Dans le souci de promouvoir et consolider une croissance économique stable, le Gouvernement avec l’appui des partenaires au développement a mis en place un Etablissement Public de type particulier dénommé Fonds Routier, qui fonctionne depuis le 1er janvier 1999 sous la tutelle financière au Ministère en charge des routes.
Doté de missions spécifiques de financement de l’entretien et de la réhabilitation des routes, de l’entretien des voiries urbaines et rurales, de prévention et de sécurité routière, etc. Le Fonds Routier constitue ainsi un mécanisme pérenne de financement des divers programmes en relation avec la route.
La loi 2004/021 du 22 juillet 2004 a élargi ses missions aux opérations de réhabilitation et d’aménagement des routes dans le cadre d’un guichet distinct et indépendant de celui destiné à l’entretien, en l’occurrence le Guichet Investissement.
Ce Guichet, dans le cadre des missions qui lui ont été assignées depuis sa création a mobilisé environ 703 000 000 000 FCFA de ressources jusqu’au 31 Décembre 2020 et décaissé environ 643 000 000 000 FCFA pour le paiement des décomptes sanctionnant l’exécution des Marchés d’Aménagement et de Réhabilitation des routes.
Depuis la clôture des projets C2D dans ce guichet, nous avons noté une grosse régression des performances de ce Guichet. Le présent AMI vise à recruter un consultant apte à offrir au Fonds Routier un conseil à même de relever l’efficacité de ce Guichet.
L’objectif de la mission est de permettre au FR et à tous ses mécanismes de gouvernance:
1) D’avoir la situation financière de chaque projet du Guichet Investissement ;
2) D’identifier les causes de la sous performance du Guichet Investissement ;
3) De procurer au Fonds Routier des conseils devant conduire à la restructuration et la relance du Guichet Investissement.
Le consultant devra réaliser la mission conformément aux meilleures pratiques en vigueur et les présents termes de référence. Elle donnera lieu à toutes les diligences que le conseil pourra juger nécessaires. La mission comprendra un volet Evaluation financière, un volet Audit Organisationnel et un volet Audit de la performance du Guichet Investissement, tous les tests, confirmations, observations et vérifications, jugés nécessaires par le conseil et couvrira, entre autres les tâches principales suivantes :
Le consultant devra passer en revue tous les projets du Guichet Investissement.
A ce titre, il devra entre autres :
- Inventorier l’ensemble des projets en y adossant les marchés associés ;
- Ressortir projets par projets l’ensemble des ressources mobilisées, les paiements effectués, le solde du compte de chaque projet, les délais consommés ;
- Adosser à chaque projet les liasses permettant de justifier le cumul de ressources.
Le consultant devra passer en revue toute l’organisation du Guichet Investissement.
A ce titre, il devra entre autres :
- Evaluer Le Cadre réglementaire régissant le fonctionnement du Guichet Investissement ;
- Evaluer le processus de programmation du Guichet Investissement (maturité et soutenabilité des projets) ;
- Apprécier la qualité du système d’information comptable du Guichet Investissement ;
- Evaluer le dispositif de pilotage et d’évaluation de la performance au sein du Guichet Investissement.
- Evaluer le processus de Mobilisation des Ressources du Guichet Investissement.
Le consultant devra se prononcer sur la qualité du rendu de tous les projets logés dans le Guichet Investissement.
A ce titre, il devra entre autres :
- Se prononcer sur l’efficacité et l’efficience des projets du Guichet Investissement ;
- Apprécier l’économie des projets du Guichet Investissement ;
- Apprécier l’impact socioéconomique des différents projets du Guichet Investissement.
Le financement de la mission sera assuré par le budget de fonctionnement du Fonds Routier, exercices 2021 et 2022.
Les plis contenant la manifestation d’intérêt et portant la mention : «MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGE DE L’AUDIT DU GUICHET « INVESTISSEMENT » DU FONDS ROUTIER DU CAMEROUN» doivent être déposés au plus tard le 29 mai 2021 à l’adresse ci-dessous :
Immeuble SNI 12ème étage – porte 12-21 – COURRIER
BP 6221 Yaoundé – CAMEROUN
Tél. : (237) 222 22 47 52
Pour toutes précisions ou informations complémentaires, bien vouloir vous adresser au Fonds Routier via le mail ci-après : info.audittechnique@fondsroutiercameroun.org
Le Fonds Routier invite par conséquent les Consultant intéressés, à manifester leur intérêt pour la réalisation de la mission. Les pièces à fournir pour que l’offre soit recevable sont:
a) Les CV et photocopies des diplômes des experts conformément au modèle joint en annexe A à retirer au Fonds Routier ;
b) Les références du Consultant conformément au modèle joint en annexe B à retirer au Fonds Routier. Les références devront être accompagnées de copies de contrats ou de procès-verbaux de recette technique.
Les annexes A et B peuvent également être téléchargé via le site web du Fonds Routier
NB : Les pièces administratives du Consultant seront exigées à l’occasion de la procédure de consultation restreinte.
La pré-qualification se fera sur la base des critères suivants :
1. Notoriété : Sur 70 points
L’auditeur doit être un consultant indépendant vis à vis du Fonds Routier, des Maîtres d’Ouvrage (ordonnateurs), du ministère en charge de la passation des marchés et des bailleurs de fonds.
Tout consultant ayant eu un contrat au cours des trois dernières années avec le Fonds Routier pour des études ou la supervision des travaux, ne pourrait prétendre être candidat pour effectuer cette mission d’audit technique des travaux et autres prestations, financées par le Fonds Routier.
Le consultant mobilisera une équipe minimale de coordination composée comme suit :
Présentant minimum cinq (5) années d’expérience dans l’Audit des Entreprises Publiques, justifier d’une expérience certaine dans les Audits des Fonds Routier, avoir participé comme Chef de Mission à au moins deux (02) missions d’audit des projets routier ;
Présentant minimum trois (03) années d’expérience dans l’Audit des Entreprises Publiques, justifier d’une expérience certaine dans les Audits des Fonds Routier, avoir participé à au moins deux (02) missions d’audit des projets routier ;
Présentant minimum trois (03) années d’expérience dans l’Audit des Systèmes d’Information des Entreprises Publiques, justifier d’une expérience certaine dans les Audits des Fonds Routier, avoir participé à au moins deux (02) missions d’audit des projets routier.
Le Cabinet devra avoir réalisé au moins trois (03) missions d’audit en relation avec le domaine routier ou le diagnostic du système d’entretien et d’aménagement routier. Seuls les Consultants ayant réalisé un score d’au moins 70/100 seront pré-qualifiés.
L’avis d’appels d’offres restreint sera lancé à la suite de cet appel à manifestation d’intérêt.
VII - CRITERES DE NOTATION : SUR 100 POINTS
A. Notoriété (Personnel clé de la mission) : sur 70 points
1 |
Un (01) Coordonnateur, Chef de mission expert-comptable agréé et diplômé |
40 points |
2 |
Deux (02) Auditeurs |
20 points |
3 |
Un (01) Informaticien |
10 points |
B. Références du Consultant : sur 30 points