Les ports camerounais sont situés à l'interface des routes maritimes et terrestres de l’Afrique centrale et s’insèrent dans des réseaux de transports multimodaux. Ils sont au cœur de la chaîne logistique d’approvisionnement du Cameroun, du Tchad, de la Centrafrique et de l’Est du Congo. Ils ont vocation à accueillir les activités essentielles à la croissance dans le secteur logistique ou dans les secteurs contribuant au développement industriel, notamment dans le secteur énergétique ou relevant des filières industrielles d'avenir. En outre, l’activité portuaire est une source d’emplois et de création de richesses.
Dans le contexte de la mondialisation, y compris et peut-être plus encore en temps de morosité économique, les ports camerounais dynamiques, jouent un rôle stratégique pour le commerce extérieur de la sous-région, ainsi que pour le maintien et le développement des activités industrielles, logistiques et de commerce international dans la zone CEMAC. En un mot, les ports sont des outils de souveraineté nationale et des instruments privilégiés de la compétitivité des économies de divers pays.
Quelle stratégie pour relever le défi de la compétitivité portuaire au Cameroun ? Les ports camerounais possèdent une multitude d’atouts, mais se retrouvent au pied du podium portuaire de la côte ouest-africaine, derrière leurs concurrents ivoiriens, sénégalais, ou nigérians.
La réforme portuaire de 1998 a mené au transfert au secteur privé des activités portuaires à caractère industriel et commercial, afin de recentrer les missions des Organismes Portuaires Autonomes sur les activités régaliennes, la stratégie – notamment commerciale – en liaison étroite avec la place portuaire, et sur la gestion et l’aménagement du domaine portuaire : c’est le modèle du « landlord port».
Grâce à la mise en application de cette réforme, les ports camerounais se sont inscrits résolument dans la modernité et ont pu gagner des volumes de trafics et retrouver une image positive auprès des grands armateurs. Cependant, la progression du trafic des conteneurs est lente et les trafics vrac commencent à stagner.
Les raisons avancées par les acteurs portuaires pour justifier cette atonie sont les suivantes :
- plusieurs acteurs portuaires ont le sentiment que les sujets portuaires sont délaissés des préoccupations économiques et politiques des pouvoirs publics. Ils regrettent et parfois dénoncent l’absence de portage des sujets portuaires ;
- les lourdeurs administratives, le coût du passage portuaire, le manque de productivité des places portuaires et le manque d’infrastructures de dessertes multimodales en capacité de desservir un large hinterland sont identifiés comme étant les principaux défis des ports camerounais.
Aussi, l’Autorité Portuaire Nationale (APN), dans la mise en œuvre de sa mission de suivi des performances portuaires, souhaite-t-elle mener une étude sur l’amélioration de la compétitivité des ports camerounais.
L’objet de l’étude est de définir les orientations pour améliorer la position concurrentielle des ports camerounais et in fine leur compétitivité.
OBJECTIFS
1 Objectif général
L’objectif général de l’étude est d’aboutir à une stratégie partagée pour booster le niveau de compétitivité des ports camerounais.
2 Objectifs spécifiques
Au terme de l’étude, l’APN devra disposer :
- d’une évaluation du niveau de compétitivité des ports camerounais ;
- des limites à la compétitivité des ports de Douala, Kribi et Limbé ;
- d’une stratégie pour booster le niveau de compétitivité de chaque port.
Pour mener à bien les prestations de l’étude sur l’amélioration de la compétitivité des ports camerounais, le consultant devra :
D’abord, faire une évaluation du niveau de compétitivité des ports camerounais.
Ensuite, identifier les limites (causes, manifestations, centres de responsabilité) à la compétitivité des ports de Douala, Kribi et Limbé.
Enfin, présenter une stratégie pour booster le niveau de compétitivité de chaque port.
1 Evaluation du niveau de compétitivité des ports camerounais
Pour faire une évaluation du niveau de compétitivité des ports camerounais, le consultant devra, pour chaque port :
- définir les critères de compétitivité objectifs ;
- évaluer les critères de compétitivité ainsi définis ;
- déterminer la position concurrentielle du port par rapport aux ports concurrents de la côte ouest africaine.
2 Identification des limites à la compétitivité des ports camerounais
Pour identifier les limites à la compétitivité des ports camerounais, le consultant devra, pour chaque port, donner les causes, les manifestations et les centres de responsabilité de la non-compétitivité ainsi que leur impact sur les performances de la chaine logistique et l’économie nationale.
3 Définition de la stratégie pour booster le niveau de compétitivité de chaque port
Sur la base des constats dégagés de l’état des lieux d’une part et, des limites à la compétitivité des ports camerounais d’autre part, le consultant devra définir une stratégie optimale pour booster le niveau de compétitivité de chaque port.
PRODUCTION DES RAPPORTS
Le consultant devra produire deux rapports d’étapes et un rapport final :
Chaque rapport sera produit en dix (10) exemplaires plus un (01) support numérique.
Le Consultant pourra y adjoindre tout autre rapport ou élément qu’il jugera utile pour la compréhension des résultats de l’étude.
Le présent avis d’appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux Consultants installés au Cameroun disposant des ressources nécessaires et justifiant d’une expertise avérée dans la réalisation des prestations similaires.
De manière spécifique, les qualifications ci-après sont requises :
- Etre un consultant installé au Cameroun ;
- Justifier des capacités administratives, techniques et financières requises et notamment :
Termes de Référence de la consultation
Les Termes de Référence relatifs à l’étude sur l’amélioration de la compétitivité des ports camerounais peuvent être retirés auprès du Chef de la Cellule Juridique et des Marchés de l’APN :
Immeuble CAA (1er étage, Porte 115), Boulevard du 20 Mai 1972
BP 11538 Yaoundé Tél: (237) 222 23 73 16 / 222 23 73 17
Fax: (237) 222 23 73 14
Les Dossiers d’Appel à Manifestation d’Intérêt, rédigés en français et/ou en anglais, en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies respectivement marquées comme telle, devront être déposés sous pli fermé à la Cellule Juridique et des Marchés, Immeuble CAA (1er étage, Porte 115), Boulevard du 20 mai, BP 11538 Yaoundé
Tél: (237) 222 23 73 16 / 222 23 73 17, Fax: (237) 222 23 73 14 au plus tard le 09 juillet 2021 à 13 heures précises, heure locale et intitulé :
« AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°01/AMI/APN/2021 DU 10 juin 2021 POUR LA PRE-SELECTION DES CONSULTANTS POUR L’ETUDE SUR L’AMELIORATION DE LA COMPETITIVITE DES PORTS CAMEROUNAIS»
Chaque candidat devra fournir les pièces ci-après, présentées en deux (02) parties, rédigées en français ou en anglais, produites en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies marqués comme tels, contenues dans une enveloppe fermée et scellée, ne comportant ni cachet, ni indication sur l’identité du soumissionnaire.
La première enveloppe dite « enveloppe A » portera la mention « Pièces administratives » et contiendra les documents ci-après :
La deuxième enveloppe dite « enveloppe B »portera la mention « offre technique ».Elle contiendra les documents relatifs à la compétence et aux références générales des soumissionnaires placés dans l’ordre indiqué dans le tableau ci-après:
N° |
Documents |
Opérations à réaliser |
Authentification |
B1 |
Reference de l’entreprise |
Une brève description du Consultant et un aperçu de son expérience dans le cadre des missions similaires |
les membres de l’équipe du Consultant devront justifier avoir effectuer au moins deux (02) prestations similaires déjà exécutées au cours des cinq (05) dernières années avec copies des marchés/lettres commandes (première et dernière page) ou bons de commande et des PV de réception. |
B.2 |
Proposition technique |
-un descriptif de la méthodologie et du plan de travail proposés pour accomplir la mission ; -un calendrier, le planning et le délai d’exécution des prestations. |
-Document paraphé, daté, signé et cacheté à la dernière page. -attestation de bonne connaissance dans les domaines de l’exploitation portuaire, de l’économie des transports et de la qualité . |
B.3 |
Personnel clé |
Le consultant devra fournir la liste ou le personnel clé compétent et jugé nécessaire à mobiliser pour la réalisation de cette prestation et définir les affectations proposées. |
-CV avec photo datant de moins de trois (03) mois et signé -copie certifiée conforme du diplôme Attestation de présentation de l’original du diplôme -la définition des tâches. |
B4 |
Présentation |
Le document doit être bien présenté et les différentes parties séparées par une feuille de couleur différente. |
|
Les dossiers de candidature seront évalués suivant les critères ci-après :
1 Critères éliminatoires :
1- Absence, fausses déclarations, ou falsification d’une pièce administrative ;
2- Pièces requises non produites en originaux ou en copies certifiées conformes ;
3- Note Technique inférieure à quatre-vingt points sur cent (80 pts/100)
2 Critères essentiels de notation des dossiers techniques
L’évaluation technique se fera sur cent (100) points sur la base des critères ci-après :
N° |
documents |
Opérations à réaliser |
points |
B1 |
Reference de l’entreprise
|
-Expérience générale dans le domaine (5 points) - expérience spécifique par rapport à la mission dans un Etablissement public pour avoir réalisé des missions similaires dans le domaine (3 points) |
sur 08 |
B2 |
Proposition technique |
-Un descriptif de la méthodologie (15 points) -un plan de travail proposé pour accomplir la mission assortie d’un calendrier, du planning et du délai d’exécution des prestations (10 points) -attestation de bonne connaissance dans les domaines de l’exploitation portuaire, économie des transports et qualité (05 points) |
sur 30 |
B3 |
Personnel clé
|
-Un chef de mission, Expert en exploitation portuaire BACC+5, expérience 15 ans au moins (20 points) ; -Un expert en économie des transports BACC+5, 10 ans d’expérience ou plus, (20 points) ; - Un Expert en qualité BACC+5, 10 ans d’expérience (20 points) ;
|
sur 60 |
B4 |
Présentation du dossier |
-Sommaire général (0,50 point) -pièce classée dans l’ordre du sommaire (0,50 point) -lisibilité (0,50 point) -intercalaire de couleur (0,25 point) -reliure 0,25 point) |
sur 02 |
Seul les trois premiers candidats qui auront totalisés, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à quatre-vingt (80) sur cent (100) seront retenus et admis à concourir à l’Appel d’Offres National Restreint qui sera lancé selon les règles de procédures définies par les décrets et arrêtés en vigueur en République du Cameroun et notamment le décret N° 2018/366 du 20 juin 2018 portant Code des Marchés Publics.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’adresse ci-après :
Chef de la Cellule Juridique et des Marchés, Autorité Portuaire Nationale, 1er étage Porte n°115 Immeuble CAA, Boulevard du 20 mai 1972 BP 11 538 Yaoundé Téléphone fixe : 222 23 73 16 / 222 23 73 17, Fax : 222 23 73 14.