Dans le cadre du plan global de riposte contre le coronavirus qui mine le monde entier et le Cameroun en particulier, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, soucieux de faire respecter la mesure de distanciation physique pour la rentrée académique prochaine a décidé d’autonomiser en énergie électrique le Centre National de Développement du Numérique Universitaire (CDNU) de l’Université Inter- Etats Congo Cameroun (UIECC) à Sangmélima en lançant un Appel d’Offres National Ouvert pour le recrutement d’un prestataire chargé d’exécuter lesdits travaux.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres sans être exhaustives portent sur les travaux de construction d'un réseau électrique MT souterrain triphasé pour l'alimentation en énergie électrique du centre de développement numérique universitaire de l'Université Inter- Etats Congo Cameroun (UIECC) à Sangmélima, notamment :
Travaux de construction de la dérivation MT TRIPHASE devant desservir le CDN de l’UIECC (70 m)
- Etudes et piquetage - fouille
- F/P poteaux métallique 1500Dan y compris toutes suggestions
- F/P console de tête - F/P isolateur rigide 30Kv
- F/P chaine d’ancrage à 3 éléments
- F/P pince d’ancrage
- F/P fer en U pour ancrage
- Déroulage câble almélec 34mm2
- F/P plaque DM
- F/P plaque numéro + numérotation
- Prise en charge touret
- Travaux sous coupure
- Massif de fondation en béton
Réseau HTA souterrain
- Tranchées en terrain normal
- Fourniture et épandage de sable
- F&P tuyau PVC HP diamètre 160
- F&P bornes repères - F&P câble 3x150 mm2 Alu
- F&P Cosse bimétal à poinçonnage profond clé 150 mm2
- F&P cellule 24KV départ interrupteur
- Confection ensemble EU1 sur câble
Construction du poste de tranfo triphasé H59/250KVA/15KV et équipements complets
- F&P transformateur H59 250 Kva / 15 kv
- Construction d’un poste maçonné y compris toutes suggestions
- Equipement complet poste triphasé 250KVA 15KV H59/B
Réseau BT en sous terrain 120m
- Etude et piquetage
- démolition des revêtements en pavé et réfection des surfaces
- F/P épandage de sable
- F/P jonction dérivation coulée
- F/P gaine TPC rouge 160mm2
- F/P grillage avertisseur 30cm rouge
- Déroulage câble torsadé 3x70x54,6 N mm2
- confection de regards en maçonnerie
Prestations diverses
- installation du chantier + panneau de chantier
- transport et manutention du matériel
- plan de recollement - suivi et réunions de chantier
Branchement avec tableau de comptage
- Coffret de comptage y compris toutes suggestions
- Branchement au réseau public.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de 56 930 000 (cinquante-six millions neuf cent trente mille) Francs CFA Toutes Taxes Comprises.
Les travaux sont compilés en un (01) lot unique.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toutes les entreprises ou groupes d’entreprises de droit Cameroun et justifiant des compétences dans le domaine et ayant un contrat de sous-traitance ou un agrément avec ENEO pour l’alimentation en énergie électrique.
Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par le Compte d’affectation Spéciale –CAS COVID 19.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère de l’Enseignement Supérieur, Direction des Affaires Générales, porte 1403, au 14ème étage de l’immeuble ministériel N°2, téléphone : 222 22 19 08 ; dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, Bureau des Appels d’Offres, porte 1403, au 14ème étage de l’immeuble ministériel N°2, dès publication du présent avis, sur présentation de la quittance de versement d’une somme non remboursable de 50 000 (cinquante mille) francs CFA au trésor Public.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et (06) copies marquées comme telles, devra parvenir au Ministère de l’Enseignement Supérieur, Direction des Affaires Générales, porte 1403, sis au 14ème étage de l’immeuble ministériel N°2, téléphone : 222 22 68 21 , au plus tard le 27 Octobre 2020 à 13 heures, heure locale et devra porter la mention :
« Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence N°029/AONO/MINESUP/CIPM/2020 du 29 Septembre 2020 pour l’alimentation en énergie électrique du Centre de Développement Numérique Universitaire de l’Université Inter- Etats Congo Cameroun (UIECC) à Sangmélima .
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement ».
Le délai global d’exécution des travaux est de quarante-cinq (45) jours. Ce délai court à compter de la date de notification des ordres de service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, dont le montant est de 1 135 000 (un million cent trente-cinq mille) Francs CFAet valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises devront être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des plis se fera en untemps. L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques et financièresaura lieu le 27 Octobre 2020 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés à l’immeuble ministériel N°2 dans la salle des réunions de la Direction des Affaires Générales sise au 14ème étage abritant les Services du Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
1.1 Pièces administratives
- Absence ou non-conformité d’une pièce administrative après un délai de 48 heures ;
- Absence de la caution de soumission ;
1.2. Offre Technique
- Le non-respect d’au moins 75% (75 pour cent) de « oui » des critères essentiels ;
- Absence de déclaration sur l’honneur de n'avoir jamais abandonné un marché attribué au cours des trois dernières années ;
- Fausse déclaration ou documents falsifiés ou scannés en lieu et place des copies certifiées ou originaux ;
- Absence d’un contrat d’agrément ou de sous-traitance avec ENEO ;
1.3. Offre financière
- Omission d'un prix unitaire dans le bordereau de prix;
- Absence de l’une des pièces de l’offre financière ci-dessous :
La soumission timbrée datée et signée ;
Le bordereau des prix unitaires complété, paraphé et rempli de manière lisible ;
Le détail estimatif complété, daté et signé ;
- Absence d’un sous-détail d’un prix unitaire quantifié.
2 Critères essentiels
N° |
CRITERES |
EVALUATION |
|
OUI |
NON |
||
1 |
Présentation générale de l’offre Reliure en spirale ; Mise en forme du document ; Ordonnancement des différentes parties du document; Intercalaires en couleur |
|
|
2 |
Qualification et expérience du personnel clé : Conducteur des travaux de génie électrique - Ingénieur de génie électrique : Bac + 5 ans ou équivalent ; - inscrit à l’ordre des Ingénieurs ; - expérience ≥10 ans ; Chef de chantier de génie civil - Technicien supérieur de génie civil : Bac +2 ans ou équivalent ; expérience ≥10 ans ; Chef chantier Génie électrique - Technicien supérieur de Génie électrique: Bac +2 ans ou équivalent ; - expérience ≥10 ans ; |
|
|
3 |
Références du prestataire au cours de la période allant de 2009-2020 La preuve d’avoir déjà exécuté trois (03) prestations similaires cumulées au cours des dix (10) dernières années d’un montant minimal de 70 000 000 FCFA au moins. (joindre les première et dernière pages des contrats enregistrés et procès-verbaux de réception ou attestation de bonne fin). |
|
|
4 |
Moyens matériels et conformité aux normes HQSE Camion benne Véhicule de liaison, un véhicule 4x4 pick-up ou station wagon Autre engin ou équipement facilitant l’exécution des travaux ; Matériels de chantier Matériel topographique (théodolite au minimum) Autre appareil d’essai Bétonnière Vibreur et compresseur Groupe électrogène Petit matériel (maçonnerie, électricité, peinture,…) Poste de soudure Conformité aux normes HQSE Justifier deséquipements de protection individuelle des travailleurs |
|
|
5 |
Organisation et méthodologie Note technique détaillée concernant l’organisation des travaux ; Approche organisationnelle des équipes du travail ; L’emploi de la main d’œuvre locale ; Protection environnement / Sécurité des ouvriers ; Le schéma organisationnel du plan d’assurance qualité ; Les fournisseurs éventuels. |
|
|
6 |
Planning et Délai Planning détaillé concernant l’exécution des travaux correspondant au délai; Délai ≤ 45 jours. |
|
|
7 |
Capacité de financement Justifier d’une capacité de financement au moins égale à 17 000 000 (dix-sept millions) FCFA délivrée par une banque de premier ordre, agréée par le Ministère chargé des Finances. |
|
|
8 |
Attestation de visite de site signée sur l’honneur et d’un Rapport de visite de site avec photos |
|
|
Pour être éligible à l’évaluation financière, les soumissionnaires doivent satisfaire à tous les critères dits éliminatoires et avoir satisfait à 75% (Soixante-quinze pour cent) de « Oui » des critères essentiels.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au soumissionnaire dont l’offre financière aura été évaluée la moins disante et les offres administrative et technique conformes pour l’essentiel aux critères éliminatoires et essentiels du DAO.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les Renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales, Sous-direction du Budget, Matériel et de la Maintenance, Porte 1409, Tél. : 222-22-19-08, 14e étage de l’Immeuble Ministériel n°2.
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48.