Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 19-05-2021 à 15:24
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROGRAMME D'AMELIORATION ET DE LA COMPETITIVITE DES EXPLOITATIONS FAMILIALES AGROPASTRALE
AVIS D’APPEL INTERNATIONAL A MANIFESTATION D’INTERET N° 001/2021/AIMI/MINADER-MINEPIA/PCP-ACEFA/CSPM 18 MAI 2021 EN VUE DE LA CONSTITUTION D’UNE LISTE RESTREINTE DES CABINETS CHARGES DE REALISER L’EVALUATION A MI PARCOURS DU PROGRAMME DE CONSOLIDATION ET DE PERENNISATION DU CONSEIL AGROPASTORAL (PCP-ACEFA).
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Les programmes AFOP et ACEFA ont constitué depuis 10 ans, pour la coopération France-Cameroun, une nouvelle génération de programmes qui articulent deux dimensions fondamentales du développement agricole, que sont la formation professionnelle et le conseil aux exploitants agricoles, à leurs corollaires économiques que sont l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et le financement de projets productifs. 

 

Deux phases successives de financements, grâce au C2D (150 MEUR au total sur les 2 premières phases) ont permis de tester ces dispositifs à une échelle pilote puis de les passer à l’échelle nationale sous l’impulsion des décisions politiques du gouvernement camerounais.

Ce gouvernement, à travers une stratégie de promotion de l’agriculture dite de « Seconde Génération » reconnait la place particulière qu’occupe le secteur agricole dans sa trajectoire d’émergence. La poursuite de la modernisation du secteur agricole, dans ses trois axes fondamentaux présentés ci-dessus, implique de mettre en place les conditions et les moyens pour la transformation de ces programmes en dispositifs institutionnels et opérationnels pérennes.

Le 3e C2D est l’opportunité d’accompagner cette transition sur un pas de temps cohérent avec celui des évolutions institutionnelles du Cameroun et avec la nécessaire transformation des dispositifs existant pour qu’ils soient en adéquation avec les moyens récurrents du budget de l’Etat pour les soutenir. 

2.Objet New(Additif)

Le présent Avis d’Appel International à Manifestation d’Intérêt a pour objet la pré qualification des cabinets nationaux et internationaux, de bureau d’études ou de groupements/consortium nationaux et internationaux désireux de participer à l’appel d’offres international restreint, relatif à la réalisation d’évaluation à mi-parcours du Programme de Consolidation et de Pérennisation du Conseil Agropastoral (PCP-ACEFA). 

3.Consistance des prestations New(Additif)

Le Cabinet / Consortium international retenu à l’issue de l’appel d’offres restreint sera chargé de conduire l’évaluation à mi-parcours du PCP-ACEFA.
 OBJECTIFS DE L’ETUDE
L’objet de cette consultation est l’évaluation indépendante à mi-parcours du Programme de Consolidation et de Pérennisation du conseil agro-pastoral (3e phase du Programme d’Amélioration de la Compétitivité des Exploitations Familiales Agropastorales - ACEFA) financé dans le cadre du troisième Contrat Désendettement Développement (C2D) du secteur rural entre l’Agence Française de Développement et le gouvernement du Cameroun.
 
Cette étude vise à s’assurer que :
 
-        vérifier si les activités réalisées répondent aux orientations stratégiques définies dans les référentiels techniques,
-        vérifier si les coûts des activités réalisées sont raisonnables et les dépenses conformes aux budgets prévisionnels,
-        apprécier le rôle et l’efficacité des coordinations, des unités opérationnelles,  des instances de cogestion,
-        chercher à savoir (et expliquer) dans quelle mesure le conseil répond aux besoins des producteurs et permet d’atteindre les résultats attendus par le programme,
-        apprécier l’implication des représentants professionnels dans les différentes instances de cogestion et dans la pérennisation par la création de l’agence,
-        recueillir la perception du programme par les tutelles et partenaires techniques et financiers,
-        préciser dans quelle mesure le programme apporte une vision innovante et moderne du service public et évaluer la capacité du dispositif de conseil en tant que future institution indépendante pour poursuivre cette réforme,
-        relever les points clefs à préserver, renforcer ou améliorer pour que la future agence soit efficace, efficiente et viable.
 
A cet effet, le Coordonnateur National du PCP-ACEFA invite les Cabinets à manifester leur intérêt en vue de la constitution de la liste restreinte de ceux devant participer à l’Appel d’Offres International Restreint relatif à la réalisation de cette évaluation.
 

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Avis est ouverte aux Cabinets, présentant une solide expérience dans le domaine du développement rural et de l’évaluation de projets et programmes. 

5.Financement New(Additif)

Les prestations, objet du présent avis, seront financées sur le budget du C2D / PCP-ACEFA dans le cadre de la convention n° CCM 1397 03 W signée entre l’Agence Française de Développement et la République du Cameroun.

6.Remises des offres New(Additif)

Les manifestations d’intérêt rédigées en français ou en anglais en cinq exemplaires physiques (dont un original et quatre copies marquées comme telles) et une copie électronique sous clé USB devront parvenir aux heures ouvrables sous pli fermé par voie recommandée avec accusé de réception ou être déposé contre récépissé au Secrétariat du Coordonnateur National du PCP-ACEFA, au plus tard le 15 juillet 2021 à 13 heures, heure locale et devront porter la mention :
 
 « AVIS D’APPEL INTERNATIONAL A MANIFESTATION D’INTERET N° 001/2021/AIMI/MINADER-MINEPIA/PCP-ACEFA/CSPM DU 18 MAI 2021 EN VUE DE LA CONSTITUTION D’UNE LISTE RESTREINTE DES CABINETS CHARGES DE REALISER L’EVALUATION A MI PARCOURS DU PROGRAMME DE CONSOLIDATION ET DE PERENNISATION DU CONSEIL AGROPASTORAL (PCP-ACEFA)
(A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT) »

7.Composition du dossier New(Additif)

Les dossiers de candidature devront comporter les pièces suivantes :
 
1.1.     Dossier administratif
Un dossier administratif et fiscal en cours de validité justifiant l’existence légale et l’exercice régulier des activités de la structure. Les pièces constitutives dudit dossier, produites en originaux ou copies certifiées conformes, datées de moins de trois (03) mois et valables pour l’exercice 2020 comprendront :
ü  Le statut ou le cas échéant l’acte notarié indiquant l’accord du groupement y compris les pouvoirs désignant le mandataire ;
ü  L’attestation de non redevance en cours de validité ou équivalent pour les étrangers ;
ü  La carte de contribuable en cours de validité ou équivalent pour les étrangers ;
ü  L’original de l’attestation de non faillite délivrée par le Greffe du Tribunal de Première Instance du lieu d’implantation ou équivalent pour les étrangers ;
ü  L’attestation de non exclusion des marchés publics ou équivalent pour les étrangers ;
ü  L’attestation de domiciliation bancaire ;
ü  L’attestation et le plan de localisation signés par les services des impôts ou équivalent pour les étrangers ;
ü  La déclaration d’intégrité, d’éligibilité et de responsabilité environnementale et sociale non modifiée, paraphée et signée par le soumissionnaire (Annexe).
 
 
3.2. Dossier technique
Le dossier technique de candidature sera remis en un original et quatre copies. Il sera rédigé en français ou en anglais.
Il comprendra, au minimum :

Une lettre de motivation dûment signée par le responsable de la structure candidate ;
Une note de présentation détaillée de ladite structure précisant notamment :

  1. Le statut juridique et le capital social ;
  2. Les principaux métiers de la structure candidate ;
  3. L’organisation, les effectifs et les compétences disponibles ;
  4. Les moyens d’exploitation (locaux, véhicules, logiciels, etc.) ;
  5. Les bilans des trois derniers exercices faisant clairement apparaître les chiffres d’affaires et le résultat net comptable ;
  6. Les CV des experts ;

Une liste de 3 références et les pièces justificatives (première et dernière pages du marché + PV réception) pour des prestations similaires à celle du présent avis à manifestation d’intérêt. 

8.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères de sélection suivants seront appliqués aux candidats. Dans le cas où les candidatures seraient soumises par un consortium, ces critères de sélection s’appliqueront au consortium dans son ensemble :
 
8.1. Critères éliminatoires :

Dossier administratif incomplet ou non-conforme ;
Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
Note technique inférieure à soixante-dix (70) sur cent (100).
 
8.2. Critères essentiels :
Le dossier technique sera évalué sur cent (100) points sur la base des critères ci-après :
Personnel sur 40 points ;
Références sur 54 points ;
Matériels sur 6 points.
8.2. Critères essentiels :
Le dossier technique sera évalué sur cent (100) points sur la base des critères ci-après :
Qualification et expériences du Personnel clé sur 40 points :
 
Chef de mission - Expert en suivi-évaluation (15 points): Ingénieur agroéconomiste (ou équivalent : Bac +4 minimum), 10 ans d’expérience dans le domaine du développement du secteur agricole en Afrique et autre pays du sud. L’expert devra posséder une expérience confirmée en suivi-évaluation acquise par des prestations de courtes durées et/ou d’expert chargé du suivi-évaluation au sein de programmes/projets du secteur agricole. Il devra posséder une expérience pratique du management et de la gestion de projets/programmes en tant que responsable de projet ou consultant dans ce domaine spécifique.
Il devra posséder également des connaissances et une expérience confirmée dans les domaines du conseil agricole et des dispositifs de conseil, des dispositifs et systèmes de financement des micro-projets et de structuration des organisations de producteurs lui permettant d’aborder la question de l’appui institutionnel à travers des mécanismes cogérés de services et de financement du secteur agricole.
 
Spécialiste du conseil agricole et des organisations des producteurs (15 points) : Ingénieur agronome (ou équivalent : Bac +4 minimum), 10 ans d’expérience du développement agricole en Afrique et/ou autres pays du sud. L’expert devra posséder une expérience pratique significative soit en tant que professionnel dans un organisme/institution spécialisée en conseil agricole, conseil de gestion ou conseil en développement soit comme expert dans un programme/projet avec une composante importante de conseil aux producteurs, exploitants et autres organismes professionnels agropastoraux. Il devra notamment être capable d’appréhender les problématiques de vulgarisation agricole, du conseil agricole et du passage de la vulgarisation agricole au conseil technique et économique.
Il devra présenter des compétences en économie rurale (gestion des exploitations, coopératives et autres entreprises agricoles), en appui à l’organisation et la gestion des organisations de producteurs et en montage, suivi et évaluation de petits projets agricoles. Il devra posséder des connaissances en gestion de l’exploitation et des organisations (économie et comptabilité).
 
Spécialiste des projets d’investissement agricoles des exploitants et organisations de producteurs (10 points) : Ingénieur agroéconomiste (ou équivalent : Bac +4 minimum), 10 ans d’expérience dans le domaine du développement du secteur agricole en Afrique,
 
L’expert devra posséder une expérience de terrain significative en tant que spécialiste du financement et de l’économie des projets d’exploitants et organisations de producteurs agricoles. Il devra maîtriser la méthodologie de projet : montage (étude de faisabilité technique, économique et financière), suivi et évaluation des petits projets agricoles.
Il devra posséder des connaissances en gestion de l’exploitation et des organisations (économie et comptabilité).
 
 
Expérience du cabinet/Consortium : expérience significative acquise dans le domaine de l’évaluation des Programmes et Projets, notamment à caractère institutionnel : (54 points)
 
Matériels (Véhicules, matériels informatiques, logiciels et locaux) sur 6 points.
 
Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à soixante dix (70) points sur cent (100) seront retenus et invités à participer à l’AOIR.

Critères d’attribution

Ces critères seront précisés dans le dossier d’Appel d’Offres Restreint annexé à la lettre d’invitation à soumissionner qui sera envoyée aux candidats retenus. Sur la base des candidatures reçues, le Coordonnateur National du PCP-ACEFA se réserve le droit de constituer une liste restreinte d’un maximum de six (06) cabinets les mieux classés.

9.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus tous les jours ouvrables entre 11H00 mn et 15H30 mn au Secrétariat du Coordonnateur National du PCP-ACEFA, sis à Yaoundé Golf, Avenue Jean Paul II, BP4081 Yaoundé, Fax : 222 20 36 49, Tel : 222 20 36 48, E-mail : acefac2d@yahoo.fr.

10.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les dossiers enregistrés seront examinés par une commission technique mise en place par le Coordonnateur National du PCP-ACEFA. Les candidats retenus seront ensuite invités à participer à l’Appel d’Offres International Restreint qui sera lancé conformément aux dispositions des articles 76 (7) et 78 (1) du décret n°2018/366 portant Code des Marchés Publics au Cameroun et de la convention CCM 1397 03 W signée entre l’Agence Française de Développement (AFD) et le Gouvernement de la République du Cameroun.

YAOUNDE Le 18-05-2021
Le COORDONNATEUR NATIONAL
DR MOUMINI BOUBA