Dans l’optique de disposer des études techniques des projets d’investissement à réaliser à l’intérieur de la circonscription géographique du Port Autonome de Kribi (PAK) et pérenniser son développement économique et durable, le Directeur Général du Port Autonome de Kribi lance un Appel d’OffresNational ouvert pour la réalisation des études techniques des projets de développement du Port Autonome de Kribi en cinq (05) lots.
Les prestations envisagées au titre du présent Appel d’Offres auront pour principaux objectifs de :
- réaliser des études techniques détaillées de l’Aménagement de la zone lacustre de 15,5 ha contiguë aux Terminaux (phase 1), puis concevoir la structure qui devra être réalisée au-dessus de la PST, étant entendu que le corps de remblai (remblaiement de la zone lacustre) sera réalisé par l’entreprise en charge des travaux d’extension du Port (Phase 2). Les prestations objet de cet aménagement consisteront principalement à réaliser les installations infrastructures et superstructures susceptibles d’être réalisées dans cette zone ;
- définir à travers un Dossier Technique de détail basé sur la réalité de l’occupation effective de la zone d’étude en termes d’ouvrages, d’infrastructures linéaires et de superstructures d’une part, et des installations projetées de façon irrévocable par le Maitre d’ouvrage ou l’Etat au droit de ladite zone d’autre part. L’étude devra permettre d’aboutir à la réalisation d’un système d’assainissement modulaire du Port comprenant notamment une station d’épuration des eaux usées ;
- réaliser du schéma de réaménagement du Vieux-Port de la KIENKE avec tous les acteurs concernés dans une optique de pérennisation des acticités et de développement durable. Il s’agit de garantir un équilibre entre les enjeux de compétitivité et les enjeux économiques, sociaux, urbains, ainsi que environnementaux de l’offre de service portuaire de demain ;
- réaliser une étude technique d’un quai à Mboro dans le domaine maritime du Port Autonome de Kribi (PAK), en vue d’élaborer des Termes de Référence ayant pour but de produire un Avant-Projet Sommaire (APS), un Avant-Projet Détaillée (APD), un Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) et l’estimation confidentielle du coût des travaux ;
- disposer au PAK d’un Centre de Documentation et des Archives moderne, bien équipé, fonctionnel, esthétique, parfaitement intégré au site, durable, sécurisé et respectueux de l’environnement. Les équipements de conservation des archives devraient notamment anticiper sur l’évolution de l’activité du PAK, et donc sur la production archivistique et documentaire qui en résulte, sur une durée de 25 ans. La volumétrie des archives à prévoir est estimée à 15.000 mètres linéaires.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de cent Soixante Quinze millions (265 000 000) FCFA TTC, réparti comme suit :
La présente consultation est allotie en cinq (05) lots ainsi qu’il suit :
- Lot 1 : Recrutement d’un Consultant pour la réalisation de l’étude d’élaboration du dossier technique des aménagements à réaliser au niveau de la zone lacustre de 15.5ha contigüe aux terminaux de la phase 1 du port ;
- Lot 2 : Recrutement d’un Consultant pour la réalisation des études techniques détaillées du réseau d’assainissement du Port et de ses dépendances ;
- Lot 3 : Recrutement d’un Consultant pour la réalisation de l’étude d’élaboration du schéma de réaménagement du site du Vieux-Port (Kienké) intégrant une réhabilitation du port, une pérennisation et une modernisation des activités industrielles pratiquées ;
- Lot 4 : Recrutement d’un Consultant pour la réalisation des études techniques détaillées d’un quai de service au PAK ;
Lot 5 : Recrutement d’un Consultant pour la réalisation des études architecturales et techniques en vue de la construction d’un centre de documentation et d’archivage
Le présent appel d’offres international s’adresse aux entreprises installées au cameroun et à l’étranger et spécialisées dans la réalisation de ce type de prestation.
Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par le budgetdu PAK exercice 2020 et suivant.
LeDossier d'Appel d'Offres peut être consulté aux heures ouvrables à la Cellule des Marchés, au Rez-de Chaussée de l’Immeuble Emergence, siège du Port Autonome de Kribi à Kribi, Tél. : (237) 222 46 21 00 Fax : (237) 222 46 21 04, BP : 203 Kribi, e-mail : contact@pak.cm dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu aux heures ouvrables à la Cellule des Marchés, au Rez-de-Chaussée de l’Immeuble Emergence, siège du Port Autonome de Kribi à Kribi, Tél. : (237) 222 46 21 00 Fax : (237) 222 46 21 04, BP : 203 Kribi, e-mail : contact@pak.cm, dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) FCFA dans le Compte spécial CAS- ARMP n°33598860001 94 à la BICEC.
La copie dudit reçu sera déposée lors du retrait du Dossier d’Appel d’Offres à la Cellule des Marchés.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels doivent être déposée à la Cellule des Marchés, au plus tard le 14/12/2020 À 14 heures, heure locale, et revêtue de la mention
Mr le Directeur Général du Port Autonome de Kribi, Siège social du PAK à Kribi B.P. : 203 Kribi Tél. : (+237) 222 46 21 00, E-mail : contact@pak.cm site web : www.pak.cm. Elle portera la mention suivante :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE N°18/AOIR/PU/PAK/CIPM/2020 DU 03/11/2020 POUR LA REALISATION DES ETUDES TECHNIQUES DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT DU PORT AUTONOME DE KRIBI EN CINQ (05) LOTS. LOT…………….
A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Chaquesoumissionnairedoitjoindreàsespièces administratives, une caution de soumission établie par une institution financière ou une banque de premier ordre agréée par le Ministèrechargédesfinancesetdontlalistefigure danslapièce12duDAO, valablependanttrente(30)joursau-delàdeladate originaledevaliditédesoffres et d’un montant de :
- Lot 1 : un million (1 000 000) FCFA ;
- Lot 2 : un million deux cent mille (1 200 000) FCFA ;
- Lot 3 : un million cent mille (1 100 000) FCFA ;
- Lot 4 : un million (1 000 000) FCFA ;
- Lot 5 : un million (1 000 000) FCFA.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un organisme financier ou une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L''ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu 04/01/2021 À 15 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés du Port Autonome de Kribi dans la salle de réunion sise à l’immeuble EMERGENCE à Kribi.
1) Offre administrative
- Absence d’une pièce administrative ;
- Fausse déclaration ou pièce falsifiée,
- Présence des informations de l’offre financière.
2) Dossier technique
- Attestation de solvabilité financière inférieure à cinquante pour cent (50%) du budget du lot considéré ;
- Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
- Présence des informations de l’offre financière ;
- Obtention d’un score technique inférieur à 70 points/100.
3) Offre financière
- Absence d’un prix unitaire quantifié.
N° |
Critères d’évaluation |
Points |
01 |
Références du soumissionnaire dans les prestations similaires |
10 |
02 |
Capacité de financement |
5 |
03 |
Méthodologie : Plan de travail, compréhension de la mission, connaissance du site et suggestions techniques |
20 |
04 |
Qualification et expérience du personnel-clé affecté à la réalisation de la mission |
60 |
05 |
Moyens logistiques affectés à la réalisation de la mission |
5 |
Note totale d’évaluation du dossier |
100 |
La méthode de sélection du consultant est celle fondée sur la qualité et le coût conformément aux spécifications du RPAO, à savoir que :
Les poids respectifs attribués aux propositions technique et financière sont :
Poids de l’offre technique (T) = 80%
Poids de l’offre financière (F) = 20%
La note globale (Ng) d’une offre est obtenue par pondération de la note technique (Nt) par le poids de l’offre technique (T) et de la note financière (Nf) par le poids de l’offre financière (F) selon la formule suivante : Ng = (Nt x T + Nf x F).
L’offre ayant obtenu la note globale (Ng) la plus élevée est classée la « mieux disante ». Les autres offres seront classées suivant l’ordre décroissant des notes globales
Le marché sera attribué au soumissionnaire ayant présenté l’offre la mieux disante. Un soumissionnaire ne peut être attributaire de plus de deux lots.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’adresse suivante: Siège social du PAK à Kribi B.P. : 203 Kribi Tél. : (237) 222 46 21 04, E-mail : contact@pak.cm site web : www.pak.cm.