PRESENTATION DU PROJET
Le gouvernement de la République du Cameroun a obtenu un crédit de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) d'un montant équivalant à US$ 31 millions, soit environ 17,38 milliards de francs CFA pour financer le Projet d’Amélioration de l’Efficacité de la Dépense Publique et du Système Statistique (PEPS) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif au «Recrutement d’un cabinet d’études pour l’élaboration du cahier de charge et l’appui à la maitrise d’ouvrage en vue du développement de l’application de suivi participatif du BIP».
Les activités du projet s’organisent autour de cinq composantes à savoir :
Composante 1 « Consolidation de la réforme des budgets-programmes dans les ministères sectoriels»
Cette composante vise à traduire la budgétisation-programmes en réalité dans certains secteurs sélectionnés, de la conception jusqu’à la mise en œuvre.
Composante 2 « Amélioration de la gestion des investissements publics dans les ministères sectoriels» :
Cette composante vise à résoudre certaines difficultés constatées dans le mécanisme de suivi, de programmation, de budgétisation, d’exécution et de maturation des activités d’investissements publics.
Composante 3 « Amélioration de la performance du système de passation des marchés »
Il s’agira d’améliorer le fonctionnement du système de passation des marchés publics en agissant sur les leviers de l’efficacité, de l’efficience et de la rentabilité.
Composante 4 « Renforcement du système national statistique »
Le but cette composante est d’améliorer le système statistique national afin de permettre la production de statistiques économiques, sociales et démographiques régulières et fiables, et d’en faire une analyse approfondie.
Composante 5 « Coordination et mise en œuvre du projet »
Le but de cette composante est de fournir un appui à la coordination et la mise en œuvre du projet
Par la loi N°2007/006 du 26 décembre 2007, le gouvernement de la République du Cameroun s’est doté d’un nouveau cadre légal régissant le système de gestion des finances publiques. Ce cadre légal est rentré en vigueur en janvier 2013 et a permis de préserver un certain nombre d’acquis en matière de gestion des finances publiques en même temps qu’il a introduit des concepts nouveaux dans le but ultime d’améliorer l’efficacité de l’action publique, de mieux maîtriser les dépenses publiques et de renforcer la gouvernance. Dans l’optique d’améliorer la loi de 2007, le pays a en 2018 adopté la Loi N°2018/012 relatif au régime financier de l'Etat et des autres entités publiques.
La mise en œuvre de ce régime financier depuis 2013, par l’implémentation de la chaîne Planification Programmation Budgétisation Suivi-évaluation (PPBS), a apporté des changements majeurs dans le processus de suivi des projets d’investissement en particulier. L’activité de suivi des projets d’investissement est menée par la Direction de la Programmation des Investissements Publics (DPIP). Seulement, cette structure rencontre de nombreuses difficultés en matière de remontée des données sur le suivi du BIP.
Dans le but d’assurer faciliter le mécanisme de suivi du BIP et de garantir la participation des citoyens, il s’est avérée adéquat d’automatiser le processus. Ainsi, Il est nécessaire qu’une étude soit menée pour la revue du système d’information en matière de suivi des projets d’investissement et pour la rédaction du cahier des charges du système de suivi et de géo localisation des opérations d’investissement public.
Les présents termes de références sont rédigés à l’effet de recruter un consultant en charge l’élaboration cahier des charges du système de suivi et de géo localisation des opérations d’investissement public.
Il s’agit de recruter un bureau d’étude chargé de mener la revue du système d’information en matière de suivi des projets d’investissement publics, rédiger le cahier des charges en vue du développement de l’application de suivi participatif du BIP et suivre les travaux de développement.
De manière spécifique, le cabinet devra :
- Effectuer une revue (diagnostic) de l’existant et Décrire le périmètre, les fonctionnalités et les processus métiers du système d’information de suivi et de géo localisation des opérations d’investissement public;
- Relever les besoins d’amélioration émises par les intervenants et analyser leurs faisabilités ;
- Proposer un ou des scénarii d’amélioration prenant en compte les besoins des intervenants, chacun des scénarii assortis de son plan d’action et/ou du coût éventuel ;
- rédiger le cahier des spécifications fonctionnelles et techniques, estimer le coût global de mise en œuvre et planifier la production de la solution logicielle ;
- assurer la maitrise d’ouvrage délégué des travaux de développement et déploiement de la solution informatique.
MANDAT DE LA FIRME
Dans le cadre de la présente étude, le cabinet mettra en œuvre les actions suivantes :
- L’élaboration du rapport de revue/diagnostic de l’existant en matière de suivi des projets d’investissement ;
- L’élaboration du cahier des spécifications fonctionnelles et techniques de la plateforme de suivi participatif du BIP et de géoréférencement des opérations d’investissement ;
- Le contrôle qualité des travaux de développement de la plateforme de suivi participatif du BIP et de géoréférencement des opérations d’investissement
Pour atteindre les objectifs énumérés précédemment, les activités suivantes seront menées :
- Le recueil et analyse de l’existant et sa restitution sous une forme compréhensible ; Il sera utile de modéliser les processus actuels à l’aide d’une méthodologie standard (UML, Merise, etc.)
- Le recueil des besoins d’amélioration émis par les intervenants y compris les besoins en données (types de données nécessaires pour un meilleur suivi du BIP) ; Cette activité consistera à effectuer une analyse de GAP des processus actuels par rapport aux obligations légales et règlementaires (LOLF) et de les optimiser en tenant comptes des dysfonctionnements organisationnels éventuels ;
- Les macro-processus décrivant le système cible devront eux aussi être modélises ;
- La rédaction du cahier des spécifications fonctionnelles et techniques ;
- La maitrise d’ouvrage déléguée et le contrôle qualité de l’exécution des travaux de développement et de déploiement de l’application.
Pour ce faire, le consultant ou bureau d’étude sera mis à contribution et devra s’attacher auprès des services de la DPIP d’une part, et d’autre part des consultants et des autres structures intervenant de manière indirecte dans le système d’information.
Les manifestations d’intérêt écrites, doivent être déposées en cinq (05) exemplaires dont un (05) original et quatre (04) copies à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, par facsimile ou par courrier électronique au plus tard quatorze (14) jours après la date de publication à 12 heures 30, heure localeavec la mention :
Manifestation d’Intérêt pour le « Recrutement d’un cabinet d’études pour l’élaboration du cahier de charge et l’appui à la maitrise d’ouvrage en vue du développement de l’application de suivi participatif du BIP».
Unité Technique d’Appui à la Coordination du Projet d’Amélioration de l’Efficacité de la Dépense publique et du Système Statistique (PEPS) Sise à Bastos, vers la résidence de l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Cameroun, au lieu-dit pont Dragages, non loin de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
BP 660 Yaoundé-CAMEROUN, Email : Pepsgov.cm@gmail.comavec copie à touofo_s@yahoo.fr.
Le Coordonnateur Technique du PEPS invite les firmes de consultants ayant les qualifications requises à manifester leur intérêt pour la réalisation des services décrits ci-dessus. Les firmes de Consultants intéressées doivent fournir les informations :
Lettre de manifestation d’intérêt timbrée ;
Une présentation du cabinet ainsi que son expérience en l’élaboration du cahier de charge, de suivi des projets et programmes et d’engagement citoyen ;
L’approche méthodologique et le plan de travail du cabinet ;
Liste et les CV des personnels clés à utiliser dans le cadre de la mission ;
Les justificatifs probants et les références dans les missions similaires.
Le PEPS se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
PROCÉDURE APPLICABLE :
Il est porté à l’attention des firmes de Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17, ainsi que les dispositions des paragraphes 3.21 à 3.23 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d’Investissement de la Banque mondiale», Edition de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et Août 2018 (« Règlement de Passation des Marchés»), respectivement relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts et en matière d’éligibilité sont applicables.
Aussi, une firme de Consultants sera sélectionnée selon la méthode « Sélection fondée sur la qualification des consultants » (QC) telle que décrite dans ledit Règlement de Passation des Marchés.
Les firmes de Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives sous la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
Le Coordonnateur du PEPS invite les firmes de Consultants éligibles, à manifester leur intérêt pour la réalisation de la présente prestation. Les firmes de consultants intéressées doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution desdites prestations (brochures, description de missions semblables, expérience dans les conditions similaires, etc.).
Les critères de sélection étant : (i) l’expérience du cabinet dans le domaine de l’élaboration des cahiers de charge, de l’engagement citoyen et du suivi des projets et programmes, (ii) la production d’une démarche méthodologique en adéquation avec les livrables attendus et, (iii) la disponibilités des experts clés parmi le personnel du cabinet.
En termes d’Experts clés il s’agit :
1. D’UN EXPERT PRINCIPAL (CHEF DE PROJET)
- Qualifications et compétences : Être titulaire d’un Master (Bac+5) en systèmes d’information, audit des systèmes d’informations ou domaine jugé équivalent,
Expérience professionnelle
- Justifier d’au moins dix (10) ans d’expérience dans les projets portant sur l’audit, la mise en place ou le suivi des systèmes d’information ;
- Disposer d’une certification niveau professionnel sur les bases de données (de préférence Oracle, avec une expérience d’au moins 5 ans) ;
- Une bonne maîtrise des deux langues officielles (anglais et français) serait un atout ;
- Le consultant doit justifier d’une bonne expérience dans la conduite de missions similaires.
EXPERT SENIOR 2 : Un expert en management public ou des organisations (BAC+5) avec 3 ans d’expérience.
Qualifications et compétences : Être titulaire d’un Master (Bac+5) en management public ou tout domaine jugé équivalent ;
Expérience professionnelle
- Justifier d’au moins trois (03) ans d’expérience dans le mangement des organisations (de préférence publiques) ;
- Justifier d’une expérience d’au moins cinq (05) ans dans les processus de budgétisation-programme ;
- Une bonne maîtrise des deux langues officielles (anglais et français) serait un atout.
3. EXPERT SENIOR 3 : Un ingénieur informaticien
Qualifications et compétences : Être titulaire d’un diplôme d’ingénieur (Bac+5) en sciences informatiques ou tout domaine jugé équivalent.
Expérience professionnelle
- Justifier d’au moins dix (10) ans d’expérience dans les projets informatiques impliquant les systèmes d’information géographique (SIG) et/ou géomatique ;
- Disposer d’une certification Oracle DBA Niveau Professionnel au moins avec cinq (05) années d’expérience dans les projets de bases de données ;
- Des connaissances sur les méthodes AGILE ou ITILv3 seraient de sérieux atouts ;
Une bonne maîtrise des deux langues officielles (anglais et français) serait un atout.
Les firmes de consultants intéressées peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : de 09 heures à 12 heures 30 minutes, heures locales.