Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de la recherche et de l’innovation universitaires, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur a prévu au budget 2020, le recrutement d’un consultant chargé de l’étude relative à l’impact de la recherche universitaire sur la société camerounaise.
Il sera question pour le consultant lors de cette phase de collecter les données auprès des enseignants chercheurs des Universités d’Etat et de traiter, d’analyser et d’élaborer un rapport de la situation des résultats de la recherche universitaire sur la base des données collectées.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres sans être exhaustives comprennent :
- le recensement au niveau national et international, des données sur les résultats de recherches des enseignants chercheurs et des étudiants des universités d’Etat du Cameroun ;
- le recensement de la documentation sur la gestion des résultats de recherche dans les universités d’Etat du Cameroun ;
- le recensement des textes de loi traitant des questions des résultats de recherche au Cameroun ;
- la collecte des résultats de recherche et leur niveau de valorisation et de vulgarisation dans les universités d’Etat ;
- la cartographie et la présentation par domaine de l’ensemble des résultats de recherche des Universités d’Etat du Cameroun recensés ;
- la production du rapport d’état des lieux des résultats de la recherche universitaire ;
- etc…..
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 28 249 487 (vingt-huit millions deux cent quarante-neuf mille quatre cent quatre-vingt-sept) FCFA.
Les prestations objet du présent appel d’offres sont exécutées en un (01) lot.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à tous les cabinets installés au Cameroun et justifiant des activités dans ce domaine.
Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par le budget d’investissement public du MINESUP de l’exercice 2020 sur la ligne d’imputation budgétaire n° 54 18 330006 2813.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère de l’Enseignement Supérieur, Direction des Affaires Générales, porte 1403, au 14ème étage de l’immeuble ministériel n°2, téléphone : 222 22 68 21, dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu au Ministère de l’Enseignement Supérieur, Direction des Affaires Générales, porte 1432, au 14ème étage de l’immeuble ministériel n°2, dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme de 25 000 (vingt-cinq mille) FCFA non remboursable représentant les frais d’achat du DAO.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en 07 (Sept) exemplaires dont l’original et (06) copies marquées comme telles, devra parvenir au Ministère de l’Enseignement Supérieur, Direction des Affaires Générales, porte 1432, sis au 14ème étage de l’immeuble ministériel N°2, téléphone : 222 22 68 21 , au plus tard le 08 septembre 2020 à 13 heures, heure locale et devra porter la mention :
Avis Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence N°016/AONO/MINESUP/CIPM/2020 du 12 août 2020.Pour le recrutement d’un consultant chargé de l’étude relative à l’impact de la recherche universitaire sur la société camerounaise.
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de quatre (04) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement bancaire de premier degré ou une compagnie d’assurance autorisés à émettre des cautions dans le cadre des Marchés Publics et dont la liste figure dans la pièce n°11 du DAO d'un montant de 550 000 (cinq cent cinquante mille) FCFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée un établissement bancaire de premier ordre ou un organisme financier agréé par le Ministère des Finances, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
L’ouverture des plis se fera en deux (02)temps.
L’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 08 septembre 2020 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés du Ministère de l’Enseignement Supérieurdans la salle des réunions de la Direction des Affaires Générales sise au 14ème étage de l’immeuble ministériel N°2.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
L’ouverture des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70 (soixante-dix) points sur 100 (cent).
1 Critères éliminatoires
1.1 Pièces administratives
- Absence ou non-conformité d’une pièce administrative après un délai de 48 heures ;
- pièce falsifiée ou fausse déclaration;
- absence de la caution de soumission.
1.2. Offre Technique
- pièce de l’offre technique falsifiée ou fausse déclaration;
- absence de déclaration sur l’honneur de n'avoir jamais abandonné un marché attribué au cours des trois (03) dernières années ;
- note technique inférieure à 70/100.
1.2. Offre financière
- omission d'un prix unitaire dans le bordereau de prix;
- absence de l’une des pièces de l’offre financière ci-dessous :
- la soumission timbrée datée et signée ;
NB : La non satisfaction d’un seul des critères ci-dessus entraine l’élimination de l’offre évaluée.
2. Critères essentiels
L’évaluation technique des offres se fera selon le système de notation par point et portera sur les critères ci-dessous:
N° |
DESIGNATION |
POINTS |
1 |
Présentation générale de l’offre |
5 |
2 |
Compréhension du travail demandé (Observations sur les TDR, Organisation, Méthodologie d’exécution des prestations et Planning de réalisation) |
10 |
3 |
Expérience générale du consultant dans les prestations similaires |
4 |
4 |
Références du consultant pour les missions similaires (Production d’au moins deux (02) justificatifs des précédentes prestations similaires : copies des marchés ou lettres commandes enregistrées (1ère, 2ème et dernière page) ou des PV de réception, sur les dix (10) dernières années) |
06 |
5 |
Qualification des experts et leur expérience dans le domaine de la mission (Joindre leur diplôme le plus élevé et leur CV daté et signé) |
70 |
6 |
Moyens techniques et matériels à mettre en place |
5 |
TOTAL |
100 |
Pour être éligible à l’évaluation financière, les soumissionnaires doivent satisfaire à tous les critères dits éliminatoires et obtenir au moins la note technique minimale de 70 (soixante-dix) points sur 100 (cent) des critères essentiels.
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection basé sur le rapport qualité-coût, conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
Les poids respectifs attribués aux propositions technique et financière sont :
L’offre ayant obtenu la note globale (Ng) la plus élevée est classée la « mieux disante ». Les autres offres seront classées suivant l’ordre décroissant des notes globales.
Le Maître d’ouvrage attribuera la lettre commande au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui a soumis l’offre évaluée la mieux disante, selon les termes du point 14 ci-dessus.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère de l’Enseignement Supérieur, Direction des Affaires Générales, porte 1444 ou 1409, au 14ème étage de l’immeuble ministériel n°2, tel : 222 22 27 13/ 222 22 19 08, dès publication du présent avis.