En vue de contribuer à l’amélioration de la qualité de la dépense publique et au renforcement du système statistique, le Gouvernement de la République du Cameroun bénéficie d’un financement de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour la réalisation des activités du projet D’AMELIORATION DE L’EFFICACITÉ DE LA DÉPENSE PUBLIQUE ET DU SYSTÈME STATISTIQUE.
Le projet comporte quatre principales composantes à savoir : (i) la consolidation de la réforme des finances publiques dans deux ministères pilotes clés à savoir la santé et l’éducation. Il sera en outre question dans cette composante d’appuyer la mise en œuvre de la circulaire du Premier Ministre de septembre 2016, de préparer le troisième triennat du budget programme et de faciliter le déploiement du système intégré de gestion des ressources humaines et de la solde (SIGIPES II) ; (ii) l’amélioration de l’efficacité de l’investissement public notamment à travers l’appui à la mise en place du fonds de maturation, l’appui au suivi du BIP (application de suivi du BIP, implémentation du suivi axé sur les résultats et suivi citoyen ), l’identification et la mise en œuvre des actions à entreprendre pour réduire le niveau des Soldes Engagés non Décaissés en matière de financement extérieur ; (iii) l’appui à la réforme des marchés publics à travers l’introduction d’un système de rémunération axé sur les résultats pour les commissions de passation des marchés et le développement et le déploiement d’une application d’archivage et de suivi des marchés publics (le e-tracking), le renforcement des capacités des acteurs du système des marchés publics et la professionnalisation (iv) le renforcement du système statistique à travers la mise en place des infrastructures informatiques et de diffusion dans le nouveau bâtiment de l’INS, l’appui à la collecte et à l’analyse des données sur la pauvreté (carte de pauvreté, ECAM V), la collecte de données sur le commerce transfrontalier, la mise en place d’un dispositif pérenne de collecte de données sur l’emploi et l’appui au financement du 4ème RGPH.
En vue d’améliorer la production et la diffusion des données statistiques, il est prévu dans le cadre du Projet PEPS de procéder à la mise à niveau technologique du nouvel immeuble siège de l’INS. A cet effet, il conviendra de pallier au manque d’infrastructures de communication électronique entre le siège de l’INS et ses Agences situées dans les dix (10) Régions du Cameroun. Ce défaut d’infrastructures réseau ne permet pas les échanges d’informations numériques en temps réel entre les unités ci-dessus citées, notamment pour ce qui est de la collecte et le traitement des données statistiques à travers des applications et bases de données spécialisées.
Après analyse de cette problématique, il s’avère que l’installation et la configuration d’une infrastructure d’interconnexion distante entre l’INS et ses agences, va améliorer la productivité individuelle et collective des personnels, en contribuant à fluidifier les échanges, la communication et le dialogue entre les entités. La réalisation de cet ambitieux projet nécessite qu’un état des lieux soit dressé, que des études préalables soient menées, afin d’aboutir à un cahier de charges. Ainsi le présent ASMI est publié dans l’optique de recruter un consultant qui doit sur la base de l’état des lieux rédiger un cahier de charges en vue de l’interconnexion entre l’INS et trois (03) de ses agences.
Le présent projet a pour objectif général de spécifier les besoins en matière de mise en place d’un réseau informatique interconnecté entre l’INS et ses agences (avec une phase pilote limitée à trois agences à déterminer), qui respectent les standards et normes des systèmes d’information et réseaux, et qui soit compatible avec les services intégrés tels que les applications distribuées, les applications multimédia de dernière génération, le partage des fichiers et ressources informatiques, ainsi que internet très haut débit.
De manière spécifique, il sera question de :
Collecter les informations sur l’existant au siège de l’INS (dans le nouvel immeuble de l’INS) et dans trois (03) agences à savoir, le centre, le littoral, et l’extrême nord;
Ressortir les contraintes ;
Définir le périmètre d’actions (Physique et logique) ;
Spécifier les besoins techniques et technologiques des solutions retenues ;
Ressortir une évaluation détaillée des ressources nécessaires pour la réalisation des infrastructures.
Les manifestations d’intérêt écrites, doivent être déposées en cinq (05) exemplaires dont un original et quatre (04) copies à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, par facsimile ou par courrier électronique au plus tard quatorze (14) jours après la date de publication à 12 heures 30, heure localeavec la mention :
Manifestation d’Intérêt pour le « Recrutement d’un cabinet pour l’élaboration du cahier de charges pour l’interconnexion réseau du siège de L’INS à trois (03) de ses agences régionales ».
Unité Technique d’Appui à la Coordination du Projet d’Amélioration de l’Efficacité de la Dépense publique et du Système Statistique (PEPS) Sise à Bastos, vers la résidence de l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Cameroun, au lieu-dit pont Dragages, non loin de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
BP 660 Yaoundé-CAMEROUN,
Le Coordonnateur Technique du PEPS invite les firmes de consultants ayant les qualifications requises à manifester leur intérêt pour la réalisation des services décrits ci-dessus. Les firmes de Consultants intéressées doivent fournir les informations (références concernant l’exécution des contrats analogues et l’expérience dans des conditions semblables, copies des diplômes, copies de contrats analogue et attestation de service faits/bonne fin, disponibilité des experts clés, etc.), Lettre de Motivation démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.
PROCÉDURE APPLICABLE :
Il est porté à l’attention des firmes de Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17, ainsi que les dispositions des paragraphes 3.21 à 3.23 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement des Projets d’Investissement de la Banque mondiale», Edition de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et Août 2018 (« Règlement de Passation des Marchés»), respectivement relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts et en matière d’éligibilité sont applicables.
Aussi, une firme de Consultants sera sélectionnée selon la méthode « Sélection fondée sur les Qualifications des Consultants » (SQF) telle que décrite dans ledit Règlement de Passation des Marchés.
Les firmes de Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives sous la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
réalisation de la présente prestation. Les firmes de consultants intéressées doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les Le Coordonnateur du PEPS invite les firmes de Consultants éligibles, à manifester leur intérêt pour la qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution desdites prestations (brochures, description de missions semblables, expérience dans les conditions similaires, etc.).
Les termes de référence complets peuvent être retirés ou obtenus à l’ unité de coordination du PEPS ( voir adresse ci-dessous).
Les critères de sélections sont :
ü Avoir au moins cinq (05) ans d’expérience avérée dans le domaine des réseaux et la sécurité informatique ;
ü Avoir réaliser au plus trois (03) projets au cours des cinq (05) dernières années dans l’utilisation et l’administration des réseaux ;
ü Avoir une bonne connaissance des normes internationales d’échanges des données et métadonnées ;
ü Avoir réaliser au plus trois (03) projets d’élaboration de cahier de charges dans le domaine de l’interconnexion des sites distants au cours des cinq (05) derniers années.
ü Le cabinet devra proposer une approche méthodologique et un plan de travail en adéquation avec les résultats attendus de l’étude.
Concernant les experts à mobiliser :
ü Un (01) directeur de projet, Ingénieur informaticien, BAC+5 en informatique, Avoir une expérience d’au moins 05 ans dans l’utilisation et l’administration des réseaux et une bonne connaissance des normes internationales d’échange de données et métadonnées ; il devra justifier d’une expérience probante dans l’élaboration de cahiers de charge dans le domaine de l’interconnexion de sites distants
ü Un (01) assistant de projet, Analyste informaticien BAC+3 ;
ü Un (01) assistant de projet, Technicien supérieur en réseaux et télécoms, BAC+2 ;
La possession par chacun des experts de certifications spécialisées dans les réseaux et la sécurité informatique seront des atouts.
DUREE DES MANDATS
La prestation se déroulera sur une durée de 40 jours sur une période de trois (03) mois à compter de la notification de l’ordre de service de démarrer la mission.
Les firmes de consultants intéressées peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : de 09 heures à 12 heures 30 minutes, heures locales.