Dans le cadre de la poursuite de l’opérationnalisation du Plan Triennal Spécial Jeunes (PTSJ), le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique lance un Avis d’Appel d’Offres en procédure d’urgence en vue du recrutement d’un cabinet pour le développement d'un portail numérique et d’opérationnalisation du réarmement moral, civique et entrepreneurial en ligne.
Les prestations comprennent le recrutement d’un cabinet pour le développement d'un portail numérique et d’opérationnalisation du réarmement moral, civique et entrepreneurial en ligne. Il s’agit notamment du développement :
Le coût prévisionnel de la réalisation des prestations relatives au présent projet est de soixante-cinq millions (65 000 000) de francs CFA, toutes taxes comprises.
Les prestations, objet de cet appel sont constituées en un seul lot.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux prestataires de service de droit camerounais exerçant au Cameroun et justifiant des capacités techniques et financières leur permettant de réaliser les prestations objet du présent appel d’offres.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le budget d’investissement public du MINJEC, exercices 2020, imputation 54 26 346 01 99 00 00 2022.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, au Service des Marchés du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, Nouvel immeuble siège, sis au Centre Administratif de Yaoundé, Rez de jardin, Porte N°003, Tél. 222 20 35 70, dès publication du présent avis.
Le Dossier peut être obtenu aux heures ouvrables, au Service des Marchés du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, Nouvel immeuble siège, sis au Centre Administratif de Yaoundé, Rez de jardin, Porte N°003, Tél. 222 20 35 70, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de quatre-vingt mille (80.000) F CFA, payable au Trésor public. La copie du reçu de ce versement sera jointe au Dossier d’Appel d’Offres.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l’original et six (06) copies marqués comme tels et, conformes aux prescriptions du DAO, devra parvenir au Service des Marchés du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, Nouvel immeuble siège, sis au Centre Administratif de Yaoundé, Rez de jardin, Porte N°003, Tél. 222 20 35 70, au plus tard le 06 Octobre 2020 à 13 heures précises, heure locale, dans trois (03) enveloppes internes et distinctes identifiant :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT, EN PROCEDURE D’URGENCE N°09/AONO/MINJEC/CIPM/2020 DU 11 SEPTEMBRE 2020 DU 11 SEPTEMBRE 2020 EN EN VUE DU RECRUITEMENT D’UN CABINET POUR LE DEVELOPPEMENT D'UN PORTAIL NUMERIQUE ET D’OPERATIONNALISATION DU REARMEMENT MORAL, CIVIQUE ET ENTREPRENEURIAL EN LIGNE
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent Appel d’Offres est de trente (30) jours. La livraison de la prestation se fera au siège de la Coordination national de l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ).
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission d’un montant d’un million trois cent mille (1 300 000) F CFA, établie par une institution financière de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.
L’ouverture des plis se fera en deux temps.
L’ouverture des pièces administratives et des offres technique et financière aura lieu le 06 Octobre 2020 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés placée auprès du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique dans sa salle des réunions située au rez de jardin Nouvel immeuble siège, sis au Centre Administratif de Yaoundé, Porte N°002.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
L’ouverture des offres financières se fera après évaluation des offres administratives et techniques et ne concernera que les soumissionnaires ayant validé au moins 75 pour cent des sous-critères.
1. Critères éliminatoires :
- Absence de la caution de soumission à l’ouverture ;
- Absence ou non-conformité d’une pièce administrative après épuisement du délai règlementaire de 48 heures ;
- Fausses déclarations ou pièces falsifiées ;
- Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
- Présence d’informations financières dans l’offre administrative et technique ;
- Note technique inférieure à 75 points sur 100 ;
- Absence de déclaration sur l’honneur de non abandon de marchés durant les trois dernières années.
2. Critères essentiels
- Références du Cabinet en matière de développement des applications mobiles ou web |
15 points |
- Conformité du plan de travail et de la Méthodologie proposés aux Termes de Référence |
30 points |
- Qualifications et compétences du personnel |
40 points |
- Matériel et logistique |
05 points |
- Capacité financière |
05 points |
- Présentation |
05 points |
TOTAL |
100 POINTS |
Seules les offres techniques qui auront obtenu au moins 75 points sur 100 à l'issue de cette évaluation seront retenues pour la suite de la procédure.
Méthode de sélection du consultant
Le Marché sera attribué au soumissionnaire administrativement et techniquement qualifié qui aura produit l’offre la mieux disante par combinaison des critères techniques et financiers, conformément aux procédures ci-après.
Le score technique (St) minimum requis est de75 points sur 100.
La note financière de la proposition financière la moins disante sera égale à 100 points. Les notes des autres soumissionnaires calculées à partir de la note financière de la proposition la moins disante et sera obtenue par la formule : Nf = (100 X Fm)/F où Fm= le montant de la proposition la moins disante et F= le montant de la proposition considéré.
La meilleure offre est celle qui aura la note globale la plus élevée, déterminée suivant la formule : N= (80 x Note technique (Nt) + 20 x Note financière (Nf))/100
Le Marché sera attribué au soumissionnaire administrativement et techniquement qualifié qui aura produit l’offre la mieux disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite fixée pour le dépôt des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Service des Marchés Publics du MINJEC de Rez de jardin, Porte N°003, Nouvel immeuble siège, sis au Centre Administratif de Yaoundé, Tél. 222 20 35 70.
Lutte contre la corruption
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25/699 37 07 48.