Le Directeur Général de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, lance une Consultation Nationale Ouverte pour la construction des Centres d’Accompagnements des Petites et Moyennes Entreprises (CA-PME) de Garoua et de Bamenda (programme TRANSFAGRI) à l’APME.
Les travaux objet du présent appel d’offres portent sur la construction d’un immeuble R+2. Ces travaux sont répartis en neuf (09) unités à savoir :
Travaux d’installation de chantier,
Gros œuvre,
Revêtements scellés,
Charpente, Couverture, Faux-plafonds,
Menuiseries Métalliques, Bois, Aluminium
Peinture,
Electricité Courants Forts, Courants Faibles, Climatisation et Signalétique Plomberie et Sanitaires VRD (Les travaux relatifs aux Aménagements des abords),
Les travaux sont repartis en deux (02) lots comme suit :
N° lot |
Région |
Département |
Désignation |
Coût Prévisionnel (en FCFA) |
Lot 1 |
Nord |
Bénoué |
Construction d’un immeuble R+2 à Garoua |
150 000 000 |
Lot 2 |
Nord-Ouest |
Mézam |
Construction d’un immeuble R+2 à Bamenda |
150 000 000 |
Les deux (02) lots peuvent être attribués au même prestataire
Le présent appel d’offres s’adresse aux entreprises de droit camerounais justifiant de compétences dans la réalisation de travaux similaires.
Les travaux objets du présent appel d’offres sont financés par fonds C2D du programme TRANSFAGRI, convention d’affectation N°CCM 1443 01 K, entre l’agence française de développement et la république du Cameroun.
Le Dossier d’appel d’offres peut être consulté aux heures ouvrables au Service des Marchés, du Patrimoine et des Approvisionnements de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises située à Tsinga, Boulevard du Sultan NJOYA ; Tél. 222 21 92 96, dès publication du présent avis.
Le dossier du présent appel d'offres peut être retiré par les soumissionnaires auprès du Chef de Service des Approvisionnements et du Patrimoine de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises située à Tsinga, Boulevard du Sultan NJOYA ; Tél. 222 21 92 96 contre présentation d'une quittance de versement d'une somme de Cent mille (100 000) F CFA non remboursable payable dans le compte spécial CAS-ARMP ouvert à la BICEC. La quittance devra préciser le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres.
Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en indiquant leur adresse complète (B.P, Fax, Télex, Téléphone).
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l'original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir sous plis fermés, au Service des Marchés, du Patrimoine et des Approvisionnement de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, sise à Tsinga, Boulevard du Sultan NJOYA; Tél. 222 21 92 96 au plus tard le 26 Août 2020 à 12 heures, heure locale. Elle devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 003/AONO/MINPMEESA/APME/CIPM DU 23 juillet 2020 POUR LA CONSTRUCTION DES CENTRES D’ACCOMPAGNEMENT DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES (CA-PME) DE GAROUA ET BAMENDA (PROGRAMME TRANSFAGRI) EN PROCEDURE D’URGENCE.
FINANCEMENT : FONDS C2D DU PROGRAMME TRANSFAGRI, CONVENTION D’AFFECTATION N°CCM 1443 01 K, ENTRE L’AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT ET LA REPUBLIQUE DU CAMEROUN.
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Présentation des offres
Les documents constituant l’offre sont répartis en trois volumes ci-après contenus dans une enveloppe fermée et scellée dont :
L’enveloppe A contenant les pièces administratives (Volume 1) ;
L’enveloppe B contenant l’offre technique (Volume 2) ;
L’enveloppe C contenant l’offre financière (Volume 3).
Les offres ainsi présentées seront placées sous simple enveloppe, fermée et scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause. Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de couleur.
Le délai maximum d’exécution prévu par le maitre d’ouvrage pour la réalisation des travaux est de six (06) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO, d'un montant de trois millions ( 3 000 000 ) de FCFA pour chaque lot et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres. Sous peine de rejet, le cautionnement provisoire devra être impérativement produit en original datant d’au plus trois (03) mois.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du dossier d'appel d'offres, entraînera le rejet de l'offre.
L’ouverture des plis se fera en un temps.
L’ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières, aura lieu le 26 Août 2020 à 13 heures, par la Commission Interne de Passation des Marchés dans la salle de réunion de l’APME.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée, et ayant une parfaite connaissance du dossier.
14.1. Critères éliminatoires
-Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif après les 48 heures ;
-Absence de la caution de soumission ou montant de la caution non conforme ;
-Absence de la déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois (03) dernières années et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établie par le MINMAP ;
-Absence de la déclaration d’intégrité dûment signée par le soumissionnaire ;
-Fausse déclaration, documents falsifiés ou scannés ;
-Non satisfaction à soixante-quinze pour cent (75%) des sous-critères essentiels soit 48 sur 64 sous-critères ;
-Non satisfaction à cent pour cent (100%) des sous-critères essentiels relatifs aux Conducteurs des Travaux ;
-Absence de preuve justifiant la possession d’au moins une (01) bétonnière de 250 Litres minimum et d’un vibreur ;
-Absence d’une capacité de financement de 75 000 000 FCFA pour chaque lot ;
14.2. Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur soixante-quatre (64) sous-critères sur la base des critères essentiels ci-dessous :
-Situation financière 02 sous-critères
-Présentation de l’offre 03 sous-critères
-Personnel 25 sous-critères
-Références 20 sous-critères
-Moyens matériels 07 sous-critères
-Méthodologie 07 sous-critères
Le Marché sera attribué au Soumissionnaire dont l’offre aura été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres, qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre aura été évaluée la moins-disante. En cas d’égalité parfaite, le marché sera attribué au soumissionnaire ayant la meilleure offre technique.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 Jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès du Chef Service des Marchés, du Patrimoine et des Approvisionnements de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME) sise à Tsinga, Boulevard du Sultan NJOYA, Tel : 222 21 92 96.
Corruption et manœuvres frauduleuses
Les Présidents, les acteurs de la passation des marchés des services du Maître d’Ouvrage Délégué et Membres de la commission et les Prestataires doivent observer en tout temps, les règles d'éthique professionnelles les plus strictes. Ils doivent notamment s'interdire toute corruption ou toute autre forme de manœuvres frauduleuses