Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 19-03-2021 à 12:39
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CAMEROON WATER UTILITIES CORPORATION
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N°00003/ASMI/CAMWATER/DG/DAJM/2021 DU _19/03/2021 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL CHARGE D’ASSISTER LA CAMWATER DANS LES ETUDES POUR LA MISE EN PLACE DE SYSTEMES DE TELEGESTION DANS LA VILLE DE YAOUNDE
Source de financement
1.Objet New(Additif)

Le Directeur Général de la Cameroon Water utilities Corporation (CAMWATER) lance un Appel à Manifestation d’Intérêt pour le recrutement d’un consultant individuel pour l’assistance dans les études de mise en place des systèmes de télégestion à Yaoundé.

L’objectif du contrat du Consultant est l’appui à la CAMWATER dans l’étude de mise en place des systèmes de télégestion à l’effet d’optimiser la gestion technique de l’exploitation du système d’AEP de la ville de Yaoundé.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Durée de la prestation

Le planning d’exécution des prestations est de cinq (05) mois.L’assistance de la CAMWATER par le Consultant se fera localement et à distance selon un calendrier d’intervention définit.

Les principales missions du consultant portent sur l’assistance au Maître d’Ouvrage dans la conduite des opérations suivantes :

  • Le diagnostic et l’état des lieux du système de contrôle et de surveillance des installations existantes ;
  • La détermination du vecteur de communication approprié pour chaque site de télégestion.
  • L’élaboration d’une architecture du système de télégestion qui comportera un poste de supervision générale à Messa (poste de supervision existant), un poste de supervision récepteur de données au siège de la CAMWATER (Direction de l’Exploitation), des postes de supervision secondaires et satellites ;
  • L’analyse fonctionnelle du système
  • La détermination de la consistance des travaux à réaliser par site ;
  • La détermination des spécifications particulières qui doivent s’accommoder aux installations de télégestion existantes. Ces spécifications portent sur :

-  Les équipements électromécaniques (fin de course etc), d’instrumentation (poire de niveau, capteur de niveau, capteur de pression etc) et d’anti-intrusion (détecteur d’intrusion magnétique etc) ;
-  L’électricité (enveloppe et décomposition des coffrets de télégestion, alimentation de secours, onduleurs, câbles de contrôle- commande, câbles de mesure, protection contre la foudre, etc) ;
-  La télétransmission (modem, antenne, frontal de communication etc) ;
-  L’automatisme (automate, logiciel de programmation etc) ;
-  La supervision (poste de supervision, PC portable, imprimante, logiciel de supervision);
-  L’estimation financière des solutions de télégestion proposées ;
L’élaboration des documents contractuels APS, APD et DCE

3.Participation et origine New(Additif)

Le Directeur Général de la CAMWATER invite les consultants intéressés par les services décrits ci-dessus à fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les prestations attendues.

4.Remises des offres New(Additif)

Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne par courrier ou par courrer électronique au plus tard le 09/04/2021 à 12 heures précises, sous pli fermé, et devront porter la mention suivante :

  

AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET
N°0003/ASMI/CAMWATER/DG/DAJM/2021
DU _19/03/2021_ POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL
CHARGE D’ASSISTER LA CAMWATER DANS LES ETUDES POUR LA MISE EN PLACE DE SYSTEMES DE TELEGESTION DANS LA VILLE DE YAOUNDE
‘’A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement’’

 L’adresse de contact et de dépôt des manifestations d’intérêt est :
 
       BP : 524 DOUALA-KOUMASSI – CAMEROUN
       Téléphone: (237) 33 42 89 81
       Fax : (237) 33 42 89 81    
       porte A05 de l’immeuble siège
       Adresse électronique :secretariatdgcamwater@camwater.cm

5.Composition du dossier New(Additif)

Le consultant devra avoir le profil suivant :

1        Qualifications et compétences :

  • Ingénieur Electricien/Automaticien, BAC + 5 ouEquivalent ;
  • 20 ans d’expérience professionnelle dans l’électricité et l’automatisme.

2        Expériences professionnelles spécifiques :

  • Une expérience avérée dans la réalisation des études d’APS et APD de la mise en place des systèmes de télégestionen AEP ;
  • Une expérience dans les travaux d’installation des systèmes de télégestion en AEP ;
  • Une expérience avérée dans le diagnostic des systèmes de télégestion d’un réseau d’eau potable d’envergure ;
  • Avoir de solides connaissances en programmation et configuration des automates ;
  • Avoir de solides connaissances en télécommunication avec une maitrise des mesures de RSSI et de la télétransmission ;
  • Avoir de solides connaissances en informatique (protocole TCP/IP, caractéristiques PCetc) ;
  • Avoir la maitrise du logiciel de supervision de télégestion TOPKAPI ;
    • Une excellente connaissance de la langue française ou anglaise..
6.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires et critères d’évaluation 

Critères éliminatoires

  • Fausses déclarations
  • Inexistance légale du candidat
  • Note inférieure à 75 points sur 100. 

Critères d’évaluation 

L’évaluation des candidats portera sur le profil de l’expert proposé

 

 

CRITERES DE NOTATION

BARÊME

1.   Profil de l’expert (50 pts)

NOTE MAX 

 

 

Diplôme d’ingénieur Electricien ou Automaticien, BACC+5 ou équivalent : (10 pts)

10 pts

 

 

Expérience : (20pts)

(dans l’électricité et/ou l’automatisme)

Si Exp ≥20 ans : 20 pts

20 pts

 

Si   10 ans ≤Exp< 20 ans : 10 pts 

Si   5 ans ≤Exp< 10 ans : 5 pts

Sinon : 0 pt

2

Expérience spécifiques de l’expert pour le projet

 

 

 

 Justifier d’une  expérience avérée dans la réalisation des études d’APS et APD de la mise en place des systèmes de télégestion en AEP

10 pts

 

 

Justifier d’une expérience dans les travaux d’installation des systèmes de télégestion en AEP

10 pts

 

 

Justifier d’une expérience avérée dans le diagnostic des systèmes de télégestion d’un réseau d’eau potable d’envergure

10 pts

 

 

Justifier  de solides connaissances en programmation et configuration des automates

10 pts

 

 

Justifier de  solides connaissances en télécommunication avec une maitrise des mesures de RSSI et de la télétransmission

10 pts

 

 

Avoir de solides connaissances en informatique (protocole TCP/IP, caractéristiques PCetc)

10 pts

 

 

Avoir la maitrise du logiciel de supervision de télégestion TOPKAPI

10 pts

 

NOTE TOTALE SUR 100 Points :

100 

pts

 Constitution du dossier de candidature 

  • Une lettre de motivation ;
  • Un curriculum Vitae détaillé incluant les références de personnes pouvant attester les compétences techniques et qualité interpersonnelle du candidat ;
  • Les copies des diplômes et des attestations de travail figurant sur le  CV.

Les candidatures seront déposées sous plifermé en trois (03) exemplaires (1 original et 2 photocopies) .

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la Direction Générale de la CAMWATER sise à Douala au lieu-dit Koumassi, à la Division Financière et Comptable de la CAMWATER.

8.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

La CAMWATER établira sur la base des réponses au présent Appel à Manifestation d’Intérêt une liste restreinte de consultants. CAMWATER reprendra ultérieurement contact avec les candidats répondant aux profils recherchés.

DOUALA Le 19-03-2021
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
BOLENGA GERVAIS