Le Directeur Général de la MAETUR lance un Appel d’Offres National Ouvert pour le recrutement d’un Commissaire aux Comptes en vue de la vérification des comptes et des états financiers de la MAETUR pour la période allant du 1er Janvier 2021 au 31 Décembre 2023.
Les prestations du présent Appel d’Offres sont définies dans les Termes de Références (Pièce N°05): elles consistent entre autre à faire un examen des comptes de la MAETUR, à établir et à certifier les documents de synthèse dans le respect de la règlementation en vigueur.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de TRENTE MILLIONS (30 000 000) de Francs CFA pour les TROIS (03) ans.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont constituées en un lot unique
le présent Appel d’Offres est exclusivement réservé aux Cabinets d’expertise Comptable.
BUDGET MAETUR 2021 et suivants.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Service des Marchés de la MAETUR.
Les Dossiers d’Appel d’Offres peuvent être obtenus au secrétariat de la Commission Interne de Passation des Marchés de la MAETUR sis à l’Immeuble Siège, 2ème étage, porte 401, contre paiement à la BICEC au Compte Spécial CAS-ARMP n° 335 988, d’une somme non remboursable de CINQUANTE MILLE (50 000) Francs CFA.
Les soumissions rédigées en français ou en anglais en SEPT (07) exemplaires dont UN (01) original et SIX (06) copies marqués comme tels et conformes aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, devront être déposées contre récépissé, au secrétariat de la Commission Interne de Passation des Marchés, au plus tard le 29/10/2020 avant 10 heures, heure locale, portant la mention:
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°2020/007/CIPM/MAETUR DU 08/10/2020, POUR LE RECRUTEMENT D’UN COMMISSAIRE AUX COMPTES EN VUE DE LA VERIFICATION DES COMPTES ET DES ETATS FINANCIERS DE LA MAETUR POUR LA PERIODE ALLANT DU 1ER JANVIER 2021 AU 31 DECEMBRE 2023
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
Elle est annuelle et s’étale sur TROIS (03) ans.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission de SIX CENT MILLE (600 000) Francs CFA, valable pendant TRENTE (30) jours au-delà de la date originale de validité des Offres. Cette Caution devra être établie selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres et établie par un établissement financier agréé par le Ministère en charge des Finances.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de TROIS (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
L’ouverture des plis aura lieu le 29/10/2020 à 11 h 00’, heure locale, dans la salle de conférence de la MAETUR, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés.
A l’issue de l’analyse des Offres administratives et techniques, l’ouverture des Offres financières sera réalisée dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires ayant un dossier administratif complet et une note technique égale ou supérieure à 75 points sur 100.
Les Offres remises seront évaluées conformément aux critères ci-après :
Critères éliminatoires
Absence de la Caution de Soumission - Dossier administratif non conforme au-delà de QUARANTE HUIT (48) heures après notification de la non-conformité au soumissionnaire concerné -Fausses déclarations ou fourniture de pièces falsifiées ou non authentiques (l’autorité contractante et la CIPM se réservent le droit de procéder à l’authentification de toute pièce présentant un caractère douteux) – Dossier Technique ou Financier incomplet - Note d’évaluation inférieure à 75 points sur 100 – Présence d’une information financière dans le dossier technique.
Critères essentiels : Evaluation technique et financière faite sur 100 points comprenant
A – Référence du Cabinet (25 points) ;* A1 – Expérience dans les prestations similaires (10 points) * A2 – Nombre de réalisations des contrats de vérification des comptes et certification des états financiers au cours des 10 dernières années (15 points).
B – Qualification et Compétence du Personnel d’encadrement (45 points)
B1. |
Chef de mission, |
: 20 points |
B3. |
Auditeur Senior N°2, |
: 08 points |
B2. |
Auditeur Senior N°1, |
: 12 points |
B4. |
Expert en organisation des systèmes, |
: 05 points |
C- Note méthodologique (25 points) * C1 – Compréhension des TDR (10 points) * C2 – Cohérence dans l’organisation des tâches (06 points) * C3 – Pertinence de la méthodologie d’exécution (09 points).
D – Présentation de l’Offre (05 points)
Méthode de sélection du consultant
Les propositions seront classées en fonction de leurs scores technique (St) et financier (Sf) combinés conformément au RPAO.
La Commission Interne de Passation des Marchés proposera l’attribution du marché au soumissionnaire ayant obtenu le score technique et financier combiné le plus élevé.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant QUATRE-VINGT-DIX (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des Offres.
Les renseignements complémentaires, les TDR et la grille d’évaluation peuvent être obtenus auprès du Secrétariat des Marchés de la MAETUR à Yaoundé B.P. 1248, Quartier Hippodrome, 716 avenue Winston Churchill ; Tél. : 242-22-31-13/ 242-22-21-02 ; Fax : 242-23-31-90. E- Email : www.maetur-cameroun.com