Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 03-06-2021 à 16:42
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
AGENCE NATIONALE DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
AVIS D’APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT N°02/AMI/ANTIC/DG/DEDT/DAG/SMAR/otf DU 02 JUIN 2021RELATIF À LA PRÉSÉLECTION DE CABINETS EN VUE DE LA MISE EN PLACE D’UN MOTEUR DE RECHERCHE POUR LES CONTENUS DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Les Administrations camerounaises se sont arrimées depuis plusieurs années à l’usage des TIC au quotidien. C’est ainsi que plusieurs sites web, applications et plateformes électroniques publiques ont été mis en exploitation afin de dématérialiser certaines procédures et de mieux interagir avec les usagers en améliorant leur accès aux services publics.

Ces outils numériques (sites web, applications et plateformes électroniques publiques) constituent une source importante d’informations pour les usagers qui veulent s’informer sur l’activité du Gouvernement ou bénéficier des services publics offerts en ligne.

Malgré l’existence de tous ces moyens de facilitation électronique, il n’est pas toujours facile pour un usager de trouver en temps réel la bonne information sur un service public ou une activité menée par une Administration. Aussi faut-il intégrer les cas d’indisponibilité des sites web, applications et plateformes électroniques publics.

L’intérêt d’un moteur de recherche pour les contenus de l’Administration publique est qu’il centralise en un point unique à partir duquel l’usager peut accéder ou être guidé vers les informations ou les services en ligne qu’il désire.

C’est dans ce contexte et à la lumière de sa mission d’identification des besoins communs des services publics en matière d’infrastructures TIC et de fourniture de son expertise aux Administrations pour la conception et le développement de leurs objets techniques, que l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC) se propose de recruter un Consultant ou Cabinet pour la mise en place d’un moteur de recherche pour les contenus de l’Administration publique devant faciliter l’accès aux formulaires, aux services, aux démarches administratives et autres données publiques.

2.Objet New(Additif)

Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a pour objet la constitution d’une liste restreinte de Cabinets devant soumissionner pour l’Appel d’Offres Restreint portant sur la mise en place d’un moteur de recherche pour les contenus de l’Administration publique. 

C. PROFIL DU CABINET

La participation au présent AMI est ouverte aux Cabinets de droit camerounais, spécialisés dans les technologies de l’information et de la communication (TIC), et justifiant des références et de compétences ci-après :

-       Avoir réalisé au moins deux (02) prestations similaires pour le compte de l’Etat ;

-       Avoir des rapports de collaboration (Contrat de travail ou contrat de consultant) avec quatre (04) personnes différentes répondant aux critères suivants :

 

Expert

Niveau

Compétences / références

1

Un (01) Chef de mission

- BAC + 5 en informatique

- Au moins 10 ans d’expérience

- Au moins deux (02) projets auxquels il a pris part, dont :

-          un (01) d’envergure nationale relatif au développement d’application ;

-          un (01) d’envergure nationale relatif aux études dans le domaine des TIC.

 

2

Deux (02) ingénieurs en Informatique spécialisés en Génie Logiciel

-  BAC + 5 en informatique

- Au moins 05 ans d’expérience dans le développement d’applications web et des compétences en web design

- Avoir participé chacun à au moins 02 projets de développement d’applications informatiques pour le compte de l’État ;

- Avoir des références vérifiables en matière de sécurité des applications web.

3

Un (01) ingénieur en Informatique spécialisé en génie logiciel, option application mobile

-  BAC + 3 en informatique

- Au moins cinq (05) ans d’expérience dans le développement d’applications mobiles.

- Avoir participé à au moins deux (02) projets dans le domaine de développement d’applications mobiles grand public.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations attendues du Cabinet sont les suivantes : 

D.1 Etat des lieux, analyse et conception

Le prestataire devra réaliser un état des lieux afin d’identifier l’ensemble des catégories des contenus (textes réglementaires, communiqués, procédures administratives, etc.) des Administrations publiques pouvant être présentées par le moteur de recherche.  A l’issue de cet état des lieux, un cahier des charges détaillé décrivant les différentes fonctionnalités et définissant les contenus devra être produit et validé par la Commission de Suivi et des Recettes Techniques (CSRT) en prélude au lancement de la phase de développement.

Le prestataire devra par la suite réaliser l’analyse des spécifications du cahier des charges et élaborer le dossier de conception du moteur de recherche.

            D.2 Développement du moteur de recherche

Quelques fonctionnalités attendues du moteur de recherche sont les suivantes :

-       Disposer d’une console d’administration accessible après l’authentification de l’utilisateur pouvant permettre de réaliser les actions suivantes : 

  • Gestion des utilisateurs ;
  • Affichage des statistiques sur les recherches des utilisateurs en tenant compte de la position géographique et du centre d’intérêt ;
  • Ajout ou suppression d’un site web de la liste des sites web référencés par le moteur de recherche.

-       Permettre aux usagers d’effectuer les recherches sur les contenus des Administrations publiques ;

-       Présenter les résultats de recherche en fournissant aux usagers des liens par lesquels ils peuvent accéder aux contenus ;

-       Fournir un service de cache afin de permettre à l’usager d’obtenir une copie d’un contenu même si le site web de l’Administration qui héberge la version originale est indisponible ;

-       Intégrer les mécanismes de recherche sémantique, d’auto-complétion lors de la saisie du contenu à rechercher, etc ;

Les exigences non fonctionnelles relatives au moteur de recherche sont les suivantes :

  1. Pouvoir s’adapter à l’affichage des différents environnements clients (tablettes, téléphones portables, ordinateurs de bureau, etc).
  2. Être optimisé pour le référencement.
  3. Supporter le français et l’anglais en offrant la possibilité à l’usager de choisir l’une des langues.
  4. Être accessible via un canal sécurisé et intégrer les derniers correctifs de sécurité.

          D.3 Déploiement de la version beta et tests de sécurité 

A l’issue de la production de la version beta du moteur de recherche, le prestataire devra le déployer au sein d’un environnement d’hébergement que lui communiquera l’ANTIC, afin qu’elle y réalise une évaluation de sécurité.

Le rapport d’évaluation de sécurité du moteur de recherche sera transmis au prestataire afin qu’il puisse en appliquer les recommandations. La poursuite de la réalisation de la prestation ne peut se faire qu’après vérification par l’ANTIC de l’exécution des recommandations du rapport de sécurité susdit.

Le prestataire devra déployer la version sécurisée du moteur de recherche au sein de l’infrastructure que lui communiquera l’ANTIC. Il devra en outre fournir dans la documentation technique les caractéristiques techniques de l’environnement d’hébergement en vue du déploiement définitif du moteur de recherche.

La phase de réception provisoire interviendra après la validation de l’application des recommandations du rapport d’évaluation de la sécurité du moteur de recherche par la CSRT. 

D.4 Transfert de compétences et tests

Le prestataire devra organiser un atelier afin de présenter le moteur de recherche développé aux personnels désignés des Départements ministériels et des Établissements et Entreprises publics. Au cours de cet atelier, le prestataire et les responsables informatiques des Structures publiques concernées vont définir les modalités d’accès du moteur de recherche à leurs sites.

Le prestataire va former les personnels techniques de l’ANTIC sur les technologies de développement utilisées, l’architecture du moteur de recherche, la procédure de déploiement, l’appropriation des codes sources, l’environnement de développement, etc.

Après le transfert de compétences, des tests des fonctionnalités et de robustesse du moteur de recherche seront effectués pendant une période d’utilisation de trente (30) jours conduite par l’ANTIC. Les utilisateurs du moteur de recherche pendant cette phase de mise à l’épreuve seront les personnels informatiques des Administrations publiques et de l’ANTIC.

Le prestataire devra apporter les corrections aux dysfonctionnements éventuels enregistrés au cours de cette phase.

C’est à l’issue de cette phase de tests du moteur de recherche qu’interviendra la réception définitive.

4.Financement New(Additif)

Les prestations relatives au présent Appel à Manifestation d’Intérêt seront financées par le budget de l’ANTIC de l’exercice 2021, ligne 613 100.

5.Remises des offres New(Additif)

Chaque dossier de Manifestation d’Intérêt comprenant le volume 1 (dossier administratif) et le volume 2 (dossier technique) rédigé en français ou en anglais, établi en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies devra parvenir sous pli fermé à la Direction Générale de l’ANTIC, Direction des Affaires Générales, sise à Ekoudou Bastos-Yaoundé, face Haut-Commissariat du Canada, au plus tard le 25 JUIN 2021, à 14H heure locale.

Les dossiers administratifs (volume 1) et technique (volume 2) susvisés devront être placés dans des enveloppes séparées marquées comme telles, elles-mêmes placées dans une enveloppe extérieure fermée portant uniquement la mention suivante : 

AVIS D’APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT N°02/AMI/ANTIC/DG/DEDT/DAG/SMAR/otf

DU 25 JUIN 2021 RELATIF À LA PRÉSÉLECTION DE CABINETS EN VUE DE LA MISE EN PLACE D’UN MOTEUR DE RECHERCHE POUR LES CONTENUS DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE

6.Composition du dossier New(Additif)

L’ANTIC invite les candidats intéressés à fournir un dossier administratif et un dossier technique, présentés en deux (02) volumes distincts notamment : 

VOLUME 1 : Dossier administratif

Le dossier administratif comprendra les documents suivants (en originaux ou copies certifiées conformes et en cours de validité conformément à la réglementation en vigueur au Cameroun) :

  1. La lettre de Déclaration de Manifestation d’Intérêt du candidat (timbrée à 1000 FCFA) faisant apparaître la raison sociale, son adresse et le cas échéant, les pouvoirs délégués au(x) signataire (s) ;
  2. Une pièce en cours de validité justifiant de l’existence légale du Cabinet ;
  3. L’original de l’attestation de non exclusion des marchés publics (ARMP) ;
  4. La copie certifiée de la non redevance (Impôts) en cours de validité ;
  5. Une présentation succincte du Cabinet comprenant sa forme juridique, sa date de création et ses principales références ;
  6. La copie certifiée de la carte de contribuable ou de tout document équivalent ;
  7. Les plans de situation et de localisation du prestataire visés par les services des impôts ;
  8. Une copie du registre du commerce certifié au greffe du Tribunal de Première Instance ;
  9. Une attestation de non faillite délivrée par les greffes du Tribunal de Première Instance du domicile du candidat. 

Il est précisé que l’absence ou la non validité de l’une des pièces ci-dessus énumérées entraînera le rejet pur et simple du dossier de candidature sans possibilité de recours.

VOLUME 2 : Dossier technique

Le dossier technique devra comprendre :

  1. Une lettre de motivation montrant l’intérêt du Cabinet pour la mission ;
  2. Présentation de l’organigramme complet du cabinet ;
  3. La liste des personnels nécessaires pour la mission, avec les éléments d’appréciation des critères de compétence et de référence susvisés (contrat de collaboration, CV, copie certifiées conforme des diplômes, références pour la vérification des certificats, etc.) ;
  4. Les lettres d’engagement et de disponibilité du personnel à affecter à la mission ;
  5. Les références du Cabinet dans les prestations similaires. Joindre pour chaque prestation :
    1. La copiedes premières et dernières pages des Marchés ou Lettres-commandes enregistré et copie de Procès-Verbal (PV) de réception. Ces documents doivent être clairs et lisibles sous peine de rejet ;
    2. La copie du procès-verbal de réception (provisoire ou définitive) ou le certificat de bonne fin délivré par le Maître d’Ouvrage.
    3. L’autorisation de contacter les Maîtres d’Ouvrage pour les prestations indiquées dans les références du Cabinet, aux fins de vérification ;
    4. Un descriptif de la méthodologie et du plan de travail proposés pour mener les études ;
7.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires :

Désignations

1

Absence ou non régularisation d’une pièce du dossier administratif dans le délai de 48 heures accordé par le Comité après le dépouillement

2

Non qualification du Chef de Mission

3

Note technique inférieure à 75 points sur 100

Critères essentiels :
Le dossier de candidature sera évalué sur 100 points, selon les critères ci-dessous  

Critères

Notation

1

Références du Cabinet dans les missions similaires

20

2

Qualification et expérience du personnel et leur expérience dans le domaine du développement des applications web 

65

3

Description d’une méthodologie de gestion des projets basée sur les méthodes agiles

10

4

Présentation de l’offre

5

Références du Cabinet dans les missions similaires : 20 points
-          Au moins 2 références : 20 points
-          Une référence : 10 points
-          Pas de référence : 00 point
 
Chef de mission : 20 points
-          Copie légalisée du diplôme Bac + 5 en Informatique : 2 points (sinon, 0 point)
-          Nombre d’années d’expérience supérieur ou égal à 10 ans : 3 points (sinon, 0 point)
-          Au moins un (01) projet d’envergure nationale relatif au développement d’applications : 7,5 points (sinon, 0 point)
-          Au moins un (01) projet d’envergure nationale relatif aux études dans le domaine des TIC : 7,5 points (sinon, 0 point).
 
Deux (02) Ingénieurs en Informatique BAC+5, spécialisé en génie logiciel : 30 points
-          Copie légalisée du diplôme Bac+5 ou plus : 02 points par ingénieur (sinon, 0 point)
-          Au moins 05 ans d’expérience dans le développement d’applications web et des compétences en web design : 03 points par ingénieur (sinon, 0 point)
-          Avoir participé à au moins (02) projets de développement d’applications informatiques pour le compte de l’Etat : 2,5 points par projet (sinon, 0 point)
-          Avoir des références vérifiables en matière de sécurité des applications web : 05 points par ingénieur (sinon, 0 point).
Ingénieur en Informatique spécialisé en génie logiciel : 15 points
-          Copie légalisée du diplôme Bac+ 3 ou plus : 02 points (sinon, 0 point)
-          Au moins 05 ans d’expérience dans le développement d’applications mobiles : 03 points (sinon, 0 point)
-          Avoir participé à au moins deux (02) projets dans le domaine du développement d’applications mobiles grand public : 05 points par projet (sinon, 0 point).
 
Description d’une méthodologie de gestion des projets basée sur les méthodes agiles : 10 points
-          Bonne : 10 points
-          Moyenne : 05 points
-          Médiocre : 0 point
 
Présentation de l’offre : 05 points
-          Intercalaires en couleur : 1 point
-          Reliure : 1 point
-          Lisibilité : 1 point
-          Graphique : 02 points

TOTAL : 100 points

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction Générale de l’ANTIC, Direction des Affaires Générales, sise à Ekoudou Bastos-Yaoundé, face Haut-Commissariat du Canada, dès publication du présent Avis.

YAOUNDE Le 02-06-2021
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
PROF. EBOT EBOT ENAW