Les pouvoirs publics à travers la Direction Générale des Douanes du Ministère des Finances ambitionnent d'améliorer les conditions de travail dans certains services déconcentrés. Pour cela, il est envisagé de mettre en place des infrastructures et des équipements modernes permettant de capitaliser les acquis en intégrant l’ensemble des dimensions de sécurité afin de s’adapter aux évolutions de la technologie et de répondre de façon optimale aux attentes du public, des usagers et des professionnels des métiers du transport et du transit. Cette initiative se traduit par la construction des sièges des Secteurs des Douanes du Nord à Garoua et du Sud II à Kribi.
Il s’agit de construire des édifices ultramodernes, par leurs architectures, leurs équipements, et leur mode organisationnel répondant aux normes et standards internationaux en termes de Douane. A cet effet, ils devront concourir à l’accroissement des performances douanières et à l’amélioration de la qualité du service dans les secteurs des Douanes sus-indiqués.
L’objectif du présent avis à manifestation d’intérêt est d’assurer, pour le compte de la Direction Générale des Douanes, la réalisation des études générales, Architecturales, Technico-financière et l’élaboration des Dossiers d’Appel d’Offres des travaux de construction des sièges des Secteurs des Douanes du Nord à Garoua et du Sud II à Kribi.
Le présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt (AAMI) vise à la pré-qualification des consultants spécialisés en architecture qui devraient participer à l’Appel d’Offres National Restreint (AONR) portant sur les Etudes générales, Architecturales, Technico-financière et l’élaboration des Dossiers d’Appels d’Offres des travaux de construction des sièges des Secteurs des Douanes du Nord à Garoua et du Sud II à Kribi.
Les prestations à mener dans le cadre de cette intervention concernent le volet infrastructurel (Bâtiments, Voiries et Réseaux Divers, espaces verts). A cet effet, les missions du Prestataire se présentent ainsi qu’il suit :
1 Elaboration des Esquisses architecturaux (ESQ) ;
2 Etudes d’Avant-Projet Sommaires (APS);
3 Etudes d’Avant-Projet Détaillé (APD);
4 Etudes techniques (topographiques, géotechniques) ;
5 Elaboration des devis quantitatif et estimatif ;
6 Elaboration du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) : Assistance apportée au maître de l'ouvrage pour la passation du contrat de travaux ;
7 Les Etudes d’exécution ou Projet d'exécution (phase Etudes) ou l'examen de la conformité.
Ressources propres de la Direction Générale des Douanes - Exercice 2021
Chaque dossier de manifestation d’intérêt comprenant :
Chaque offre comportant un (01) dossier administratif et un (01) dossier technique rédigé en français ou en anglais et en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies, marquées comme tels, devra parvenir à la Direction Générale des Douanes, bâtiment annexe de Tsinga, Direction des Ressources et de la Logistique, Service du Budget,1er étage, au plus tard le 09 JUIN 2021 à 13 heures précises, heure locale.
Les dossiers administratif et technique doivent être placés dans une enveloppe unique portant la mention :
« AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N° 003 DU 18 MAI 2021 POUR LA PRE-QUALIFICATION DES BUREAUX D’ETUDES TECHNIQUES EN VUE DE LA REALISATION DES ETUDES ARCHITECTURALE, TECHNICO-FINANCIERE ET L’ELABORATION DU DOSSIER D’APPEL D’OFFRES POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES SIEGES DES SECTEURS DES DOUANES DU NORD A GAROUA ET DU SUD II A KRIBI.
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Pour participer à cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), il faut être un Bureau d’Étude Technique (BET) du secteur du BTP, groupement de BET ; cabinet d’Architecture ou toute entreprise ayant une expérience avérée dans les BTP. Le BET doit être un Consultant de droit camerounais justifiant des capacités administratives, techniques et financières suivantes :
- Présenter un dossier administratif conforme à la règlementation en vigueur ;
- Avoir une bonne expérience (justifier d’au moins d’un (01) contrat) dans les missions similaires ;
- Disposer ou s’engager à recruter le personnel nécessaire pour les prestations à réaliser.
Critères éliminatoires
- Dossier technique et/ou administratif non-conforme ou incomplet ;
- Absence de non abandon de marché au cours des trois dernières années ;
- Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
- Note technique inférieure à 70 points sur 100.
- Absence de l’Attestation d’inscription à l’ONAC pour le Chef de mission.
Critères essentiels
Le dossier technique sera évalué sur 100 points et selon les critères ci-après :
- Qualification et compétence des personnels affectés à la mission : 40 points ;
- Expérience du candidat et pertinence pour la mission : 25 points ;
- Matériel et logistique de travail : 15 points ;
- Conformité du plan de travail, méthodologie d’exécution de la mission : 20 points.
Seuls les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à soixante-dix (70) points sur cent (100), seront pré-qualifiés pour l’Appel d’Offres National Restreint subséquent.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction Générale des Douanes, bâtiment annexe de Tsinga, Direction des Ressources et de la Logistique, Service du Budget, 1erétage, dès publication du présent avis.