Dans le souci de se conformer aux nouvelles normes et principes du droit comptable, le Directeur Général de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH) lance pour le compte de son organisme, un Appel d’Offres National Restreint, pour la réalisation d’une mission d’assistance à la transition comptable vers le nouveau système comptable OHADA révisé « SYSCOHADA révisé »
Les prestations du Consultant dont les détails figurent dans les termes de référence de la mission, consisteront essentiellement en :
- la conception d’un nouveau plan de comptes et d’un manuel de principes comptables ;
- l’établissement des Etats financiers pro-forma 2017 ;
- la conception d’une structure de note aux Etats financiers pour l’établissement des comptes ;
- l’évaluation et la comptabilisation des engagements du personnel dans le nouveau référentiel
Enveloppe prévisionnelle : le coût de la mission est de 50.000.000 (cinquante millions) Francs CFA TTC
N/A
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux entreprises ci-après pré-qualifiées suite à l’avis de sollicitation à manifestation d’intérêt n° 01/CSPH/CPM du 15 mai 2018 :
- La Société KPMG AFRIQUE CENTRALE ;
- La Société MAZARS CAMEROUN.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres, seront financées par le budget d’investissement de la CSPH de l’exercice 2018, sur la ligne d’imputation budgétaire 624/20.
Enveloppe prévisionnelle : le coût de la mission est de 50.000.000 (cinquante millions) Francs CFA TTC.
Les Dossiers d’Appel d’Offres peuvent être consultés aux heures ouvrables Bureau des Marchés de la CSPH, 3e étage, porte 339 du bâtiment siège sis au carrefour WARDA YAOUNDE, téléphone 22 50 30 00, dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres par voie de presse écrite et/ou d’affichage dans les locaux de la CSPH
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables Bureau des Marchés de la CSPH, 3e étage, porte 339 du bâtiment siège sis au carrefour WARDA YAOUNDE, dès publication du présent avis sur présentation, d’une quittance de versement au compte spécial CAS-ARMP n° 3335988-60-001.44 ouvert auprès de la Banque Internationale du Cameroun pour le Commerce et le Crédit (BICEC) de la somme non remboursable de cent mille (100.000) F CFA.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais et présentée en cinq (05) exemplaires dont l’original et quatre (04) copies marquées comme tels, devra parvenir au Bureau des Marchés de la CSPH sus indiqué le 21 août 2018avant 10 heures, heure locale et devra porter la mention suivante :
APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°01/18/AONR/CSPH/CPM DU 30 JUILLET 2018 RELATIF A LA REALISATION D’UNE MISSION D’ASSISTANCE A LA TRANSITION COMPTABLE VERS LE NOUVEAU SYSTEME COMPTABLE OHADA REVISE « SYSCOHADA révisé » A LA CAISSE DE STABILISATION DES PRIX DES HYDROCARBURES « A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai d’exécution de la mission est de trois (03) mois, y compris les délais de validation des rapports. Il court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission, établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances, d'un montant de un million (1.000 000) FCFA, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission, établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances, d'un montant de un million (1.000 000) FCFA, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs , conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis d’Appel d’Offres et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable, notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances ou le non-respect du modèle des pièces du Dossier d'Appel d'Offres.
L’ouverture des plis sera faite en deux (02) temps :
L’ouverture des enveloppes contenant les pièces administratives et les propositions techniques sera effectuée dans la salle de réunion du 2ème étage de l’immeuble siège de la CSPH sis au carrefour WARDA YAOUNDE, le 21 août 2018 à partir de 11 heures, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés de la CSPH, siégeant en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance des offres des soumissionnaires représentés.
L’ouverture des offres financières se fera à une date ultérieure, par la même Commission de Passation des Marchés après appréciation des offres techniques, en présence des soumissionnaires qualifiés.
Les critères éliminatoires du présent Appel d’Offres sont les suivants :
11.1. Critères éliminatoires :
- Absence d’une pièce du dossier administratif ;
- Présentation d’une offre technique ou financière non conforme aux prescriptions du DAO ;
- Présence d’un document falsifié ou fausse déclaration ;
- Absence dans l’offre technique d’une déclaration sur l’honneur par laquelle le soumissionnaire atteste que non seulement il n’a pas abandonné de Marché au cours des trois (03) dernières années, mais aussi qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises - défaillantes annuellement établie par le Ministère des Marchés Publics.
- Obtention d’une note technique inférieure à 70 points sur 100.
11.2. Critères essentiels
1. Expérience du Consultant, pertinente pour la mission de transition comptable ……… 40 points/100 ;
2. Plan de travail et méthodologie proposée pour accomplir la mission : …………………… 20 points/100 ;
3. Qualification et compétence du personnel clé proposé pour accomplir la mission :…….. 35 points/100 ;
4. Cohérence globale de l’offre :…………………………………………….…………………… 05 points/100.
Le marché sera attribué au Consultant dont la combinaison de l’offre technique et de l’offre financière sera jugée la mieux disante sur la base de la formule : NG = 0.70 NT + 0.3 NF
Les soumissionnaires seront engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour leur remise.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Chef de Département des Affaires Communes de la CSPH, Tél. 222 50 30 00, BP. 501 Yaoundé, Fax 222 50 30 05. Email contact@csph.cm