Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 17-03-2021 à 17:52
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
SOCIÉTÉ HÔTELIÈRE DU LITTORAL
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 001/AMI/DG/SOHLI/2021 DU 17/03/2021 POUR LE RECRUTEMENT PAR LA SOCIETE HOTELIERE DU LITTORAL (SOHLI) D’UN COMMISSAIRE AUX COMPTES POUR LES EXERCICES 2021 A 2023
Source de financement
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de l’exécution du programme de la Société Hôtelière du Littoral (SOHLI), le Directeur Général de l’Hôtel SAWA, Maître d’Ouvrage, lance un Appel à Manifestation d’Intérêt pour le recrutement par la Société Hôtelière du Littoral (SOHLI) d’un Commissaire aux comptes conformément aux dispositions de l’Acte OHADA applicables aux entités commerciales pour le compte des exercices 2021 à 2023.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Le présentAppel à Manifestation vise la certification d’états financiers de synthèse réguliers et sincères donnant une image du résultat des opérations ainsi que de la situation financière et du patrimoine de l’Hôtel SAWA à Douala pendant trois (03) exercices, éventuellement renouvelable une fois. A cet effet, le Commissaire aux comptes aura, dans le strict respect des normes internationales d’audit (normes IFAC et les normes IFPS), à :
-          apprécier le système comptable et de contrôle interne ;
-          certifier que les comptes donnant une image fidèle de sa situation financière et patrimoniale ainsi que de ses activités.
Le Commissaire aux comptes remettra au terme de ses prestations :
-          Un rapport général, adressé au Conseil d’Administration de la SOHLI et au Ministre chargé des Finances ;
-          Un rapport sur le contrôle interne, adressé à la Direction Générale de la l’Hôtel SAWA ;
-          Un rapport spécial adressé aux actionnaires.
L’objectif de la mission est de réviser les comptes, d’en vérifier les valeurs, afin de certifier la régularité et la sincérité des états financiers ainsi que les informations contenues dans les rapports des organes statutaires.

3.Participation et origine New(Additif)

Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt est ouvert à tout Cabinet d’expertise comptable de droit camerounais, dirigé par un Expert-comptable agréé par la CEMAC et par l’ONECCA  et doté d’une expertise avérée dans le domaine de l’audit et du contrôle des états financiers de grandes entreprises.

4.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel à Manifestation d’Intérêt sont financées par le Budget d’Investissement de la Société Hôtelière du Littoral (SOHLI), Exercices 2021 et suivants.

Retrait de l’Appel à Manifestation d’Intérêt :
L’Appel à Manifestation d’Intérêt signé peut être retiré aux heures ouvrables, au Secrétariat du Directeur Général de l’Hôtel SAWA, BP. 2 345 Douala, Tél. : 233 50 14 00 ; Fax : 233 34 02 13 ; E-mail : cipm-sohli@hotelsawa.com, dés publication du présent Avis.

5.Remises des offres New(Additif)

Les offres de candidature présentées sous forme reliée, rédigées en français ou en anglais, en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies marqués comme tels, devront être déposées au plus tard le 1er avril 2021 à 17 heures heure locale, au lieu indiqué ci-dessus et devront porter la mention suivante : 

AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET
N° 001/AMI/DG/SOHLI/2021 DU 17 FEVRIER 2021 
POUR LE RECRUTEMENT PAR LA SOCIETE HOTELIERE DU LITTORAL (SOHLI) D’UN COMMISSAIRE AUX COMPTES POUR LES EXERCICES 2021 A 2023

6.Composition du dossier New(Additif)

Les pièces constitutives de l’offre de candidature doivent être contenues dans un (01) document unique, les intéressés par le présent Avis à Manifestation d’Intérêt sont invités à déposer sous plis fermés leur dossier administratif composé des pièces datant de moins de trois (03) mois en original ou en photocopie certifiée conforme à l’original par le service émetteur  et les références des missions similaires : 

Pièces administratives :

  • La déclaration indiquant la raison sociale et l’adresse du siège du Cabinet ;   
  • Une attestation de non redevance ;
  • Une attestation de non faillite en cours de validité délivrée par le Tribunal de Première Instance du siège du Consultant / Bureau d’études ;
  • Une copie certifiée conforme de la carte de contribuable ;
  • L’attestation de non exclusion des marchés publics, ARMP. 
  • Présentation générale
  • Références
  • Méthodologie
  • Qualification et expérience du personnel clé (CV et photocopies de diplôme et attestations) 
  • Moyens logistiques, techniques et matériels
7.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires

  • Offre incomplète ;
  • Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
  • De l’obtention de moins de 80 points sur 100 à l’évaluation des critères essentiels.

Critères essentiels de qualification 

Pour la comparaison des offres, les critères ci-après seront pris en compte :

CRITERES

POINTS

A-  Présentation de l’offre de candidature                                               

05

B- Compréhension et méthodologie d’intervention

20

C- Qualification de l’équipe (au moins 2 experts comptables) avec CV et copie des diplômes et attestations obligatoires

15

D - Expérience dans les missions de Commissariat aux comptes

15

E- Références spécifiques du Cabinet ou du personnel clé auprès des sociétés du secteur commercial (au moins 3 sociétés). Joindre obligatoirement les justificatifs (lettres de mission signées)

45

 

Les qualifications et expérience requises de l’équipe sont les suivantes :

  • un chef de mission, Expert-comptable diplômé, agréé par la CEMAC et l’ONECCA, ayant au moins 15 ans d’expérience professionnelle dans la conduite des missions d’audit financier dont 5 ans au moins dans l’audit des entités commerciales;
  • un auditeur senior minimum Bacc+5, ayant au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans l’audit financier dont 5 ans au moins dans l’audit des entités commerciales;
  • expérience avérée en logiciels des tableurs et de traitement de texte usuels ;
  • résider ou fréquemment être dans la localité.
8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu aux heures ouvrables au Secrétariat du Directeur Général de l’hôtel SAWA, 488, rue de Verdun-Bonanjo Douala, BP. 2 345 Douala, Tél. : 233 50 14 00, Fax : 233 42 38 71, E-mail : cipm-sohli@hotelsawa.com au plus tard trois (03) jours avant la date limite de dépôt des candidatures.

DOUALA Le 17-03-2021
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
MOIFO Pierre