Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 03-09-2020 à 15:41
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CREDIT FONCIER DU CAMEROUN
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 015/AONO/CFC/CIPM/2020 DU 02 SEPTEMBRE 2020POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA REALISATION DE L’ETUDE DIAGNOSTIQUE DU CREDIT FONCIER DU CAMEROUN EN VUE DE L’ELABORATION D’UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Le présent Avis d’Appel d’Offres vise le recrutement d’un consultant pour la réalisation de l’étude diagnostique du Crédit Foncier du Cameroun en vue de l’élaboration d’un nouveau modèle économique.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations du présent appel d’offres consistent à la réalisation de l’étude diagnostique du Crédit Foncier du Cameroun en vue de l’élaboration d’un nouveau modèle économique. De manière spécifique, il s’agira de :
-       faire un état des lieux du CFC dans son secteur d’activités (marché de l’immobilier, financement de l’immobilier, positionnement commercial, cadre institutionnel, …) ;
-       cerner les difficultés du CFC et analyser leurs causes endogènes et exogènes sur les plans institutionnel, technique, organisationnel, opérationnel, financier, commercial, etc. ;
-       identifier les forces et les faiblesses du CFC et analyser sa viabilité au regard de ses atouts et des menaces auxquelles il fait face ;
-       proposer de nouvelles orientations pour la restructuration du CFC  en vue de l’accroissement de ses ressources, l’élargissement de son périmètre d’activité et l’amélioration de ses performances ;
-       présenter la viabilité des différents scénarii proposés au regard de l’évolution souhaitée du CFC ;
-       proposer une matrice d’actions chiffrée sur la base du scénario retenu ;
-       élaborer un plan d’affaires quinquennal.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de FCFA 100 000 000 TTC.

4.Allotissement New(Additif)

Lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à tous les cabinets ou groupements de cabinets ayant leur siège social au Cameroun, et une parfaite connaissance du secteur et disposant des références ainsi qu’une expérience avérée dans l’étude diagnostique d’une entreprise.

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le Budget du Crédit Foncier du Cameroun, exercice 2020  sur la ligne d’imputation budgétaire « CHARGES ET VALEURS IMMOBILISEES ».

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Sous-direction du Patrimoine et des Archives, Service des Marchés, sis au 2ème étage, porte 202, l’immeuble siège du Crédit Foncier du Cameroun, Tel 222 23 02 31, Fax : 222 23 52 21, dès publication du présent avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu à la Sous-direction du Patrimoine et des Archives, Service des Marchés, sis au 2ème étage, porte 202, l’immeuble siège du Crédit Foncier du Cameroun, Tel 222 23 02 31, Fax : 222 23 52 21, dès publication du présent avis, contre présentation de la preuve du versement d’une somme non remboursable de FCFA quatre-vingt  mille (80 000), payable à la BICEC, compte CAS-ARMP N°335988.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies, conformément aux prescriptions du RPAO, devra parvenir à la Sous-direction du Patrimoine et des Archives, Service des Marchés, sis au 2ème étage, porte 202, l’immeuble siège du Crédit Foncier du Cameroun, Tel 222 23 02 31, Fax : 222 23 52 21, au plus tard le 06 octobre 2020 à 11 heures et devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 015/AONO/CFC/CIPM/2020 DU 03 SEPTEMBRE 2020
POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN VUE DE LA REALISATION DE L’ETUDE DIAGNOSTIQUE DU CREDIT FONCIER DU CAMEROUN EN VUE DE L’ELABORATION D’UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE
(A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT) »

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de six (06) mois, y compris les périodes de validation. Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les prestations.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de FCFA deux millions (2 000 000), établie par un établissement de crédit ou une compagnie d’assurance agréées par le Ministère en charge des finances et dont la liste figure dans la pièce 10 du DAO, et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originelle de validité des offres.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services  émetteurs ou toutes autres autorités habilitées, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des Finances.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant satisfait tous les critères éliminatoires au terme de l’analyse technique.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le même jour que la date limite de remise des offres à 12 heures par la Commission interne de Passation des Marchés du CFC dans la salle de réunions du 5ème étage de l’immeuble siège du CFC, porte 502.
Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une bonne connaissance du dossier.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et à une date fixée par la Commission Interne de Passation des Marchés du CFC.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

L’évaluation des offres se fera sur la base des critères éliminatoires et essentiels suivant :

1.    Critères éliminatoires
a)    Absence de la caution de soumission à l’ouverture des plis ;
b)    Absence ou non-conformité d’au moins une pièce du dossier administratif au-delà de 48 heures suivant la séance d’ouverture des plis ;
c)     Pièce falsifiée ou fausse déclaration ;
d)    Avoir obtenu une note technique inférieure à 70 points ;
e)     Présence d’informations financières dans l’offre technique ou l’offre administrative ;
f)     Défaut de renseignement d’un prix unitaire quantifié ;
g)    Absence de la décomposition des prix (sous-détail des prix) ;
h)     Offre financière incomplète.

2.    Critères essentiels

Présentation de l’Offre :

5 points

Conformité du plan de travail et de la méthodologie proposée aux TDR :

25 points

Références du cabinet :

26 points

Personnels Clefs :

44 points

Total

100 points

15. Méthodede sélection du consultant

Le consultant sera choisi par la méthode de sélection qualité-coût (mieux disant), conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.

Une pondération sera faite entre la note technique et la note financière pour obtenir la note finale N (note technico-financière) suivant la formule ci-après : 

Avec :

NF=Note finale ;

Nt=Note technique ;

Nfi=Note financière.

Les soumissions seront alors classées par ordre de mérite en fonction de la note finale NF.

15.Attribution New(Additif)

L’attribution du marché se fera au candidat ayant présenté l’offre évaluée la mieux-disante, par combinaison des critères techniques et financiers.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Sous-direction du Patrimoine et des Archives, Service des Marchés, sis au 2ème étage, porte 202, de l’immeuble siège du Crédit Foncier du Cameroun, Tel 222 23 02 31, Fax : 222 23 52 21.

YAOUNDE Le 03-09-2020
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
MISSI Jean Paul