Dans le cadre du Programme Urbain « Capitales Régionales », le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain lance pour le compte dela République du Camerounle présent Avis International de Pré qualification pour les travaux de construction et/ou de réhabilitation des Infrastructures de Voirie et/ou de Drainage dans les villes de Bamenda et Maroua.
Les travaux portent sur :
- Les terrassements généraux et dégagement d'emprises (sous forme d’appui à la Maîtrise d’Ouvrage) ;
- La construction des chaussées avec revêtement en béton compacté au rouleau (BCR) et en pavé autobloquant (pour chaussée drainante) suivant les tronçons ;
- La construction des trottoirs, des ouvrages d’assainissement (caniveau, cunette, avaloir, …) ;
- La construction des ouvrages d’art (dalot) ;
- L’éclairage public de certaines voies ;
- L’aménagement des espaces verts en TPC et en giratoire sur certaines voies ;
- La signalisation horizontale et verticale, les équipements de sécurité et les aménagements divers (aires de stationnement taxi, aire de bac à ordures, parking, …)
- Les mesures de protection de l’environnement ;
- Les mesures sociales qui doivent présider à l’exécution des travaux.
La participation au présent avis de préqualification est ouverte à toutes les entreprise international et national ayant une expérience avérée dans les travaux des Infrastructures de voiries et Assainissement en Afrique subsaharienne.
Les prestations seront financées par 3ème Contrat Désendettement Développement (C2D) -Convention CR2 -Phase 2.
Chaque dossier de candidature rédigé en français ou en anglais en quatre (04) exemplaires papiers dont l'original, trois (03) copies marquées comme telles et une (01) copie numérique, devra parvenir à la Cellule Centrale de Suivi du programme C2D-Urbain, sis derrière la DGSN à Nlongkak, Yaoundé, Tél. 222-21-91-01 au plus tard le 27 Juillet 2021 à 10 heures précise et sous enveloppe cachetée portant la mention :
AVIS DE PRE-QUALIFICATION N°00032/APQ/MINHDU/SG/C2D-CR/CCS/ADCR2/2021 du 21 Juin 2021 Pour les travaux de construction et de réhabilitation des Infrastructures de Voirie et de Drainage dans le cadre du Programme C2D - Urbain « Capitales Régionales »,
Lot N°…., ville de ………
Les candidats prépareront leurs dossiers à l’aide de formulaires fournis dans la section IV « Formulaires de Candidature » du Dossier de Préqualification.
Les entreprises ou groupements d’entreprises intéressés doivent fournir toutes les informations justifiantes qu’ils sont qualifiés pour exécuter les travaux indiqués ci-dessus dans les délais prescrits (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, organisation, antécédents, situation financière et juridique, etc.).
Le Maître d’Ouvrage encourage les entreprises internationales à former des groupements d’entreprises avec des entreprises nationales, ayant bonne réputation dans la localité des travaux tirant ainsi parti de leur connaissance du contexte sécuritaire.
Le Maître d’Ouvrage examinera la pertinence des offres au regard des critères suivants :
1. L’éligibilité du Candidat selon les critères de l’Agence française de Développement,
2. Les antécédents en matière de non-exécution des marchés
3. La situation et performance financière du candidat
4. L’expérience du candidat
5. La qualification Environnementale, Sociale, Sécurité et Santé (ESSS)
6. La Sûreté
Ces critères de qualification des soumissionnaires sont détaillés dans la Section III du Dossier de Préqualification « Critères et conditions de préqualification ».
Les Candidats intéressés peuvent obtenir de plus amples renseignements et acquérir le Document de Pré-qualification « version numérique » par simple requête mail à l’adresse c2dcapitalesregionales@gmail.com ou auprès de la Cellule Centrale de Suivi du programme C2D-Urbain, sis derrière la DGSN à Nlongkak, Yaoundé, Tél. 222-21-91-01, et aux heures ouvrables.
Ce dossier de pré-qualification est gratuit. Toutefois les candidats retenus pour l’appel d’offres devront prévoir conformément à la réglementation locale, l’achat du dossier d’appel d’offres, ainsi que la fourniture de caution de soumission par lots.
Après analyse des dossiers reçus, le Maître d’Ouvrage dressera une liste restreinte de soumissionnaires pré-qualifiés par lot, auxquels il adressera une lettre d’invitation à présenter leurs Offres pour la réalisation des travaux en objet.
Les consultants retenus à l’issue de cette consultation devront prévoir conformément à la réglementation locale, l’achat du dossier d’appel d’offres, ainsi que la fourniture d’une caution de soumission.