1. REPONSES AUX DEMANDES D’ECLAIRCISSEMENTS DES SOUMISSIONNAIRES
Question 1 : Il est demandé à la fois un projet de plan Hygiène-Santé-Sécurité et Environnement (HSSE) à part et un Plan Hygiène-Santé-Sécurité dans la stratégie de gestion de la mise en œuvre (SGPM) des aspects ES. Ce qui donne l’impression d’un doublon. Doit-on présenter à la fois :
ü Un projet de plan Hygiène-Santé-Sécurité et Environnement (HSSE) à part ?
ü Une stratégie de gestion de mise en œuvre (SGPM) des aspects ES, en y intégrant un Plan-Hygiène-Santé-Sécurité
Réponse 1 : les soumissionnaires doivent se conformer aux dispositions des IS 11.1 (j) de la DPAO relatives aux documents administratifs, techniques et financiers qu’ils doivent produire dans le cadre de la préparation de leur offre.
Question 2 : Le Poste 001 « Installation Générale de Chantier » stipule que les locaux, équipements et matériels construits ou acquis devront être rétrocédés à l’administration locale à la fin des travaux. Vous voudriez bien nous préciser :
ü La liste des bâtiments à construire avec les superficies respectives ;
ü La liste des équipements et mobiliers à fournir ;
Réponse 2 : Pour les besoins du chantier et dans le cadre du Prix 001 « Installation générale de chantier », l’Entreprise doit construire des logements et des bureaux pour son personnel et les équiper sans prescription préalable du Maître d’Ouvrage. Ces logements et bureaux ainsi que les équipements devront être rétrocédés à l’administration locale à la fin des travaux.
Question 3 : le Poste 300.7 « Fourniture et pose de pavés autobloquant ép. 8 cm sur les trottoirs rémunère la fourniture et la pose des pavés autobloquants de 8 cm d’épaisseur. A notre connaissance, il n’existe pas sur le marché camerounais les pavés autobloquants de 8 cm d’épaisseur. Vous voudriez bien nous confirmer le type de pavés à mettre en place sur le trottoir ?
Réponse 3 : Il est à préciser qu’il s’agit des pavés autobloquants d’épaisseur 8 cm.
Question 4 : les postes « Provision » du Bordereau des Prix Unitaires ne renseignent pas sur le coefficient de majoration à prendre en compte sur les montants à engager par l’entreprise Arab Contractor. Bien vouloir nous préciser le coefficient à considérer ?
Réponse 4 : Dans la définition des prix 000.12 à 000.16 du Bordereau des Prix Unitaires, il n’est pas prévu de coefficient de majoration k à prendre en compte par le soumissionnaire sur prestations concernées. Cette préoccupation est déjà prise en compte dans l’Additif 2 n° 045 du 26 janvier 2024
Question 5 : Il n’existe pas dans le Bordereau des Prix Unitaires, le poste 405 « Descente d’eau ». Voudriez-vous bien mettre à notre disposition cette partie du Bordereau du Prix Unitaires.
Réponse 5 : L’Additif 2 n° 045 du 26 janvier 2024 prend en compte cette préoccupation.
Question 6 : le Poste 600.1 « Candélabres solaires » rémunère le candélabre solaire à simple ou double crosse en aluminium de hauteur 6m. Compte tenu de la faiblesse résistance de l’aluminium face aux différents chocs, nous pensons que les candélabres devraient être métallique. Voudriez-vous bien nous confirmer les caractéristiques des candélabres ?
Réponse 6 : Il est précisé dans le CCTP, Page 466 que le mât du candélabre de 6 m de hauteur est en acier galvanisé à chaud et peint.
Question 7 : les postes 802 et 803 du Lot 3 rémunèrent respectivement l’aménagement et le curage des mares d’eau. Bien vouloir mettre à notre disposition les plans des mares d’eau à aménager et à curer ?
Réponse 7 : Les plans des mares à aménager et à curer sont disponibles à la Cellule des Projets Routiers à Financement Conjoint.
Question 8 : Bien vouloir confirmer que la réhabilitation des marchés, des écoles et hôpitaux n’est pas prise en compte dans le devis quantitatif ?
Réponse 8 : La réhabilitation des marchés, des écoles et des hôpitaux ne fait pas partie du Devis Estimatif du présent Dossier d’Appel d’Offres.
Question 9 : Les quantités des caniveaux pour les lots 2 et 3 sont évaluées respectivement à 15 646 ml et 17 004 ml contre seulement 980 ml (Lot 2) et 10 600 ml (Lot 3) pour les fossés bétonnés Au vu du nombre de candélabres soit 100 U pour le Lot 2 et 140 U pour le lot 3, c’est-à-dire en moyen 4 km de voirie urbaine, nous nous trouvons très excessif le linéaire de caniveaux à exécuter pour chacun des lots. Bien vouloir nous confirmer les quantités de l’assainissement longitudinal ?
Réponse 9 : Les quantités contenues dans le DAO sont celles issues des études APD et doivent être considérées comme tel. Le Préambule du Bordereau des Prix (BP) et Détail Quantitatif Estimatif (DQE) rappelle en son point (2) que les quantités spécifiées dans le Détail quantitatif estimatif sont des quantités estimées et provisoires. Elles fourniront une base commune pour l’évaluation des Offres et l’attribution du marché. La base des règlements sera les quantités réelles de Travaux commandés et exécutés, telles qu’elles seront mesurées par l’Entrepreneur et vérifiées par le Maître d’Œuvre, et valorisées aux taux et prix spécifiés au Bordereau des prix chiffré présenté par l’Entrepreneur dans son Offre. Etc.
Question 10 : le CCAP ne prévoit pas le pourcentage relatif au cautionnement définitif de chaque Lot. Vous voudriez bien nous renseigner sur le pourcentage du cautionnement définitif de chaque lot ?
Réponse 10 : Le cautionnement définitif ou garantie de bonne exécution est égal à cinq pour cent (5%) du montant du marché (Clause 6.1.1 du CCAP).
Question 11 : La garantie de performance environnementale et sociale (ES) est requise pour le projet. Pouvez-vous nous préciser quel est le montant de cette garantie ou le taux de cette garantie par rapport au montant du contrat ?
Réponse 11 : Le montant de la garantie de performance environnementale et sociale (ES) est compris de 3% du montant du Marché.
Question 12 : Dans les cadres de détails quantitatifs, pour le Lot 1, les prix 000.13 et 000.14 n’ont pas de prix. Pour le Lot 2, le prix 000.13 n’a pas de prix. Pour le Lot 3, le prix 000.14 n’a pas de prix. Merci de nous éclairer ?
Réponse 12 : Il s’agit des provisions mises en place par le Maître d’Ouvrage pour le paiement des prestations concernant les Prix 000.12 à 000.16. Sur le Lot 1, il n’est pas prévu de provision sur les prix 000.13 et 000.14. Sur les Lot 2 et Lot 3, les Prix 000.13 et Prix 000.14 n’ont pas de provisions.
2. REPORT DE LA DATE DE DEPOT DES OFFRES
Les Données Particulières de l’Appel d’Offres (DPAO) sont modifiées comme suit :
|
Au lieu |
Lire |
IS 22.1 |
Aux seules fins de remise des Offres, l’adresse du Maître d’Ouvrage est la suivante : Services du Maître d’Ouvrage, Direction des Contrats, (Cellule des Appels d’Offres - Tel : (237) 222 22 92 34), au Ministère des Travaux Publics à Yaoundé, située au deuxième étage (Porte 210) de l’immeuble R+3, abritant certains Services du Ministère des Travaux Publics, situé dans le site de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre à Yaoundé. Ville : Yaoundé Pays : Cameroun La date et heure limites de remise des offres sont les suivantes : Date : 16 FEVRIER 2024 Heure :10 heures précises, heure locale. Le soumissionnaire « n’aura pas » l’option de soumettre son Offre par voie électronique. |
Aux seules fins de remise des Offres, l’adresse du Maître d’Ouvrage est la suivante : Services du Maître d’Ouvrage, Direction des Contrats, (Cellule des Appels d’Offres - Tel : (237) 222 22 92 34), au Ministère des Travaux Publics à Yaoundé, située au deuxième étage (Porte 210) de l’immeuble R+3, abritant certains Services du Ministère des Travaux Publics, situé dans le site de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre à Yaoundé. Ville : Yaoundé Pays : Cameroun La date et heure limites de remise des offres sont les suivantes : Date : 05 MARS 2024 Heure :10 heures précises, heure locale. Le soumissionnaire « n’aura pas » l’option de soumettre son Offre par voie électronique. |
IS 25.1 |
L'ouverture des plis aura lieu à l’adresse suivante : |
L'ouverture des plis aura lieu à l’adresse suivante : |