La République du Cameroun et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) ont convenu de commun accord, du financement et de la mise en œuvre du Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles phase II (PADFA II) avec la signature de l’accord de financement le 25 septembre 2020. Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour financer les services des opérateurs d’appui de proximité (OAP) chargés de l’animation et de l’accompagnement rapprochés des coopératives des régions du Nord et de l’Extrême-Nord, dans le cadre de la mise en œuvre du PADFA II.
Le PADFA II a pour objectif principal de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations cibles. Aussi, il a pour objectif de développement d’accroître durablement les revenus et la résilience des exploitations familiales productrices de riz et d’oignon. Ses résultats attendus sont entre autres (i)l’augmentation de la production des filières ciblées (riz et oignon) ; (ii) l’amélioration de la conservation, la transformation et la mise en marché des productions ; (iv) le renforcement de la résilience et des capacités techniques et organisationnelles des producteurs desdites filières ; (v) l’amélioration de la situation nutritionnelle des ménages.
Le PADFA II sera mis en œuvre à travers deux composantes techniques (1 & 2) et une composante de gestion. La Composante 1 « Appui à la production » vise la mise en place d’un mécanisme durable de développement des filières riz (irrigué et pluvial) et oignon, en vue d’accroître la productivité et par ricochet booster la production chez les petits producteurs organisés en coopératives. La Composante 2, « Appui à la structuration des filières, à la commercialisation et à l'accès à la diversité alimentaire » vise un accompagnement dans la valorisation des produits et une meilleure connaissance et pénétration du marché, à travers une approche axée sur l’amélioration de la qualité et la compétitivité des produits.
Le Projet sera mis en œuvre dans quatre régions : le Nord, l’Extrême Nord, l’Ouest et le Nord-Ouest.
La Mission de l’Opérateurs d’appui de proximité (OAP) est d’assurer à travers un certain nombre d’activités à mener : l’identification, la sélection, l’accompagnement dans la structuration et le développement des sociétés coopératives autonomes et viables, dans les chaines de valeurs des filières riz et oignon, des zones d’intervention ciblées.
Le présent avis porte sur le recrutement suivant la méthode de sélection fondée sur la qualification du consultant (SQ), des opérateurs d’appui de proximité (OAP) chargés de l’animation et de l’accompagnement rapprochés des coopératives des régions du Nord et de l’Extrême-Nord, dans le cadre de la mise en œuvre du PADFA II.
La République du Cameroun et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) ont convenu de commun accord, du financement et de la mise en œuvre du Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles phase II (PADFA II)
Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), invite les OAP intéressés à fournir les services ci-dessus décrits, à manifester leur intérêt. Les Manifestations d'Intérêt (MI) rédigées en français ou anglais en six (06) exemplaires, dont un (01) original et cinq (05) copies marquée comme telle, et une version électronique desdites Manifestations gravées sur un (01) CD ou clé USB, seront adressées sous plis cachetés et scellés, sans aucune indication sur l’identité du soumissionnaire sous peine de rejet et devra être déposée contre décharge à la cellule de Passation des Marchés ou au secrétariat du PADFA II au plus tard Vingt et Un (21) jours à compter de la date de publication du présent Avis (l’heure limite pour le dernier jour de dépôt des manifestations d’intérêt étant fixé à 15 heures 30 minute, heure locale) avec la mention:
«AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET N° 004 DU 09 JUIN 2021 PORTANT RECRUTEMENT DES OPERATEURS D’APPUI DE PROXIMITE (OAP) CHARGES DE L’ANIMATION ET DE L’ACCOMPAGNEMENT RAPPROCHES DES COOPERATIVES DES REGIONS DU NORD ET DE L’EXTREME-NORD, DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE DU PADFA II ».
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Les OAP candidates intéressées doivent présenter un dossier composé de :
Qualifications et expériences professionnelles
Les critères de qualification sont les suivants :
- Comptabiliser une expérience d’au moins dix ans dans le domaine de l’agriculture et/ou du développement rural au Cameroun et en Afrique subsaharienne en générale ;
- Justifier d’au moins trois expériences dans la réalisation de missions similaires (animation rural et encadrement des OP) au cours des 05 dernières années, justifié par des Attestations de Bonne Exécution ;
- Justifier d’une expérience dans le domaine de la gestion des projets de développement financés par les principaux bailleurs de fonds dont la Banque Mondiale, l’Union Européenne, la BAD, le FIDA serait un atout
- Justifier d’une existence légale et avoir son siège ou une représentation dans la région sollicitée ;
- Etre à jour de ses engagements vis-à-vis du fisc et des employés ;
- Avoir une bonne connaissance de la Région d’intervention choisie, à travers la réalisation des missions dans ladite Région ;
- Avoir une bonne connaissance des langues parlées locales.
Critères de pré-qualification
La sélection des OAP se fera par la méthode de Sélection Fondée sur les Qualifications des Consultants (QC), en accord avec les procédures définies dans le Manuel de Passation des Marchés du FIDA.
Les critères de présélection sont les suivants :
Points
1. Qualité du dossier présenté ……………………………………………………………….………...05 points
2. Compréhension de la mission (lettre de motivation) : .………………………...05 points
3. Les Références de l’organisation …………………………………………………………60 points
4. Expériences générales ………………………………………………………10 points
Expériences spécifiques pertinentes pour la mission…………………………………………… 50 points
5. Qualification et compétence du Chef de mission : ………………………………………… 30 points
Total des points : 100 points
Le score technique minimum requis pour être pré-qualifié est de : 80 Points sur 100.
Le consultant principal, Chef de mission, titulaire d’un Diplôme universitaire (au moins Bac + 5), spécialiste agronome, agroéconomiste, expert en économie rurale ou sociologie rurale, en suivi-évaluation, environnement ou tout autre diplôme similaire pertinent et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 10 ; avec au moins 02 missions dans la gestion des projets de développement agricole ou rural ; et au moins 1 mission spécifiquement dans les projets de développement financés par les bailleurs de fonds (FIDA, Banque Mondiale, BAD, AFD, etc.).
Il/Elle devra posséder d’excellentes capacités rédactionnelles, de planification, une bonne capacité d’écoute, d’analyse, de communication, d’animation et de leadership ; familier avec les systèmes de gestion axées sur les résultats ; Capacité à communiquer efficacement en Français et/ou en Anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue et ayant également une expérience de la région sollicitée La connaissance de la langue locale de l’autre de la région sollicitée sera un atout.
L’adresse de contact et de dépôt des dossiers de candidature est : « Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles – Phase II - (PADFA II) » ; Unité de Coordination et de Gestion (UCGP), sise à Yaoundé, au quartier Bastos, derrière l’Ambassade de Chine. Téléphone : +237 222 20 74 44/ 237 671029202. Email : padfacameroun@padfa.netPour toute information complémentaire, s’adresser à l’UGP au Téléphone : +237 222 20 74 44/ 237 671029202. Email : padfacameroun@padfa.net