Le Ministre des Travaux Publics, Maître d’Ouvrage, lance pour le compte du Gouvernement de la République du Cameroun, un Appel d'Offres National Ouvert pour la réalisation de l'opération sus-indiquée.
L'Appel d'Offres porte sur l’exécution des travaux de réhabilitation du pont sur la rivière CACA dans l’Arrondissement de Mouanko, Département de la Sanaga Maritime, Région du Littoral, en vue de l’amélioration des conditions de mobilité des populations sur le réseau routier.
Les travaux à réaliser dans le cadre de l’Appel d’Offres portent sur les opérations ci-après :
- Le débroussaillement ;
- Le remblai en ‘’graveleux latéritiques’’ provenant d’emprunt ;
- La plus-value de transport ;
- Le curage du lit du cours d'eau ;
- La démolition des parties d'ouvrages ;
- La réalisation des échafaudages ;
- La fourniture et pose des poutres IPE 450 ;
- La réalisation des coffrages spéciaux ;
- La réalisation des coffrages soignés ;
- La mise en place du béton armé dosé à 350 kg/m3 pour le tablier ;
- La réalisation des gargouilles ;
- La fourniture et pose des garde-corps mixtes ;
- La pose des panneaux triangulaires de type A ou AB ;
- La pose des panneaux indicateurs ;
- La pose des balises en béton armé ;
- Le maintien de la circulation ;
- La mise en place de la peinture anticorrosive ;
- La mise en place de la peinture à huile.
15 000 000
Les travaux sont constitués en un lot unique comme suit :
N° lot |
Région |
Département |
Rivière |
Portée/ |
Délai |
Coût |
Type |
Lot unique |
Littoral |
Sanaga- |
Rivière |
8,1 |
3 |
15 000 000 |
Travaux de |
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises de droits camerounais.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres, seront financés par le Budget d’Investissement Public du Ministère des Travaux Publics, Exercice 2020.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la Cellule des Appels d’Offres de la Direction des Contrats du Ministère des Travaux Publics à Yaoundé, située au 2ème étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, sis dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, Porte 210, Tél. : 222 229 234.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrages à la Cellule des Appels d’Offres de la Direction des Contrats du Ministère des Travaux Publics à Yaoundé, située au 2ème étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, sis dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, Porte 210, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable au titre des frais d’acquisition du dossier de vingt six mille (26 000) Francs CFA.
Cette quittance devra identifier l’acquéreur comme le représentant de l’entreprise désireuse de participer à l’Appel d’Offres pour la réhabilitation du pont sur la rivière CACA dans l’Arrondissement de Mouanko, Département de la Sanaga Maritime, Région du Littoral.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir sous plis fermés, à la Cellule des Appels d’Offres de la Direction des Contrats du Ministère des Travaux Publics à Yaoundé, située au 2ème étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, sis dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, Porte 210, Tél. : 222 22 92 34, au plus tard le 07-08-2020 à 11 heures. Elle devra porter la mention :
« AVIS D’APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT
N° 82/AAONO/MINTP/CIPM-TCRI/2020 DU 14-07-2020,
EN PROCEDURE D’URGENCE, POUR L’EXECUTION DES TRAVAUX DE REHABILITATION DU PONT SUR LA RIVIERE CACA DANS L’ARRONDISSEMENT DE MOUANKO, DEPARTEMENT DE LA SANAGA MARITIME, REGION DU LITTORAL.
FINANCEMENT : Budget d’Investissement Public du MINTP- Exercice 2020, Imputation : 54 36 467 03 33 00 093 2251
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Le délai d’exécution des travaux est de trois (03) mois.
Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie bancaire de soumission), valide à compter de la date initiale de remise des offres et d’une durée de cent vingt (120) jours, établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par une banque ou une compagnie d’assurance agréée et habilitée à émettre des cautions dans le cadre des Marchés Publics. Le montant de ladite caution est de trois cent mille (300 000) Francs CFA.
Sous peine de rejet, le cautionnement provisoire devra impérativement être produit en original datant de moins de trois (03) mois.
Le cautionnement provisoire sera libéré dès la publication du résultat d’attribution pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire de la Lettre Commande, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les chèques bancaires même certifiés ne sont pas acceptés en lieu et place du cautionnement provisoire.
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres ou celles ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administratives et techniques seront irrecevables.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Ces pièces administratives ont une durée de validité de trois (03) mois, à la limite de validité des pièces administratives doit être postérieure à la date de lancement de l’Appel d’Offres.
L’ouverture des plis sera effectuée le 07-08-2020 dès 12 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés des Travaux de Construction et de Réhabilitation des Infrastructures auprès du Ministère des Travaux Publics siégeant dans la salle de réunion de la Direction de la Construction sise dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre à Yaoundé.
Elle se fera en un temps et en trois étapes :
- 1erétape: Ouverture de l’enveloppe A contenant les pièces administratives (volume 1),
- 2eme étape: Ouverture de l’enveloppe B contenant les offres techniques (volume 2)
- 3éme étape: Ouverture de l’enveloppe C contenant les offres financières (volume 3).
Tous les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée (même en cas de groupement) de leur choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
14.1. Critères éliminatoires :
a) Pièces administratives incomplètes pour absence de l’un des éléments ci-après :
L’original de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
Au moins une des pièces du dossier administratif à l’exception de la caution de soumission, ou non-conformité d’une pièce dudit dossier, 48 heures après l’ouverture des offres.
b) Offre technique incomplète pour absence de l’un des éléments ci-après:
La déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un Marché au cours des trois dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établie par le MINMAP;
Un Conducteur des Travaux ayant la qualification et expérience exigées dans le Dossier d’Appel d’Offres (pièce 3) ;
La note d’organisation et de méthodologie cohérente avec la consistance des travaux ;
La justification de la possession en propre du matériel minimum suivant :
- Une bétonnière ;
- Un véhicule pick-up ;
- Une moto-pompe.
La capacité de financement ou la Ligne de crédit d’au moins quatre millions cinq cent mille (4 500 000) Francs CFA délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministre en charge des Finances.
c) Non satisfaction de dix (10) critères sur l’ensemble des douze (12) critères existants.
d) Offre financière incomplète pour absence de l’une des pièces ci-après :
La lettre de soumission timbrée, datée et signée;
Le Bordereau des Prix Unitaires (BPU) (pièce 6) suivant le modèle avec indication des prix hors TVA en chiffres et en lettres paraphé à toutes les pages et signé à la dernière page;
Le Devis Quantitatif et Estimatif daté, signé et cacheté; avec indication des montants hors TVA et Toutes Taxes Comprises ;
Les Sous – détails des Prix Quantifiés paraphés à toutes les pages.
e) Omission dans l’offre financière d’un prix quantifié ;
f) Fausse déclaration, pièce falsifiée ou non authentique.
14.2. Critères essentiels :
L’évaluation des offres techniques sera faite sur douze (12) critères sur la base des critères essentiels ci-dessous :
a) L’attestation et le rapport documenté de visite de site sur 2 critères ;
b) Le personnel d’encadrement proposé sur 5 critères ;
c) Le matériel à mobiliser sur 3 critères ;
d) Les références du soumissionnaire sur 2 critères.
La Lettre Commande sera attribuée au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins-disante et remplissant les critères administratifs, techniques et financiers requis.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus à la Cellule des Appels d’Offres de la Direction des Contrats du Ministère des Travaux Publics à Yaoundé, située au 2ème étage du nouveau bâtiment R+3 abritant certains Services Centraux du Ministère des Travaux Publics, sis dans l’enceinte de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre, Porte 210, Tel. : 222 22 92 34.