Dans le but de satisfaire la demande de plus en plus croissante des produits halieutiques et la promotion du développement de la pisciculture intensive en bacs en vue d’améliorer les conditions de vie des acteurs de la filière piscicole, le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, Maître d’Ouvrage, lance un appel d’offres national ouvert en vue de l’acquisition des bacs en bâches au profit des pisciculteurs des régions de l’Adamaoua, du Nord, l’Extrême-Nord et de l’Est.
La présente consultation consiste en :
LOT 1 : L’Acquisition des bacs en bâches au profit des pisciculteurs des régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord
- L’acquisition de Soixante-trois (63) bacs circulaires en bâche de 5000 litres chacun, avec accessoires d’installation ;
- L’acquisition de cinquante-huit (58) épuisettes ;
- le renforcement des capacités sur la technique d’installation des bacs au profit des bénéficiaires et autres acteurs de la filière piscicole.
LOT 2 : Acquisition et l’installation des cages (40 m3) pour les producteurs de Tilapia
- l’acquisition de 50 cages de 40 m3 (≈4x4x2,5m) avec tous les accessoires nécessaires pour installation sur site;
- le renforcement des capacités techniques de 50 cadres et pisciculteurs sur l’assemblage ; l’installation et la conduite de l’élevage de tilapia en cage.
Le coût prévisionnel global est de cent cinquante-neuf millions neuf cent vingt-neuf mille cinq cent (159 929 500) francs CFA réparti ainsi qu’il suit :
- Lot 1 : l’opération à l’issue des études préalables est de soixante-cinq million cent dix-neuf mille cinq cent (65 119 500) francs CFA ;
- Lot 2 : l’opération à l’issue des études préalables est de quatre-vingt-dix-neuf millions deux cent mille (94 810 000) francs CFA.
La prestation est constituée de deux (02) lots.
Il est à rappeler qu’un soumissionnaire peut être adjudicataire des deux lots.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toute entreprise installée en République du Cameroun et justifiant de capacités techniques et financières pour la fourniture des équipements de production aquacole.
Les prestations objet du présent appel d'offres sont financées par le Fonds Spécial de Solidarité Nationale pour la lutte contre le Coronavirus et ses répercussions économiques et sociales.
Le dossier d’appel d’offres peut être consulté aux heures ouvrables au Service des Marchés Publics du MINEPIA, sis à Mvog-Betsi/Yaoundé, téléphone : 222 224 541, dès publication du présent avis.
Le dossier d’appel d’offres peut être obtenu au Service des Marchés Publics du MINEPIA, sis à Mvog-Betsi/Yaoundé, téléphone : 222 224 541, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) Francs CFA, payable au Trésor Public.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l’original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir au Service des Marchés Publics du MINEPIA, sis à Mvog-Betsi/Yaoundé, téléphone : 222 224 541, au plus tard le 29 octobre 2020 à 13 heures, heure locale, dans trois (03) enveloppes internes et distinctes identifiant :
- Enveloppe A : pièces administratives ;
- Enveloppe B : offre technique ;
- Enveloppe C : offre financière.
Ces trois (03) enveloppes seront contenues dans une quatrième et devront porter impérativement la seule et unique mention suivante :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT, EN PROCEDURE D’URGENCE
N° 0014 /AONO/MINEPIA/CIPM/2020 DU 05 OCTOBRE 2020, RELATIF A L’ACQUISITION DU MATERIEL POUR PISCICULTURE AU MINISTERE DE L’ELEVAGE, DES PECHES ET DES INDUSTRIES ANIMALES EN DEUX LOTS»
(A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement)
3.1 Le délai maximum de livraison prévu par le Maître d’Ouvrage est de soixante (60) jours à partir de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
3.2 Les fournitures du Lot 1 seront livrées dans les Délégations Régionales de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales de l’Adamaoua, Nord et Extrême-Nord ; et les fournitures du lot 2 seront livrées sur les plans d’eau des régions du Nord et de l’Est ainsi qu’il suit :
- Lom Pangar dans le département du Lom et Djerem, région de l’Est ;
- La retenue de Lagdo, département du Mayo Rey, région du Nord.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission, acquittée à la main par l’émetteur, établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des finances et dont la liste figure dans la pièce 10 du dossier d’appel d’offres, d'un montant de :
- Lot 1 : d'un montant d’un million quatre cent mille (1 400 000) francs CFA ;
- Lot 2 : d'un montant d’un million neuf cent mille (1 900 000) francs CFA ;
et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date limite de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du règlement particulier de l’appel d’offres. Elles doivent dater de moins de trois (03) mois.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du dossier d'appel d'offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le ministère chargé des finances ou le non-respect des modèles des pièces du dossier d'appel d'offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
L’ouverture des plis se fera en un temps.
L'ouverture des pièces administratives, techniques et financières aura lieu le 29 octobre 2020 à 14 heures, par la Commission Interne de Passation des Marchés, dans la salle de réunions de ladite Commission, sise à Mvog-Betsi/Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandaté.
Critères éliminatoires
- dossier administratif incomplet ou pièces non conformes au-delà de 48 heures après l’ouverture des offres ;
- fausse (s) déclaration (s) ou pièce (s) falsifiée (s) ;
- absence d’une déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné de marché et de ne pas figurer dans la liste des entreprises défaillantes au cours des trois (03) dernières années ;
- non-respect la capacité et la matière des bacs en plastique pour le lot 1 et la matière des cadres des cages pour le lot 2 ;
- absence d’une déclaration de visite de site pour le lot 2.
- non-respect de plus de deux (02) sur les sept (07) critères techniques essentiels.
–Critères essentiels
- présentation générale de l’offre ;
- propositions techniques conforme à 100% des caractéristiques techniques précisées dans le DAO ;
- accès à une ligne de crédits et autres ressources financières ;
- références de l’Entreprise ;
- prospectus en couleur, conforme aux spécifications techniques du DAO ;
- chronogramme et délai de livraison ;
- preuves d’acceptation des clauses du marché (CCAP et CCTP paraphés et signés avec la mention « lu et approuvé »).
N.B : Toute offre n’ayant pas obtenu cent pour cent (100%) d’avis favorables (oui) pour les critères éliminatoires et au moins soixante-onze pour cent (71%) d’avis favorables (oui) pour les critères essentiels sera éliminée.
Le marché sera attribué au soumissionnaire qui aura proposé l’offre jugée la moins disante, conforme pour l’essentiel aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, ayant satisfait à 100% des critères éliminatoires et au moins 71% des critères essentiels.
Le Maître d’Ouvrage se réserve le droit d’annuler la procédure d’Appel d’Offres et de rejeter toutes les offres à tout moment avant l’attribution, sans encourir une responsabilité à l’égard du ou des soumissionnaires affectés par la décision, ni obligation de les informer des raisons de sa décision. Dans ce cas le soumissionnaire sera invité à retirer ses offres dans un délai de quinze (15) jours à compter de la date d’annulation du Marché. Passé ce délai, les offres seront détruites.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant quatre-vingt-dix jours (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Pêches, de l’Aquaculture et des Industries Halieutiques sise à Mvog-Betsi/Yaoundé, Tél. : 222 31 14 32./-
NB : Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : (+237) 673 20 57 25 et 699 37 07 48.