autre que la blanche.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles devra être déposée dans les services du Maître d’Ouvrage, Direction des Affaires Générales, Sous-direction des Marchés, Service des Appels d’Offres, situé au Rez-de-chaussée de l’immeuble KEANO, abritant certains services du Ministère des Travaux Publics, derrière l’immeuble ou est logé la Cellule Spéciale de l’enregistrement des impôts (Voie d’accès en pavés, sise au quartier MVOG-ADA), au plus tard, le 21 / 08 /2018 à 13heures et devra porter la mention :
« DEMANDE DE COTATION N°59/DC/MINTP/CMPM/2018 DU 23 Juillet 2018 EN PROCÉDURE D’URGENCE POUR LA SECURISATION DES LOCAUX DES SERVICES CENTRAUX DU MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS
FINANCEMENT : BUDGET MINTP, EXERCICE 2018.
Imputation : 52 36 470 04390000 6188.
A N'OUVRIR QU'EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT »
Le délai de livraison est de douze (12) mois, à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de démarrage de prestations.
Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie bancaire de soumission) d’un montant de : Cinq cent quarante mille (540 000) francs CFA valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres établis selon le modèle indiqué dans la Demande de Cotation, par un établissement financier de 1er ordre agréé par le Ministre en charge des finances.
L’absence du cautionnement provisoire dans la Demande de Cotation entraine à l’ouverture le rejet systématique de l’offre et sa non-conformité accorde au soumissionnaire un délai maximum de quarante-huit heures (48h) pour la rendre conforme.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard trente (30) jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire de la lettre commande, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres ou celles ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administratives et techniques seront irrecevables.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date initiale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de la Demande de Cotation.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis de Demande de Cotation sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces de la Demande de Cotation, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
L’ouverture des offres se fera en deux temps :
A l’issue de l’examen des pièces administratives et de l’évaluation des offres techniques, l’ouverture des offres financières sera effectuée dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires. A cette occasion, ils prendront connaissance du rapport d’analyse des offres pour permettre à ceux qui sont qualifiés d’introduire leur recourt, conformément au point 14 de la Lettre Circulaire N°002/CAB/PM du 31 janvier 2011 relative à l’amélioration de la performance du système des marchés publics.
Par la suite, Seuls les soumissionnaires éligibles à l’ouverture des offres financières seront autorisés à y assister.
1- Critères éliminatoires
2- Critères essentiels
Les offres techniques
L’évaluation des offres techniques sera faite sur 33 critères sur la base des critères essentiels ci-dessous :
Le Maître d'Ouvrage attribuera la Lettre-Commande au soumissionnaire présentant une offre reconnue conforme pour l'essentiel à la Demande de Cotation et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter la lettre-commande de façon satisfaisante et dont l'offre sera évaluée la moins-disante.
Le candidat devra commencer sa mission à la date et au lieu spécifié dans le Règlement Particulier de la Demande de Cotation.
Les soumissionnaires restent tenus par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la réception des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales, Sous-direction des Marchés, Service des Appels d’Offres situé au Rez-de-chaussée de l’immeuble KEANO, abritant certains services du Ministère des Travaux Publics, derrière l’immeuble où est logée la Cellule Spéciale d’enregistrement des impôts (Voie d’accès en pavés, sise au quartier MVOG-ADA).