Le Zoo de Mvog-Betsi, crée en 1951 par l’administration coloniale, pour la garde des animaux sauvages avant leur exportation en occident, a été érigé en Jardin Zoo-Botanique en 1997. Cette structure est une Unité Technique Opérationnelle du Ministère des Forêts et de la Faune, située en plein cœur de la cité capitale de Yaoundé. Administrativement, elle est localisée dans la Commune de Yaoundé VI, Département du Mfoundi, Région du Centre.
Au cours des dix dernières années, le Jardin Zoo-Botanique de Mvog-Betsi a reçu en moyenne 60 000 visiteurs par an. Des études effectuées par des aménagistes britanniques ont estimé à 100 000, le nombre moyen de visiteurs que devrait recevoir le Jardin Zoo-Botanique de Mvog-Betsi. Avec les travaux de réhabilitation qui se mettront en place au cours de l’exercice 2021 et l’approvisionnement en animaux à grande capacité d’attraction, ce potentiel pourrait doubler, voire tripler. L’augmentation du nombre de visiteurs étant un indicateur important, il est donc nécessaire que le bar-restaurant du Jardin Zoo-Botanique de Mvog-Betsi soit opérationnel.
Le Ministre des Forêts et de la Faune, Maître d’Ouvrage, lance un Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt pour la sélection d'un prestataire en vue de l’exploitation du Bar-Restaurant Jardin Zoo-Botanique de Mvog-Betsi .
L’activité vise ici à sélectionner un prestataire qui équipera le Bar-Restaurant du Jardin Zoo-Botanique de Mvog-Betsi puis en assurera la gérance libre moyennant un loyer mensuel.
La prestation consiste en l’équipement technique et en matériel d’exploitation d’un Restaurant-Bar de 40 couverts situé au Jardin Zoo-Botanique de Mvog-Betsi. Cet équipement se fera au frais du prestataire et à sa convenance, dans un délai fixé par le contrat qui sera établi à cet effet. Le prestataire en retour devra verser un loyer mensuel dont les modalités seront définies dans le contrat qui sera établi à cet effet.
Les matériels d’exploitation et les équipements techniques que devra installer le prestataire doivent permettre à celui-ci d’assurer un fonctionnement optimal et de qualité pour le Restaurant-Bar. Ces matériels doivent permettre à cet espace de respecter les standards des établissements touristiques. Les services du prestataire au public doivent être de très haute qualité et susciter à chaque fois un désir de revisiter le Jardin Zoo-Botanique de Mvog-Betsi.
Le prestataire, après avoir aménagé le Bar-Restaurant du jardin Zoo-Botanique de Mvog-Betsi devra :
Le prestataire recruté devra être en conformité avec les procédures administratives, fiscales et juridiques encadrant cette activité.
Cette activité sera réalisée par une PME de droit Camerounais ayant un dossier fiscal conforme et à jour, disposant également d’une bonne capacité financière.
Les Manifestations d’Intérêt rédigées en français et/ou en Anglais, en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies marquées comme tel, devront être déposées au Ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous-Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés, 8ème étage, porte 807) sis à l’Immeuble Ministériel n°2, au plus le 13 mai 2021 à 14 heures 30 minutes. Elles devront porter la mention suivante :
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises ci-après, devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois et avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel à manifestation. Elles comprennent :
- la lettre de motivation timbrée, datée et signée;
- l’attestation de non- redevance ;
- la copie certifiée conforme de la carte contribuable ;
- l’attestation de non exclusion des marchés publics, délivrée par le Directeur Général de l’ARMP
- l’attestation de non faillite.
Le dossier de candidature devra comprendre les pièces suivantes :
(1) L’évaluation de la manifestation d’intérêt portera sur les critères essentiels ci-dessous sur 100 points :
Critères |
Notes |
Présentation du prestataire |
10 |
Références professionnelles dans la gestion des établissements de restauration |
40 |
- Qualifications et expériences professionnelles générales et spécifiques dans le domaine (diplômes ou tout autres documents) : 15 pts ; - Les CV d’au moins (03) trois personnels permanents à mettre au service du Bar-Restaurant dont un Chef qualifié en restauration ayant au moins (03) ans d’expérience professionnelle : 15 pts. |
30 |
Présentation générale de l’’offre |
5 |
Proposition de l’offre mensuelle du loyer (strictement supérieur à 100 000 Fcfa) |
15 |
Total |
100 |
(2) Seuls, les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation technique une note au moins égale à 70 points sur 100 serontretenus pour la phase suivante.
Les renseignements complémentaires sur le présent avis peuvent être obtenus aux heures et jours ouvrables au Service des Marchés du MINFOF sis au 8ème étage de l’Immeuble Ministériel n°2, porte 807.
Les dossiers enregistrés seront examinés par un Comité Technique d’Analyse mis sur pied par le Ministre des Forêts et de la Faune et les prestataires retenus seront informés des résultats par voie de communiqué officiel.