Dans le cadre de l’exécution du Programme C2D-Education, le Ministre de l’Education de Base lance un Appel d’Offres National Ouvert, en procédure d’urgence, pour les travaux de renforcement de la dalle du bâtiment R+1 de l’Ecole Publique de Bitotol dans l’Arrondissement de Nkolafamba, Département de la Mefou & Afamba, Région du Centre.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres comprennent :
- L’étude;
- L’installation du chantier ;
- La mise en œuvre des portiques;
- Le repli du matériel.
Le coût prévisionnel des travaux à l’issue des études préalables est estimé à 30 361 146 FCFA TTC.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises de travaux publics installées au Cameroun. La participation des entreprises sous forme de groupement est admise à condition que le Chef de file soit désigné et que les attributions spécifiques de chaque membre du groupement ressortent clairement.
Les travaux objet du présent Avis d’Appel d’Offres National Ouvert sont financés par la Convention CCM 3017 01 J signée entre l’Agence Française de Développement (AFD) et la République du Cameroun (C2D-Education).
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, au Ministère de l'Education de Base, Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous-direction du Budget, Service des Marchés Publics, Bâtiment A, Porte 103, dès publication de l’Avis d’Appel d’Offres.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu auprès du Ministère de l'Education de Base, Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous-direction du Budget, Service des Marchés Publics, Bâtiment A, Porte 103, dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable de 50 000 (cinquante mille)francs CFA, représentant les frais d’achat du DAO.
Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète (BP, FAX, télex, Téléphone).
Chaque offrerédigée en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires dont un original et six (06) copies respectivement marqués comme tel et en version numérique (CD ROM ou clé USB), conforme aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, devra parvenir au Ministère de l'Education de Base, Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous-direction du Budget, Service des Marchés Publics, Bâtiment A, Porte 103 au plus tard le 24 novembre 2020 à 14 heures et devra porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 009/AONO/MINEDUB/CIPM-MINEDUB/2020 du 23 octobre 2020 pour les travaux de renforcement de la dalle du bâtiment R+1 de l’Ecole Publique de Bitotol dans l’Arrondissement de Nkolafamba, Département de la Mefou & Afamba, Région du Centre (en procédure d’urgence).
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de 06 (six) mois.
Ce délai court à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission de 600 000 (six cent mille) francs CFA, établie par un établissement financier agréé par le Ministère en charge des Finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO.
Toutes les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par les services émetteurs conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois, à la date de dépôt des offres.
L’absence de la caution de soumission délivrée par un établissement financier agréé par le Ministre en charge des Finances entraînera le rejet de l’offre. Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres ou celles ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administratives et techniques seront rejetées.
L’ouverture des plis sera effectuée en un temps.
L'ouverture des offres administratives, techniques et financières aura lieu le 24 novembre 2020 à 15 heures précises, heure locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès du MINEDUB, dans la Salle 618, Bâtiment A du MINEDUB. Chaque soumissionnaire peut assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée (même en cas de groupement) de son choix ayant une parfaite connaissance du dossier.
L’évaluation se fera selon les critères dits éliminatoires, puis selon les critères dits essentiels par le système binaire (oui ou non).
1 Critères éliminatoires
Absence de la caution de soumission à l’ouverture des plis;
Absence ou non-conformité d’une pièce administrative autre que la caution de soumission dans un délai de 48 heures après l’ouverture des plis ;
Fausse déclaration ou présence de documents falsifiés dans le dossier de soumission ;
Omission d’un prix quantifié dans le bordereau des prix unitaires et dans le sous-détail des prix ;
Chiffre d’affaires cumulé des trois (03) dernières années inférieur à 40 millions de FCFA ;
Capacité financière inférieure à 50% du montant prévisionnel des travaux;
Absence de références de deux (02) contrats d’au moins 15 millions de FCFA chacun, dans le domaine de la construction métallique;
Non-respect des modèles des pièces du DAO;
Absence de l’Attestation de non abandon des marchés publics au cours des trois (03) dernières années ;
Non satisfaction d’au moins 9 critères essentiels sur les 12.
2 Critères essentiels
Références générales de l’entreprise (1 critère) : oui/non
Qualification du personnel de chantier (3 critères) : oui /non
Moyens logistiques affectés au projet (6 critères) : oui/non
Déclaration sur l’honneur et rapport de visite de site (1 critère) : oui/non
Organisation, méthodologie, et planning d’exécution des prestations (1 critère) : oui/non
La Lettre Commande sera attribuée au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins disante et remplissant les critères administratifs, techniques et financiers requis.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite fixée pour le dépôt de ces dernières.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables, au Ministère de l'Education de Base, Direction des Ressources Financières et Matérielles, Sous-direction du Budget, Service des Marchés Publics, Bâtiment A, Porte 103.
Corruption et mauvaises pratiques
Pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler le MINMAP ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 673 20 57 25/ 699 37 07 48.