Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 07-09-2020 à 16:25
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
FONDS SPÉCIAL D'EQUIPEMENT ET D'INTERVENTION INTERCOMMUNALE
AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT, EN PROCEDURE D’URGENCEN°028/AONR/FEICOM/CIPM/2020/ DU 04 SEPTEMBRE 2020POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET EN VUE DE L’ELABORATION D’UN PROGRAMMME DE DEVELOPPEMENT DES COMMUNES FRONTALIERES.
Source de financement
FONDS SPÉCIAL D'EQUIPEMENT ET D'INTERVENTION INTERCOMMUNALE(FEICOM)
1.Objet New(Additif)

Le Directeur Général du Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM), lance en procédure d’urgence, pour le compte des exercices budgétaires 2020 et 2021, un Appel d’Offres National Restreint pour le recrutement d’un cabinet en vue de l’élaboration d’un programme de développement des Communes frontalières.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Le Consultant devra réaliser les prestations suivantes :
a)      Réalisation du diagnostic du développement des Communes frontalières au Cameroun 
-          Présentation la situation de référence des Communes frontalières dans leurs différentes composantes ;
-          Élaboration d’un diagnostic approfondi et exhaustif de la problématique de la mise en valeur des zones frontalières au Cameroun ;
-          Analyse des mécanismes/outils nationaux et internationaux de développement des Communes frontalières ;
-          Analyse des mécanismes nationaux de financement ;
-          Analyse de l’état des infrastructures et équipements économiques et sociaux ;
-          Analyse des activités et du potentiel économique inter-Etats en rapport avec les communes frontalières ;
-          Enjeux et défis significatifs de la promotion du développement des Communes frontalières.  

b)      Elaboration de la stratégie de promotion du développement des Communes frontalières 
-          Identification des grands défis et axes prioritaires du Programme d’intervention du FEICOM et d’autres bailleurs en matière de développement social et économique des zones frontalières ciblées, en cohérence avec les orientations du DSCE et du SNADDT ;
-          Détermination d’un outil spécifique d’appui à l’aménagement et au développement durable des Communes frontalières ;
-          Définition des objectifs stratégiques ;
-          Définition des axes stratégiques (objectifs spécifiques, résultats attendus, indicateurs, parties prenantes, bénéficiaires, actions, activités, cadre organisationnel) ;
-          Définition d’un outil de suivi évaluation de la mise en œuvre du programme ;

c)      Formulation des recommandations
-          Sur la base du diagnostic, formuler les recommandations stratégiques en direction des acteurs notamment le FEICOM pour lui permettre de décliner une vision à long terme de développement des communes frontalières ; 
Budgétisation du programme et identification des possibles sources de financement.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel global de la présente prestation est de vingt-cinq millions (25 000 000) francs CFA TTC.

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres National Restreint est réservée, à égalité de conditions, aux cabinets, ayant été retenus dans le cadre de l’Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt N°04/ASMI/FEICOM/DG/2020 du 20 avril 2020 pour la pré-qualification des cabinets en vue de l’élaboration du programme d’appui du FEICOM au développement des Communes Frontalières.

Cabinets

Adresse

AGORA CONSULTING

BP. 6583 Yaoundé Cameroun

ERE DEVELOPPEMENT

BP. 11 487 Yaoundé Cameroun 1284, 85 Rue n°4124 commissariat n°4 Mimboman Terminus

VALORIS S.A.R.L

BP. 986 Yaoundé,  Cameroun

5.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le Budget du Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM), Exercices 2020 et suivants. Imputation budgétaire : 61-20-50, Honoraires versés;

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, à la Direction de la Mobilisation des Ressources Financières, de la Dépense et de la Comptabilité (Service des Marchés et Approvisionnements), sise au siège du FEICOM à Yaoundé (Mimboman), BP 718 Yaoundé, Rue 4.565, Mimboman YDE 4ème, Téléphone 222 23 51 64; poste 217 ; porte 11 ; Fax 22 23 17 59, dès publication du présent avis.

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté et retiré à la Direction de la Mobilisation des Ressources Financières, de la Dépense et de la Comptabilité  (Service des Marchés et Approvisionnements), sise au siège du FEICOM à Yaoundé (Mimboman), BP 718 Yaoundé, FEICOM, Rue 4.565, Mimboman YDE 4ème, Téléphone 222 23 51 64; Poste 217 ; Porte 11 ; Fax 22 23 17 59, dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance attestant le versement de la somme de quarante  mille (40.000) francs CFA dans le Compte Spécial CAS – ARMP ouvert dans les Agences BICEC.

8.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies, devra parvenir sous pli fermé à la Direction de la Mobilisation des Ressources Financières, de la Dépense et de la Comptabilité  du FEICOM (Service des Marchés et Approvisionnements), sise à Mimboman, BP 718 Yaoundé, FEICOM, Rue 4.565, Mimboman YDE 4ème, Téléphone 222 23 51 64; Poste 217 ; Porte 11 ; Fax 22 23 17 59 au plus tard le 29 SEPTEMBRE 2020 à 14 heures précises et devra porter la mention suivante : 
AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT, EN PROCEDURE D’URGENCE
N°028/AONR/FEICOM/CIPM/2020 DU 04 SEPTEMBRE 2020
POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET EN VUE DE L’ELABORATION DU PROGRAMME D’APPUI DU FEICOM AU DEVELOPPEMENT DES COMMUNES FRONTALIERES.
"A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement"

9.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai prévu par le Maître d’Ouvrage pour l’exécution des prestations objet du présent Appel d’Offres est de trois (03) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant de cinq cent mille(500 000) francs CFA, établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministre des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres, acquittée à la main par le banquier émetteur. L'absence de la caution de soumission entraînera le rejet immédiat de l'offre.

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Les autres pièces administratives requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par l’autorité compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
 Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable, notamment le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
Les offres parvenues après les date et heure limites de dépôt ne seront pas recevables.

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des Dossiers Administratifs, des offres techniques et financières par la Commission Interne de Passation des Marchés du FEICOM qui se fera en deux temps. Elle aura lieu le 29 SEPTEMBRE 2020 à 15 heures précises dans la salle de réunions de la Direction de la Mobilisation des Ressources Financières, de la Dépense et de la Comptabilité  du FEICOM.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier.
L’ouverture des offres financières se fera dans la salle de réunions de la Direction de la Mobilisation des Ressources Financières, de la Dépense et de la Comptabilité  du FEICOM à une date ultérieure.

13.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires

  1. Dossier administratif resté incomplet 48 heures après ouverture des plis;
  2. Fausses déclarations ou pièces falsifiées ;
  3. Absence de caution de soumission ;Absence de TDR et CCAP paraphés et signés à la dernière page ;
  4. Offre technique non-conforme aux TDR ;
  5. Présence d’informations financières dans l’offre technique ;
  6. Offre Technique inférieure à 80/100 ; 

Critères essentiels

  1. Présentation générale de l’offre ;                                                                     
  2. Compréhension de la mission ;                                                  
  3. Observations et suggestions sur les TDR ;                                             
  4. Méthodologie d’exécution des prestations ;                                            
  5. Qualification et compétences du personnel clé pour la mission ;               
  6. Expérience du Cabinet dans les missions similaires ;
  7. Moyens logistiques.          

Les offres techniques seront évaluées sur cent (100) points sur la base des critères et sous critères définis dans le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO).
La grille d’évaluation détaillée (critères et sous-critères), est insérée au Dossier d'Appel d’Offres.
Toute soumission n’ayant pas obtenu au moins 80 points sur 100 ne verra pas son offre financière examinée.

14.Attribution New(Additif)

L’autorité contractante attribuera le marché au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la mieux disante et remplissant les capacités financières, techniques et administratives requises résultant des critères dits essentiels et ceux éliminatoires.

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d'ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de la Direction de la Mobilisation des Ressources Financières, de la Dépense et de la Comptabilité (Service des Marchés et Approvisionnements) du FEICOM :
Tél :      (237) 22 23 51 64, Poste 217 ; Porte 11
BP :      718 YAOUNDE, Rue 4565, Mimboman YDE 4ème
Fax :     (237) 22 23 17 59 
NB : « pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS à la CONAC au numéro suivant : 1517 »

 
YAOUNDE Le 04-09-2020
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
AKOA Philippe Camille