Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 30-09-2020 à 15:42
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
INSTITUT DE RECHERCHES MÉDICALES ET D'ETUDES DES PLANTES MÉDICINALES
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE                                                                                        N°001/AONO/IMPM/CIPM/2020 DU 02 SEPTEMBRE 2020, RELATIF AUX TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN BATIMENT DEVANT ABRITER L’UNITE PILOTE DE PRODUCTION DES MEDICAMENTS TRADITIONNELS AMELIORES (MTA) DE L’INSTITUT DE RECHERCHES MEDICALES ET D’ETUDES DES PLANTES MEDICINALES (IMPM)
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de l’exécution des projets d’investissement public pour le compte de l’Exercice Budgétaire 2020, le Directeur Général de l’IMPM, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Ouvert en Procédure d’Urgence pour l’exécution en deux tranches des travaux de construction d’un bâtiment devant abriter l’Unité Pilote de Production des Médicaments Traditionnels Améliorés (MTA) à l’Institut de Recherches Médicales et d’Etudes des Plantes Médicinales (IMPM).

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux comprennent notamment :
a.)    Le Gros œuvre
-   Les travaux préliminaires ;
-   Les fondations ;
-   Les travaux en élévation ;
-   La charpente et couverture ;
-   Les VRD.
b.)   Le Second œuvre
-   Les faux plafonds ;
-   Menuiseries et vitreries ;
-   Les peintures ;
-   L’électricité ;
-   La climatisation ;
-   La plomberie et sanitaires.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de Quatre cent cinquante-trois millions huit cent quatorze mille sept cent trente (453 814 730) Francs CFA. Ce montant se répartit comme suit, suivant chaque tranche :
a.) Tranche Ferme : Deux cent quarante un millions sept cent quatre-vingt-dix-sept mille neuf cent soixante-dix-huit (241 797 978) Francs CFA, pour l’exercice 2020.
b.) Tranche Conditionnelle : Deux cent douze millions seize mille sept cent cinquante-deux (212 016 752 F) Francs CFA, pour l’exercice suivant.
 

4.Allotissement New(Additif)

Le présent Appel d’Offres est constitué d’un lot unique qui sera exécuté en deux Tranches dont une Tranche Ferme et une Tranche Conditionnelle qui sera notifiée au Cocontractant après réception de la Tranche ferme. La Tranche Ferme va porter sur l’ensemble des travaux du gros œuvre y compris :
a.) En plomberies :
-La pose des évacuations ;
-La construction du système de stockage et de traitement des eaux usées.
b.) En Electricité :
-La mise à la terre ;
-Liaisons équipotentielles.
La Tranche Conditionnelle va porter sur l’ensemble des travaux du second œuvre.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux entreprises spécialisées dans le domaine de la construction et installées sur le territoire du Cameroun. Toutefois, en vue d’améliorer leurs capacités techniques et financières, les Entreprises locales pourront s’associer en groupement à des entreprises étrangères spécialisées, à condition que lesdites Entreprises locales soient mandataires du groupement et que le poids total en travaux de l’Entreprise étrangère n’excède pas les 49% du poids total des travaux.

6.Financement New(Additif)

Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par le Budget IMPM/Contrat-Plan Etat du Cameroun, Exercices 2020 et suivants.
Imputation : 54-192-474-73-11-10-220100

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Cellule des Marchés de l’IMPM, sise au Bloc Administratif, dès publication du présent Avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu à la Cellule des Marchés de l’IMPM dès publication du présent Avis, sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de Cent cinquante mille (150 000) Francs CFA, payable dans le Compte Spécial CAS-ARMP n°335988 ouvert à la BICEC. La quittance devra préciser le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres. Lors du retrait du dossier, le soumissionnaire devra se faire enregistrer en laissant son adresse complète : BP, Tél., Fax, Email.

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir à la Cellule des Marchés de l’IMPM, au plus tard le mercredi, 30 septembre 2020 à 12heures et devra porter la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURES D’URGENCE N°001/AONO/IMPM /CIPM/2020 DU 03 SEPTEMBRE 2020 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN BÂTIMENT DEVANT ABRITER L’UNITÉ PILOTE DE PRODUCTION DES MEDICAMENTS TRADITIONNELS AMÉLIORÉS (MTA) de L’INSTITUT DE RECHERCHES MÉDICALES ET D’ÉTUDES DES PLANTES MÉDICINALES (IMPM) »
“A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement”

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu pour chaque tranche par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d’Offres est de :
-   Six (06) mois pour la Tranche ferme (Gros œuvre)
-   Quatre (04) mois pour la Tranche Conditionnelle (Second œuvre)

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaquesoumissionnairedoitjoindreàsespiècesadministratives,une caution desoumissionétablie par unebanquedepremierordre ou une compagnie d’assurance agrééeparleMinistère chargédesfinancesetdontlalistefiguredanslapièce 12 du DAO, d’un montant de Neuf millions soixante-seize mille deux cent quatre-vingt-quinze (9 076 295) Francs CFA (2% de 453 814 730 F CFA).

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative compétente (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.                                                    
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.
Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des Finances. Les Offres parvenues après la date et l’heure limites de dépôt des Offres indiquées dans le présent Avis d’Appel d’Offres (AAO) ne seront pas reçues.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des plis se fera en un (01) temps. L'ouverture des pièces administratives, des offres techniques et financières aura lieu le mercredi, 30 septembre 2020 à 13 heures par la Commission Interne Passation des Marchés de l’IMPMdans la salle de réunions (Bloc Administratif). Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

14.1 Les critères éliminatoires
a.) Absence de la caution de soumission ;
b.) Absence d’une pièce administrative ou non-conforme ou non-régularisée dans les 48 heures ;
c.) Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
d.) Offre technique incomplète ;
e.) Non satisfaction d’au moins 5/7 des critères essentiels ;
f.) Offre financière incomplète ;
g.) Conditions d’acception du marché (CCAP et CCTP paraphés à chacune des pages, signés et datés à la dernière) ;
h.) Absence de sous-détail de prix ou d’une décomposition d’un prix unitaire quantifié ;
i.)  Absence du bilan financier des trois (03) dernières années certifiées par un expert-comptable (2017, 2018, et 2019) ;
j.)  Absence d’un prix unitaire quantifié.
14.2 Les critères essentiels.
Les offres techniques seront notées en fonction des critères essentiels ci-après:
a.) Présentation générale de l’Offre : intercalaires en couleur - clarté - ordonnancement ;
b.) Attestation de visite du site signée sur l’honneur par le soumissionnaire (photos) ;
c.) Le Chiffre d’affaires moyen des trois (03) dernières années : supérieur ou égal à 50% du coût prévisionnel du marché ;
d.) Le personnel ;
e.) Les références ;
f.) Les moyens matériels et techniques ;
g.) Le plan du travail.

15.Attribution New(Additif)

Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les remises proposées.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant un délai de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des celles-ci.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Cellule des marchés de l’IMPM sise au bâtiment du Bloc Administratif BP : 13033, Yaoundé, Tél. : 677 53 56 69, E-mail : agboret@gmail.com.
Lutte contre la corruption
Pour toute dénonciation d’acte de corruption, contactez la Cellule de lutte anti-corruption de l’IMPM au Tél. 676 92 59 29 ou BP : 13033, Yaoundé, E-mail : talembert@gmail.com.

YAOUNDE Le 03-09-2020
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
OYONO ESSAME Jean Louis