Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 27-05-2021 à 15:30
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
AGENCE DE PROMOTION DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES
AVIS A MANIFESTATION D’INTERET INTERNATIONAL  N° 21-0007 /ASMI/APME/DG/DRHFM/SMPA/2021 DU 26 MAI 2021 RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA CONCEPTION ET LE DEPLOIEMENT D’UNE APPLICATION WEB ET MOBILE INTEGREE D’ELABORATION DE BUSINESS PLAN EN LIGNE POUR LE COMPTE DE L’AGENCE DE PROMOTION DES PME (APME) (EN PROCEDURE D’URGENCE)  Le Directeur Général de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises se propose de lancer, pour le compte de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME), un avis à manifestation d’intérêt international relatif au recrutement d’un consultant pour la conception et le déploiement d’une application web et mobile intégrée d’élaboration de business plan en ligne pour le compte de l’agence de promotion des PME (APME) (en procédure d’urgence).  
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

L’Agence de Promotion des PME est une institution phare du Cameroun, chargée de l’exécution de la stratégie gouvernementale de Promotion de l’initiative privée et d’amélioration de la compétitivité des PME. À ce titre, elle a pour objectif principal de Promouvoir la création, le développement et la restructuration des PME au Cameroun, avec pour missions, entre autres, (1) de faciliter la création des PME tout en leur apportant une assistance dans la formulation et la structuration de leurs idées et projets, la mise en place d’outils de gestion adaptés, le renforcement des compétences managériales et la promotion de l’incubation, (2) de mettre en place une banque de données de projets et un observatoire des PME, (3)  de promouvoir l’innovation technologique à l’intention des PME, (4) de faciliter l’accès des PME au financement et au partenariat, (5) d’accompagner les PME à bénéficier des diverses incitations à l’investissement, Etc.

Ainsi, la vision de l’APME est de « Devenir la Référence de l’Accompagnement des PME » et pour la réaliser, elle s’est fixée un certain nombre d’objectifs à atteindre dont le principal est de soutenir et accompagner les PME camerounaises dans leur évolution afin de jouer un rôle moteur dans le développement de l’économie.

De façon spécifique, il est question, entre autres, de :

  • faciliter la création de nouvelles PME ;
  • accompagner le développement des PME en activité ;
  • développer autour des PME un cadre institutionnel qui incite d’autres partenaires à concourir à leur développement ;
  • mettre en place un système d’information pertinent, dynamique et dense sur et pour la PME ;
  • faciliter l'éligibilité des PME aux régimes des incitations à l'investissement.

En effet, si l’on se réfère à la Résolution N°002 /CA/APME du 31 MARS 2015, l’article 2 précise bien que l’APME est chargée, entre autres :

  • d’assister et encadrer les PME ;
  • de faciliter les formalités de création d’entreprise ;
  • d’assister et conseiller les porteurs d’idées et de projets ;
  • de renforcer les compétences ;
  • de mettre en place une banque de données et de projets ;
  • de promouvoir l’innovation technologique ;
  • de créer un processus d’incubation de Start-up.

De façon pragmatique, la réalisation de sa vision et de ses missions s’est traduite depuis le début de ses activités opérationnelles en 2015 par une stratégie et des méthodes d’interventions articulées autour de plusieurs programmes opérationnels et actions spécifiques parmi lesquels on peut citer : (1) le Programme de Promotion de l'Esprit d’Entreprise en Milieu Jeune (PE2MJ), (2) Le Processus Intégré d’Incubation des PME (P2I), (3) le Programme de Diagnostic & Restructuration des PME (PDR-PME), (4) le Programme d’Amélioration de la qualité et de la productivité des PME par l’approche 5S/KAIZEN,  (5) le Dispositif de facilitation de l’accès des PME aux services non-financiers ou DIFASE, (6) le Programme de Transformation et de valorisation des produits agricoles et agroalimentaires (TRANSFAGRI), (7) la mise en place des Centres d’Accompagnement des PME (CA-PME), (8) la mise en place d’une plateforme de facilitation du financement avec les banques, (9) le Fonds d’Appui au Prototypage, (10) le Programme Cameroon Food Packaging and Quality (CAMPACKQ),  etc.

Fort de ce qui précède, depuis l’année 2015, après avoir évalué (en qualité et en quantité) les demandes d’accompagnement des usagers et le nombre de jeunes formés à travers le PE2MJ, l’APME a pris l’option de développer de nombreux outils techniques et technologiques de gestion adaptés, déployés en présentiel et/ou à distance, dans le but d’améliorer son offre de service et l’efficacité de ses interventions, ou encore pour palier à l’insuffisance de l’effectif de son personnel technique pour le suivi de ses cibles bénéficiaires.

La finalité est de renforcer sa politique d’accompagnement de proximité de ces cibles que sont les porteurs d’idées de projets, les créateurs d’entreprises et startups, les dirigeants de PME en activité en phase de développement et de croissance ou les entreprises en difficulté en phase de restructuration, qu’ils soient implantés en zone urbaine, péri-urbaine ou rurale. Cette proximité depuis environ cinq (05) ans avec ses cibles a fait observer le besoin exprimé par celles-ci de pouvoir planifier le développement de leurs affaires ainsi que de rechercher des financements adéquats ou des partenaires intéressés.

En 2016, les conseillers de l’APME ont été formés par le consultant AGRO- PME à l’accompagnement des PME au montage des business plans. Cet opérateur technique a aussi formé en 2019 les Services d’Appui aux Entreprises de l’APME dans le cadre du Programme Transfagri.

En 2017, l’APME en collaboration avec l’ONUDI a apporté un accompagnement des jeunes entrepreneurs à l’élaboration des plans d’affaires dans le cadre du Programme de Restructuration et de Mise à Niveau en Afrique Centrale. De plus, des conseillers de l’APME ont été formés à l’utilisation de l’application d’évaluation de la faisabilité des projets industriels COMFAR.

L’analyse des demandes d’agrément au régime des incitations aux investissements inclue l’analyse de business plan par les agents du Guichet Unique aux Incitations selon le canevas d’étude de faisabilité prescrit par la réglementation y afférente  de 2013.

La Division de la Création d’Entreprises (DCE) de l’APME qui est en charge de la facilitation de la création d’entreprise et la promotion de l’incubation a initié une recherche documentaire et des analyses comparatives d’outils existants au Cameroun, en Afrique et, plus largement, dans le monde, en vue de la conception et le déploiement d’une plateforme numérique intégrée en ligne (application web et mobile) d’élaboration de business plan.

Il a ainsi été question de faire un benchmarking des plateformes similaires existant et conformes aux attentes de l’APME, d’analyser les besoins des utilisateurs, puis de déterminer la faisabilité du déploiement de cet outil dans le contexte actuel d’intervention de l’APME et de son futur repositionnement stratégique.

Les résultats de l’analyse fonctionnelle qui en a découlé démontrent la nécessité et l’utilité d’une telle plateforme et confirme sa faisabilité. Un premier outil de base est en cours de développement pour les TPE et les PE en création.

Au regard du futur repositionnement stratégique de l’APME par rapport à la SND30, il est nécessaire de développer un outil plus approfondi et élargi pour couvrir tous les besoins de plans d’affaires des PME quel que soit le motif de la planification d’affaires qu’ils envisagent.

Cela requiert le recrutement d’un Bureau d’Études ou Cabinet ou d’un Expert ou Groupe d’Experts (ci-après désignés sous l’unique vocable de Prestataire) ayant une expérience particulière et des états de services avérés en matière de développement de solutions informatiques et technologiques, de dématérialisation des services au profit des usagers, notamment la conception, la réalisation, le déploiement et la maintenance de plateformes web interactives spécialisées.

Les présents Termes de Références ont pour but de fixer les orientations et la méthodologie de développement d’une plateforme numérique virtuelle, pédagogique et endogène pouvant faciliter l’élaboration des plans d’affaires des PME en phase de création et de développement, et faciliter, in extenso, leur accès aux guichets et véhicules de financements, en améliorant la bancabilité de leurs projets.

Au regard d’une certaine expérience et d’après certains ouvrages traditionnels d’entrepreneuriat, un Business Plan est un document qui porte à la compréhension, destiné à aider l'entrepreneur dans son analyse du marché et dans la planification d'une stratégie. Dans le cas d'une création d'entreprise, le Business Plan permettrait d'éviter à l'entrepreneur des erreurs très coûteuses. Au-delà, le Business Plan en tant que document de prévision est nécessaire pour obtenir des financements. Les banques et les capital-risqueurs ont besoin d'un Business Plan pour prendre leurs décisions d'investissement. Un Business Plan bien écrit fournit la preuve de la capacité de l'entrepreneur à planifier et à gérer une entreprise.

Autrement dit, le Business Plan est un outil incontournable en matière d’entrepreneuriat, notamment à deux niveaux :

-          un premier niveau privilégié d’utilisation qui est celui de la formation au management et à l’entrepreneuriat ;

-          un deuxième niveau, plus naturel, qui concerne son utilisation à des fins de création, de reprise d’entreprise, ou encore de développement de produits et/ou d’activités, ou encore de partenariats ou alliances stratégiques ;

Nous parlerons de Business Plan dès que nous serons en présence d'un document synthétique présentant l’activité d’une entreprise et la stratégie de celle-ci lors d’une création, reprise ou croissance d’entreprise. Ce document reprend les éléments essentiels permettant son évaluation.

Le Business Plan a pour objectif la présentation de l'état présupposé futur du projet aux investisseurs, en intégrant tous les aspects : produits ou services, le marché, la concurrence, la politique commerciale, la politique marketing, la politique de communication, les échéances et la planification, les axes de développement, les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires.

A ce titre, il permet de structurer le projet, de mettre en place des objectifs et de montrer la logique d’entreprise, lui constituant une ligne directrice pour son développement. Le Business Plan est un mode de mise en relation transversale des différents champs "techniques" du management (marketing, finance, stratégie, etc.). Il permet également aux tiers (banquiers, associés, premiers salariés, clients, fournisseurs, investisseurs, proches…) d’évaluer le plan de financement et les capacités des gestionnaires, d’apprécier le professionnalisme et la clarté d'un projet, et de minimiser les risques, de soutenir le projet, de mieux le comprendre dans sa globalité.

Pourtant, l’élaboration et la reconfiguration principal outil de planification et de recherche de financement restent fortement dynamiques dans le temps, en même temps que la capacité à le concevoir correctement échappe à un grand nombre d’entrepreneurs camerounais, tout comme le coût de réalisation y relatif est très souvent hors de leur portée. La démarche d’étude du milieu, entreprise par la DCE et décrite dans le contexte ci-dessus, a permis de relever quelques faits majeurs :

  • les porteurs de projets sont en majorité très peu outillés ou ne disposent pas de compétences suffisantes sur le plan financier pour faire des prévisions financières correctes et cohérentes ;
  • les documents présentés par nos entrepreneurs sont pour la plupart peu ou non structurés et contiennent des annexes difficile à comprendre et des données peu fiables, ce qui rend travail difficile et fastidieux le travail des conseillers d’entreprise ou des analystes d’affaires ;
  • les porteurs de projets et les PME en développement ne font pas souvent une auto-évaluation avant d’aborder les guichets de financements et les investisseurs, ce qui ne leur permet pas d’identifier et de mitiger les risques afférents à leurs besoins de financement/investissement ;
  • dans tous les cas, ces guichets de financement exigent aux porteurs de projets de présenter un business plan, sans toutefois leur fournir un canevas approprié à suivre selon leurs exigences.

En conséquence de tout ce qui précède, et compte tenu de l’essor de l’économie immatérielle dans notre pays, l’APME a jugé de la nécessité de disposer d’un outil interactif en vue de permettre à son personnel technique dédié :

(1)   de fournir de manière plus inclusive les services d’appui aux entreprises (appui-conseil et formation) liés à la planification d’affaires en réduisant la distance géographique et les contraintes horaires avec ses cibles,

(2)   de mieux assister celles-ci avec autant de flexibilité et de ressources pédagogiques que possible selon qu’elles soient en phase création et de démarrage d’une nouvelle entreprise, en phase de développement ou de croissance (extension de leurs activités, lancement de nouveaux projets ou produits, repositionnement stratégique, intégration d’un nouveau partenaire associé, mise en œuvre d’un programme d’investissement),

(3)   de pallier aux risques et contraintes imposées par des crises comme la Covid-19 aux PME dont l'activité peut se retrouver totalement ou partiellement à l'arrêt, en vulgarisant le télé-accompagnement ou télé-conseil en business planning comme support à l’élaboration ou le déploiement de leurs Business Contingency Plans et de leurs Plans de Continuité d’Activité en tant qu’outils stratégiques pour permettre aux PME de maintenir leurs activités essentielles, puis pour organiser la reprise de leur activité, une fois la crise terminée.

Toutes choses qui justifient le besoin pour l’APME de recruter un Bureau d’Études spécialisé dans les TIC et la dématérialisation des services au profit des usagers, disposant d’un état de services significatif dans le domaine de la conception et de la réalisation de plateforme web interactive dédiée à la démarche de planification d’affaires ou la génération de business plans en ligne.

2.Consistance des prestations New(Additif)

La mission du Bureau d’Études consiste à développer, déployer, maintenir et optimiser une Plateforme numérique intégrée et responsive (ci-après désignée « Application ») d’élaboration de Business Plan en ligne ou à distance, qui a vocation à fournir de manière interactive à ses divers utilisateurs, une assistance didactique et pédagogique à la création et soumission de Plans d’affaires multiformes et multisectoriels, conformes à un certain nombre de canevas et de normes appliquées par les institutions de financements et d’investissement, principalement au Cameroun. 

3.       PROFIL DU BUREAU D’ETUDES 

La participation à la présente consultation est ouverte à tous les cabinets nationaux ou internationaux constitués de personnes physiques ou morales agrées pour autant qu’elles ne soient pas sous le coup d’interdiction ou de suspension et évoluant dans le développement de systèmes d’information, la dématérialisation des services au profit des usagers, en particulier la conception et la gestion de bases de données et d’applications informatiques métiers.

Compétences requises

1

Être un cabinet de consultants, ou un groupement, agissant dans le domaine des TIC, accompagnement des PME et porteurs d’idée de projet

2

Être un cabinet spécialisé dans les Services d’Appui aux Entreprises, notamment le montage et la gestion de projets, l’élaboration des business plan, le management stratégique, la recherche de financement

3

Expérience pertinente dans la réalisation des plateformes informatiques ou applications web et mobile 

4

Expérience avérée en stratégie/l’architecture des Systèmes d’Information notamment dans l’architecture des données et sites web

Le Prestataire mobilisera une équipe pluridisciplinaire composée d’experts métier ainsi qu’il suit :

  • un (01) Chef de Mission ou un (01) Directeur de projet, chargé du management opérationnel (fonctionnel et technique) du projet ;

-       BAC+5 au moins en informatique (PhD, Docteur, Master, Master spécialisé, Diplôme universitaire spécialisé) ;

-       avoir 15 années d’expériences  minimum ;

-       être spécialisé dans la gestion de projets informatiques et avoir une certification en gestion de projets informatique (PMP, PRINCE 2, Scrum master ; etc.) ;

-       avoir une certification ISO 9001 serait un atout ;

-       avoir une expérience pratique dans les technologies qui seront proposées ;

-       être certifié ITIL serait un atout ;

-       maîtriser les méthodes d’analyse et de conception systémiques ou objets ;

-       avoir une bonne maîtrise de la gestion de projet avec la méthode agile Scrum ;

-       connaissance générale des règles de sécurité informatique ;

-       notion de base des systèmes d’exploitation usuels et des réseaux ;

-       connaissances en développement d’application web ;

-       connaissance approfondie des systèmes d’information décisionnels et reporting ;

-       avoir conduit au moins un (01) ou deux (2) projets similaires ;

-       avoir une bonne maîtrise de la langue française et/ou anglaise

  • Cinq (05) développeurs confirmés d’applications web et de e-services « cloud ready », chargés du développement avec les qualifications minimales suivantes :

-          BAC+3 au moins en informatique de Gestion spécialisé dans le développement d’application web, Multimédia ;

-          avoir 5 ans d’années d’expériences minimum depuis l’obtention du diplôme ;

-          connaissance approfondie des systèmes d’information décisionnels et reporting ;

-          connaissance générale des règles de sécurité des applications web ;

-          notion de base des systèmes d’exploitation usuels et des réseaux ;

-          connaissances sur les Web Services ;

-          avoir déjà participé au développement de trois (03) applications web et de e-services au cours des 05 dernières années ;

-          avoir une maîtrise du génie logiciel notamment dans le développement d’applications, e-services. La possession de certifications professionnelles (dans le langage de programmation proposé, PHP / SAPRFC, JAVA, PYTHON, SAP-ABAP/4, .Net…) serait un atout ;

-          avoir au moins travaillé sur une mission de collectes de données et analyse des indicateurs ;

-          avoir développé au moins une plateforme essentiellement dirigée à la mise en ligne des contenus audio-vidéos ;

-          spécialiste en développement CMS (Hyppo CMS, Typo3, Wordpress, Drupal, etc) ;

-          avoir une bonne maîtrise de la langue française et/ou anglaise

  • Un (01) Expert en Services d’Appui aux Entreprises (SAE) chargé de la structuration des contenus et des modèles de business plan ainsi que du parcours de formation-accompagne en ligne, avec les qualifications suivantes :

-          BAC+5 au moins en Économie, Gestion de projet, Finance ou tout domaine connexe ;

-          connaissance approfondie de l’écosystème des PME au Cameroun ;

-          très bonne connaissance de la politique du gouvernement sur la promotion du secteur privé et des stratégies et mécanismes de création et de développement des PME au Cameroun et des différentes filières incluant les organisations et associations professionnelles ;

-          très bonne maîtrise du processus d’incubation des porteurs d’idées de projets et des créateurs d’entreprises ;

-          parfaite connaissance de l’ensemble des formalités liées au montage de dossiers de demande de financement et des projets d’investissement, ainsi que de leur déclaration auprès du Guichet Unique des Incitations à l’investissement et des guichets de financement ;

-          maîtrise des processus d’élaboration de Business Plan et des canevas usuels des guichets de financement/investissement existant ainsi qu’une expérience d’au moins 10 ans en business coaching

-          bonne connaissance, le développement des PME

-          avoir une bonne maîtrise de la langue française et/ou anglaise

  • Un (01) Expert en Conception/Gestion de Base de données, chargé de la conception de la base de données avec les qualifications suivantes :

-          BAC+4/5 au moins en informatique de Gestion spécialisé dans la gestion des bases de données, systèmes d’information ou tout domaine connexe ;

-          connaissance approfondie des systèmes de gestion de base de données open sources (PostgreSQL, MySQL,etc..) ;

-          avoir une certification en gestion de base de données (Ex. : POSTGRESQL)

-          connaissance approfondie des systèmes d’information décisionnels et reporting ;

-          connaissance générale des règles de sécurité des données dans les applications web ;

-          avoir une expérience d’au moins cinq (05) missions similaires au cours des dix (10) dernières années ;

-          savoir exploiter des sources de données au format XML ;

-          savoir mettre en œuvre les procédures stockées ;

-          avoir une bonne maîtrise de la langue française et/ou anglaise

  • Un (01) expert en sécurité des applications, e-services, chargé de la sécurité applicative avec les qualifications minimales suivantes :

-       BAC+4 au moins en informatique (Master, Master spécialisé, Diplôme universitaire spécialisé) ;

-       avoir 5 ans d’années d’expériences minimum depuis l’obtention du diplôme requis ;

-       être spécialisé en Sécurité des systèmes d’information / Cyber sécurité ou tout domaine connexe ;

-       connaissance générale des règles de sécurité des applications web ;

-       notion de base des systèmes d’exploitation usuels et des réseaux ;

-       avoir déjà participé au développement de trois (03) applications web et de e-services au cours des 05 dernières années ;

-       avoir la maîtrise de l’audit de la sécurité des applications, e-services. La possession de certifications professionnelles telles que ISO 27034 Lead Auditor, ISTQB Certified

-       Security Tester, ISO 27001, serait un atout ;

-          avoir une bonne maîtrise de la langue française et/ou anglaise

  • Un (01) Expert en validation et test des applications, chargé de la réalisation des tests fonctionnels, techniques, d’intégration et de mise à l’échelle avec les qualifications minimales suivantes :

-       BAC+3 au moins en informatique (Ingénieurs, Master, Master spécialisé, Diplôme universitaire spécialisé) ;

-       avoir 5 ans d’années d’expériences minimum depuis l’obtention du diplôme ;

-       être spécialisé en génie logiciels, Test des applications ou tout domaine connexe ;

-       notion de base des systèmes d’exploitation usuels et des réseaux ;

-       avoir déjà participé au développement de trois (03) applications web et de e-services au cours des 05 dernières années ;

-       avoir une maîtrise du test des applications, e-services. La possession de certifications professionnelles tels que le CSTE, ISTQB Certified Software Tester as Advanced Technical Test Analyst serait un atout ;

-       avoir une bonne maîtrise de la langue française et/ou anglaise.

3.Participation et origine New(Additif)

L’Agence de Promotion des PME est une institution phare du Cameroun, chargée de l’exécution de la stratégie gouvernementale de Promotion de l’initiative privée et d’amélioration de la compétitivité des PME. À ce titre, elle a pour objectif principal de Promouvoir la création, le développement et la restructuration des PME au Cameroun, avec pour missions, entre autres, (1) de faciliter la création des PME tout en leur apportant une assistance dans la formulation et la structuration de leurs idées et projets, la mise en place d’outils de gestion adaptés, le renforcement des compétences managériales et la promotion de l’incubation, (2) de mettre en place une banque de données de projets et un observatoire des PME, (3)  de promouvoir l’innovation technologique à l’intention des PME, (4) de faciliter l’accès des PME au financement et au partenariat, (5) d’accompagner les PME à bénéficier des diverses incitations à l’investissement, Etc.

Ainsi, la vision de l’APME est de « Devenir la Référence de l’Accompagnement des PME » et pour la réaliser, elle s’est fixée un certain nombre d’objectifs à atteindre dont le principal est de soutenir et accompagner les PME camerounaises dans leur évolution afin de jouer un rôle moteur dans le développement de l’économie.

De façon spécifique, il est question, entre autres, de :

  • faciliter la création de nouvelles PME ;
  • accompagner le développement des PME en activité ;
  • développer autour des PME un cadre institutionnel qui incite d’autres partenaires à concourir à leur développement ;
  • mettre en place un système d’information pertinent, dynamique et dense sur et pour la PME ;
  • faciliter l'éligibilité des PME aux régimes des incitations à l'investissement.

En effet, si l’on se réfère à la Résolution N°002 /CA/APME du 31 MARS 2015, l’article 2 précise bien que l’APME est chargée, entre autres :

  • d’assister et encadrer les PME ;
  • de faciliter les formalités de création d’entreprise ;
  • d’assister et conseiller les porteurs d’idées et de projets ;
  • de renforcer les compétences ;
  • de mettre en place une banque de données et de projets ;
  • de promouvoir l’innovation technologique ;
  • de créer un processus d’incubation de Start-up.

De façon pragmatique, la réalisation de sa vision et de ses missions s’est traduite depuis le début de ses activités opérationnelles en 2015 par une stratégie et des méthodes d’interventions articulées autour de plusieurs programmes opérationnels et actions spécifiques parmi lesquels on peut citer : (1) le Programme de Promotion de l'Esprit d’Entreprise en Milieu Jeune (PE2MJ), (2) Le Processus Intégré d’Incubation des PME (P2I), (3) le Programme de Diagnostic & Restructuration des PME (PDR-PME), (4) le Programme d’Amélioration de la qualité et de la productivité des PME par l’approche 5S/KAIZEN,  (5) le Dispositif de facilitation de l’accès des PME aux services non-financiers ou DIFASE, (6) le Programme de Transformation et de valorisation des produits agricoles et agroalimentaires (TRANSFAGRI), (7) la mise en place des Centres d’Accompagnement des PME (CA-PME), (8) la mise en place d’une plateforme de facilitation du financement avec les banques, (9) le Fonds d’Appui au Prototypage, (10) le Programme Cameroon Food Packaging and Quality (CAMPACKQ),  etc.

Fort de ce qui précède, depuis l’année 2015, après avoir évalué (en qualité et en quantité) les demandes d’accompagnement des usagers et le nombre de jeunes formés à travers le PE2MJ, l’APME a pris l’option de développer de nombreux outils techniques et technologiques de gestion adaptés, déployés en présentiel et/ou à distance, dans le but d’améliorer son offre de service et l’efficacité de ses interventions, ou encore pour palier à l’insuffisance de l’effectif de son personnel technique pour le suivi de ses cibles bénéficiaires.

La finalité est de renforcer sa politique d’accompagnement de proximité de ces cibles que sont les porteurs d’idées de projets, les créateurs d’entreprises et startups, les dirigeants de PME en activité en phase de développement et de croissance ou les entreprises en difficulté en phase de restructuration, qu’ils soient implantés en zone urbaine, péri-urbaine ou rurale. Cette proximité depuis environ cinq (05) ans avec ses cibles a fait observer le besoin exprimé par celles-ci de pouvoir planifier le développement de leurs affaires ainsi que de rechercher des financements adéquats ou des partenaires intéressés.

En 2016, les conseillers de l’APME ont été formés par le consultant AGRO- PME à l’accompagnement des PME au montage des business plans. Cet opérateur technique a aussi formé en 2019 les Services d’Appui aux Entreprises de l’APME dans le cadre du Programme Transfagri.

En 2017, l’APME en collaboration avec l’ONUDI a apporté un accompagnement des jeunes entrepreneurs à l’élaboration des plans d’affaires dans le cadre du Programme de Restructuration et de Mise à Niveau en Afrique Centrale. De plus, des conseillers de l’APME ont été formés à l’utilisation de l’application d’évaluation de la faisabilité des projets industriels COMFAR.

L’analyse des demandes d’agrément au régime des incitations aux investissements inclue l’analyse de business plan par les agents du Guichet Unique aux Incitations selon le canevas d’étude de faisabilité prescrit par la réglementation y afférente  de 2013.

La Division de la Création d’Entreprises (DCE) de l’APME qui est en charge de la facilitation de la création d’entreprise et la promotion de l’incubation a initié une recherche documentaire et des analyses comparatives d’outils existants au Cameroun, en Afrique et, plus largement, dans le monde, en vue de la conception et le déploiement d’une plateforme numérique intégrée en ligne (application web et mobile) d’élaboration de business plan.

Il a ainsi été question de faire un benchmarking des plateformes similaires existant et conformes aux attentes de l’APME, d’analyser les besoins des utilisateurs, puis de déterminer la faisabilité du déploiement de cet outil dans le contexte actuel d’intervention de l’APME et de son futur repositionnement stratégique.

Les résultats de l’analyse fonctionnelle qui en a découlé démontrent la nécessité et l’utilité d’une telle plateforme et confirme sa faisabilité. Un premier outil de base est en cours de développement pour les TPE et les PE en création.

Au regard du futur repositionnement stratégique de l’APME par rapport à la SND30, il est nécessaire de développer un outil plus approfondi et élargi pour couvrir tous les besoins de plans d’affaires des PME quel que soit le motif de la planification d’affaires qu’ils envisagent.

Cela requiert le recrutement d’un Bureau d’Études ou Cabinet ou d’un Expert ou Groupe d’Experts (ci-après désignés sous l’unique vocable de Prestataire) ayant une expérience particulière et des états de services avérés en matière de développement de solutions informatiques et technologiques, de dématérialisation des services au profit des usagers, notamment la conception, la réalisation, le déploiement et la maintenance de plateformes web interactives spécialisées.

Les présents Termes de Références ont pour but de fixer les orientations et la méthodologie de développement d’une plateforme numérique virtuelle, pédagogique et endogène pouvant faciliter l’élaboration des plans d’affaires des PME en phase de création et de développement, et faciliter, in extenso, leur accès aux guichets et véhicules de financements, en améliorant la bancabilité de leurs projets.

Au regard d’une certaine expérience et d’après certains ouvrages traditionnels d’entrepreneuriat, un Business Plan est un document qui porte à la compréhension, destiné à aider l'entrepreneur dans son analyse du marché et dans la planification d'une stratégie. Dans le cas d'une création d'entreprise, le Business Plan permettrait d'éviter à l'entrepreneur des erreurs très coûteuses. Au-delà, le Business Plan en tant que document de prévision est nécessaire pour obtenir des financements. Les banques et les capital-risqueurs ont besoin d'un Business Plan pour prendre leurs décisions d'investissement. Un Business Plan bien écrit fournit la preuve de la capacité de l'entrepreneur à planifier et à gérer une entreprise.

Autrement dit, le Business Plan est un outil incontournable en matière d’entrepreneuriat, notamment à deux niveaux :

-          un premier niveau privilégié d’utilisation qui est celui de la formation au management et à l’entrepreneuriat ;

-          un deuxième niveau, plus naturel, qui concerne son utilisation à des fins de création, de reprise d’entreprise, ou encore de développement de produits et/ou d’activités, ou encore de partenariats ou alliances stratégiques ;

Nous parlerons de Business Plan dès que nous serons en présence d'un document synthétique présentant l’activité d’une entreprise et la stratégie de celle-ci lors d’une création, reprise ou croissance d’entreprise. Ce document reprend les éléments essentiels permettant son évaluation.

Le Business Plan a pour objectif la présentation de l'état présupposé futur du projet aux investisseurs, en intégrant tous les aspects : produits ou services, le marché, la concurrence, la politique commerciale, la politique marketing, la politique de communication, les échéances et la planification, les axes de développement, les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires.

A ce titre, il permet de structurer le projet, de mettre en place des objectifs et de montrer la logique d’entreprise, lui constituant une ligne directrice pour son développement. Le Business Plan est un mode de mise en relation transversale des différents champs "techniques" du management (marketing, finance, stratégie, etc.). Il permet également aux tiers (banquiers, associés, premiers salariés, clients, fournisseurs, investisseurs, proches…) d’évaluer le plan de financement et les capacités des gestionnaires, d’apprécier le professionnalisme et la clarté d'un projet, et de minimiser les risques, de soutenir le projet, de mieux le comprendre dans sa globalité.

Pourtant, l’élaboration et la reconfiguration principal outil de planification et de recherche de financement restent fortement dynamiques dans le temps, en même temps que la capacité à le concevoir correctement échappe à un grand nombre d’entrepreneurs camerounais, tout comme le coût de réalisation y relatif est très souvent hors de leur portée. La démarche d’étude du milieu, entreprise par la DCE et décrite dans le contexte ci-dessus, a permis de relever quelques faits majeurs :

  • les porteurs de projets sont en majorité très peu outillés ou ne disposent pas de compétences suffisantes sur le plan financier pour faire des prévisions financières correctes et cohérentes ;
  • les documents présentés par nos entrepreneurs sont pour la plupart peu ou non structurés et contiennent des annexes difficile à comprendre et des données peu fiables, ce qui rend travail difficile et fastidieux le travail des conseillers d’entreprise ou des analystes d’affaires ;
  • les porteurs de projets et les PME en développement ne font pas souvent une auto-évaluation avant d’aborder les guichets de financements et les investisseurs, ce qui ne leur permet pas d’identifier et de mitiger les risques afférents à leurs besoins de financement/investissement ;
  • dans tous les cas, ces guichets de financement exigent aux porteurs de projets de présenter un business plan, sans toutefois leur fournir un canevas approprié à suivre selon leurs exigences.

En conséquence de tout ce qui précède, et compte tenu de l’essor de l’économie immatérielle dans notre pays, l’APME a jugé de la nécessité de disposer d’un outil interactif en vue de permettre à son personnel technique dédié :

(1)   de fournir de manière plus inclusive les services d’appui aux entreprises (appui-conseil et formation) liés à la planification d’affaires en réduisant la distance géographique et les contraintes horaires avec ses cibles,

(2)   de mieux assister celles-ci avec autant de flexibilité et de ressources pédagogiques que possible selon qu’elles soient en phase création et de démarrage d’une nouvelle entreprise, en phase de développement ou de croissance (extension de leurs activités, lancement de nouveaux projets ou produits, repositionnement stratégique, intégration d’un nouveau partenaire associé, mise en œuvre d’un programme d’investissement),

(3)   de pallier aux risques et contraintes imposées par des crises comme la Covid-19 aux PME dont l'activité peut se retrouver totalement ou partiellement à l'arrêt, en vulgarisant le télé-accompagnement ou télé-conseil en business planning comme support à l’élaboration ou le déploiement de leurs Business Contingency Plans et de leurs Plans de Continuité d’Activité en tant qu’outils stratégiques pour permettre aux PME de maintenir leurs activités essentielles, puis pour organiser la reprise de leur activité, une fois la crise terminée.

Toutes choses qui justifient le besoin pour l’APME de recruter un Bureau d’Études spécialisé dans les TIC et la dématérialisation des services au profit des usagers, disposant d’un état de services significatif dans le domaine de la conception et de la réalisation de plateforme web interactive dédiée à la démarche de planification d’affaires ou la génération de business plans en ligne.

4.Financement New(Additif)

Budget MINEPAT

5.Remises des offres New(Additif)

Le dossier de manifestation d’intérêt sera rédigé en français ou en anglais et en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies marqués comme tel ainsi qu’une version électronique (CD ou clé USB). Ils seront présentés dans une enveloppe extérieure anonyme et devra portant la mention : 

« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET 

N°00000007/ASMI/APME/DG/DRHFM/SMPA/2021 DU   28/052021 RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR LA CONCEPTION ET LE DEPLOIEMENT D’UNE APPLICATION WEB ET MOBILE INTEGREE D’ELABORATION DE BUSINESS PLAN EN LIGNE POUR LE COMPTE DE L’AGENCE DE PROMOTION DES PME (APME) (EN PROCEDURE D’URGENCE)

A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».

 Les enveloppes intérieures anonymes devront contenir deux(02) enveloppes  cachetées :

  • Une première enveloppe cachetée dite « enveloppe A » marquée comme tel, portant la mention « dossier administratif »
  • Une deuxième enveloppe cachetée dite « enveloppe B » marquée comme tel, portant la mention « dossier technique».

 

Chaque offre devra parvenir au Service des Marchés, du Patrimoine et des Approvisionnements de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises au plus tard le 17 Juin à 11 heures précises.

 

6.Composition du dossier New(Additif)

Les candidats à cet appel à manifestation d’intérêt devront fournir en quatre (04) exemplaires, dont un (un) original et trois (03) copies marquées comme tel ainsi qu’une version électronique (CD ou clé USB), les pièces ci-après, dont le dossier est présenté en deux (02) volumes : 

Volume 1 : dossier administratif et fiscal 

Candidats nationaux 

Le volume 1 comprendra impérativement les documents administratifs ci-après (en originaux et copies certifies conformes et en cours de validité conformément à la règlementation en vigueur au Cameroun) ;

  1. Une lettre de déclaration de manifestation d’intérêt du candidat faisant apparaître sa raison sociale, son adresse et, le cas échéant les pouvoirs délégués au(x) signataire(s) ;
  2. Une attestation de non-redevance ;
  3. Une attestation de non exclusion des marchés publics (ARMP) ;
  4. Une carte de contribuable ;
  5. Une attestation de non faillite délivrée par le Greffe du Tribunal de Première Instance du domicile ;
  6. Une attestation de soumission pour CNPS (original).
  7. Un registre de commerce certifié.

Ces pièces doivent être soit en originaux soit en photocopies certifiées conformes aux originaux. L’absence d’une de ces pièces disqualifie automatiquement le dossier du soumissionnaire. 

Candidats internationaux

  1. Une lettre de déclaration de manifestation d’intérêt du candidat faisant apparaître sa raison sociale, son adresse et, le cas échéant les pouvoirs délégués au(x) signataire(s) ;
  2. une attestation de non faillite du pays d’origine du soumissionnaire ;
  3. tout autre document justificatif du statut légal du soumissionnaire.

Volume 2 : dossier technique. 
Le dossier technique devra comprendre : 
Le dossier technique devra comprendre :

  1. La présentation du cabinet ou du BET ;
  2. La compréhension de la mission –méthodologie ;
  3. L’organigramme ;
  4. Le programme d’intervention prévisionnel.
  5. L’organigramme prévisionnel des travaux ;
  6. La liste du personnel clé à mettre en œuvre dans la cadre de la mission et ses attributions.
  7. Les curriculum vitae (CV) de l’ensemble du personnel ;
  8. Les copies certifiées conformes de leurs diplômes ;
  9. L’attestation d’inscription à différents ordres professionnels (le cas échéant) ;
  10. Les références du candidat (le cabinet présentera ses références dans un tableau synoptique faisant ressortir, la date de réalisation, la prestation réalisée, le coût et le bénéficiaire) ;
  11. Les contrats ou les bons de commandes et procès-verbaux de réception se rapportant aux prestations effectuées ainsi que tous autres documents susceptibles de faciliter une meilleure compréhension et la justification des prestations réalisées.
  12. La description des locaux et le plan de localisation
  13. La liste des moyens logistiques et matériels dont dispose le candidat pour la réalisation de la mission ; il devra soit justifier de la propriété des moyens logistiques et matériel nécessaires à réalisation des prestations soit fournir des garanties d’une éventuelle location ;

Le soumissionnaire devra disposer avant le début des prestations, le personnel technique compétent et nécessaire à la bonne exécution des missions. Le minimum d’équipe à mobiliser sera listé et décrit dans l’offre.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

a-Critères éliminatoires.
-Dossier administratif incomplet.
-Dossier administratif falsifié ou non conforme près 48 heures.
-Offre technique incomplète.
-Note technique inférieure à 80 points sur 100.
 
b-Critères essentiels.
 
- Présentation générale des offres (5 points).
- Organisation du consultant et méthodologie (20 points).
- Qualification et expérience du personnel (50 points).
- Références du soumissionnaire (20 points).
- Moyens logistiques et matériels (5 points)
 
Seuls les candidats ayant totalisé à l’issue de l’évaluation une note technique supérieure ou égale à quatre-vingt (80) points sur cent seront pré-qualifiés pour l’appel d’offres restreint.

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’Immeuble Siège de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprise sis au quartier Tsinga, Boulevard du Sultan NJOYA, Service des Marchés, du Patrimoine et des Approvisionnements, Téléphone : 699 98 63 56, 696 00 57 96, e-mail : lipotroland@yahoo.fr, B.P: 35 186 Yaoundé.

9.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les cabinets ayant obtenu une note supérieure ou égale à quatre-vingt (80) points sur cent (100) seront consultés dans le cadre de l’appel d’offres restreint.

YAOUNDE Le 26-05-2021
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
BADGA JEAN MARIE LOUIS