Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Composante Technologique et Professionnelle de l’Enseignement Supérieur, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur lance un Appel d’Offres National Ouvert pour l’acquisition des équipements des laboratoires et ateliers pour le compte de l’Ecole Normale Supérieure Polytechnique (ENSP) et l’Institut Universitaire Technologique (IUT) de l’université de Douala et la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales (FMSB) de l’Université de Yaoundé1.
Les prestations du présent marché comprennent, l’acquisition des équipements de laboratoire et ateliers suivants :
Lot1 ; Composante technologique :
- ENSP de Douala :
01 Iron worker D 354 - 250;
01 Turbidimètre de laboratoire ;
02 PROFILOMETRE.
- IUT de Douala :
Lot 2 ; composante médicale :
FMSB de Yaoundé1
01 Aspirateur chirurgical ;
01 Machine à comprimés;
02 Entraîneur pelvien
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 200 000 000 (Deux cent cinquante millions) FCFA réparti par lot ainsi qu’il suit :
N° Lot |
Intitulé du projet |
Montant |
Lot 1 |
Acquisition des équipements des ateliers à l’ENSPD et l’IUT de Douala |
100 000 000 |
Lot 2 |
Acquisition des équipements des laboratoires de la FMSB de Yaoundé1 |
100 000 000 |
Total |
200 000 000 |
Les fournitures objet du présent appel d’offres sont livrées en deux (02) lots suivants :
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toutes les sociétés et entreprises de droit camerounais et justifiant des activités dans ce domaine.
Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par le budget d’investissement public du MINESUP de l’exercice 2018 et suivant sur la ligne d’imputation budgétaire n°. Compte du PRO-ACTP N° 420 002 703 PGT
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère de l’Enseignement Supérieur, Direction des Affaires Générales, porte 1403, au 14ème étage de l’immeuble ministériel n°2, téléphone : 222 22 68 21, dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu au Ministère de l’Enseignement Supérieur, Direction des Affaires Générales, porte 1403, au 14ème étage de l’immeuble ministériel n°2, dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme de 140 000 (Cent quarante mille) FCFA non remboursable représentant les frais d’achat du DAO.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en 07 (Sept) exemplaires dont l’original et (06) copies marquées comme telles, devra parvenir au Ministère de l’Enseignement Supérieur, Direction des Affaires Générales, porte 1403, sis au 14ème étage de l’immeuble ministériel N°2, téléphone : 222 22 68 21 , au plus tard le 29 septembre 2020 à 13 heures locale et devra porter la mention :
Avis Appel d’Offres National Ouvert en Procédure d’urgence N°21/AONO/MINESUP/PRO-ACTP/CIPM/2019 du 31 aout 2020 POUR LA FOURNITURE DES EQUIPEMENTS DES LABORATOIRES ET ATELIERS DES COMPOSANTES TECHNOLOGIQUE ET MÉDICALE DU PRO-ACTP EN DEUX LOTS.
« A n’ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai maximum prévu par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur pour la livraison des fournitures objet du présent appel d’offres est de quatre (04) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par un établissement bancaire de premier ordre ou un organisme financier agréé par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO de 2 000 000 Fcfa par lot et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un établissement bancaire de premier ordre ou un organisme financier agréé par le Ministère chargé des finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
L’ouverture des plis se fera en untemps.
L'ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le 29 septembre 2020 . à 14 heurespar la Commission Interne de Passation des Marchés à l’immeuble ministériel n°2 dans la salle des réunions de la Direction des Affaires Générales sis au 14ème étage abritant les Services du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
1 Critères éliminatoires
1.1 Pièces administratives
- Absence ou non-conformité d’une pièce administrative après un délai de 48 heures ;
- Absence de la caution de soumission ;
1.2. Offre Technique
- Absence de l’autorisation du fabricant;
- Absence de certificat de conformité du fabricant des équipements proposés ;
- Absence de la fiche technique du fabricant présentant les caractéristiques des équipements proposés appuyées par les prospectus en couleur ;
- Non-respect des spécifications techniques majeures de l’équipement proposé ;
- Absence d’une attestation de capacité financière d’un montant de 30 000 000 (Trente millions) de francs CFA par lot.
- Non-respect des normes Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) :
- N’avoir pas obtenu au moins 85%(85 pour cent) de « OUI » des critères essentiels.
1.3. Offre financière
- Omission d'un prix unitaire dans le bordereau de prix;
- Absence de l’une des pièces de l’offre financière ci-dessous :
- Absence d’un sous-détail d’un prix unitaire quantifié ;
La non satisfaction d’un seul des critères ci-dessus entraine l’élimination de l’offre évaluée
2. Critères essentiels
L’évaluation technique des offres se fera selon le système binaire (oui/non) et portera sur les critères ci-dessous:
Présentation générale des offres |
|
Références du soumissionnaire au cours des cinq (05) dernières années : trois (03) prestations similaires cumulées entre 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019 d’un montant de référence, cumulé de 180 millions avec les montants desdits contrats, les coordonnées des responsables des projets ou des Maîtres d’Ouvrage ainsi que les documents justificatifs (copies des marchés ou lettres-commande première, deuxième et dernière pages, bordereau de livraison signé par le Maître d’Ouvrage, PV de réception certifiant la bonne exécution de ces contrats) |
|
Le chiffre d’affaires du soumissionnaire pour les cinq dernières années (2015 à 2019) d’au moins 100 millions (Bilan certifié par un expert comptable assermenté) |
|
Caractéristiques techniques (conformité) des équipements proposés |
|
Service après-vente et garantie : - Au moins un ingénieur en électromécanique ou mécanique (BAC + 5) avec 3 ans d’expérience à partir de la date d’obtention du diplôme- Disponibilité des pièces de rechanges - Certificat de garantie d’au moins 06 (six) mois |
|
Délai (Planning et délai) de livraison |
|
Preuves d’acceptation des conditions de la lettre commande CCAP et CST (CST et CCAP paraphés et signés à la dernière page avec la mention ‘’Lu et Approuvé’’). |
Pour être éligible à l’évaluation financière, les soumissionnaires doivent satisfaire à tous les critères dits éliminatoires et obtenir au moins 85% (85 pour cent) de « OUI » des critères essentiels.
Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre financière aura été évaluée la moins disante et les offres administrative et technique conformes pour l’essentiel aux critères éliminatoires et essentiels du DAO.
Un soumissionnaire peut être attributaire de plus d’un lot.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère de l’Enseignement Supérieur, bureau du Coordonnateur Général du PRO-ACTP auprès du Responsable Administratif et Financier (RAF) au Rez de Chaussée de l’Immeuble ministériel n°2 porte 046, téléphone : (237) 222 22 66 91 / 222 23 47 28, dès publication du présent avis.
Corruption
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.