Le Directeur Général de la Société Immobilière du Cameroun lance pour le compte des exercices budgétaires 2021 et 2022, un Appel d’Offres National Ouvert relatif à la souscription d’une police d’assurance multirisque des logements en Location Simple (LS), en Location-Vente (LV) et en commercialisation.
Les prestations objet de la présente consultation sont groupées en un lot unique et concernent la souscription de la police d’assurance multirisque pour les logements tels que décrits dans les Termes De Référence.
Le coût prévisionnel est de trente millions (30 000 000) FCFA TTC représentant le montant de la prime pour vingt- un (21) mois de prestations soit :
Tranche ferme : douze millions (12 000 000) FCFA ;
Tranche conditionnelle: dix-huit millions (18 000 000) FCFA.
La participation au présent Appel d’Offres National est ouverte aux Compagnies d’Assurances de droit camerounais remplissant les conditions prévues par la réglementation en vigueur dans les États membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA), agréées par le Ministère en charge des Finances et ayant une présence effective de trois (03) ans dans le marché camerounais d’assurance.
La gestion des polices d’assurances relatives au présent appel d’offres sera assurée par le Courtier mandaté par la SIC. Sa rémunération sera assurée par la Compagnie d'Assurance retenue comme adjudicataire conformément à la réglementation en vigueur et la grille prévue par le Ministère des Finances relative au paiement des commissions des courtiers.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres sont financées par le budget de la S.I.C, des exercices 2021 et 2022 dont le compte est 62511130.
Le Dossier d'Appel d'Offres peut être consulté aux heures ouvrables, à la Cellule des Marchés de la SIC sise à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC) 510 Avenue de l’indépendance, Quartier Hippodrome Yaoundé (Face immeuble T. BELLA), BP : 387 Yaoundé, Tél: 222 23 01 59, Fax : 222 22 51 19, E-mail : info@sic.cm, Site Web : www.sic.cm.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Cellule des Marchés de la SIC sise à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC) 510 Avenue de l’indépendance, Quartier Hippodrome Yaoundé (Face immeuble T. BELLA), BP : 387 Yaoundé, Tél: 222 23 01 59, Fax : 222 22 51 19, E-mail : info@sic.cm, Site Web : www.sic.cm, dès publication du présent Avis, sur présentation d’une quittance de versement de la somme non remboursable de cinquante mille (50 000) FCFA représentant les frais d’achat du dossier, dans le compte N°10001-06860-12264160000-46 ouvert au nom de la Société Immobilière du Cameroun (SIC) dans les livres de la BICEC.
Une copie de ladite quittance sera déposée lors du retrait du Dossier d’Appel d’Offres.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels sera déposée sous enveloppe scellée à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), 510 Avenue de l’indépendance, Quartier Hippodrome Yaoundé (Face immeuble T. BELLA), BP : 387 Yaoundé, Tél: 222 23 01 59, Fax : 222 22 51 19, E-mail : info@sic.cm, Site Web : www.sic.cm au plus tard le 09 Février 2021 à 13 heures (heure locale), et revêtue de la mention suivante:
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 003/AONO/SIC/CIPM/21 DU14 JANVIER 2021 RELATIF A LA SOUSCRIPTION PAR LA SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE DU CAMEROUN D’UNE POLICE D’ASSURANCE MULTIRISQUE DES LOGEMENTS EN LOCATION SIMPLE (LS), EN LOCATION VENTE (LV) ET EN COMMERCIALISATION EXERCICES 2021-2022
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement. »
Sur l’étendue du territoire national abritant les logements de la Société Immobilière du Cameroun.
La période de couverture est de vingt- deux (21) mois, répartis comme suit :
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission égale à six cent mille (600 000) FCFA délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des finances (cf pièce n° 09 du présent DAO) et d’une durée de validité de cent vingt (120) jours à compter de la date de dépôt des offres.
Ce cautionnement sera libéré d’office après publication des résultats d’attribution pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment, l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
L’ouverture des offres se fera en deux tempspar la Commission Interne de Passation des Marchés de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), dans la salle de conférence de l’immeuble siège:
1 L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 09 février 2021 à 14 heures précises.
Seuls les soumissionnaires ou leurs représentants dûment mandatés, et ayant une parfaite connaissance du dossier peuvent assister à cette séance d’ouverture.
2 L’ouverture des offres financières sera effectuée à une date ultérieure, après analyse des offres administratives et techniques et seuls les dossiers des soumissionnaires ayant obtenu une note supérieure ou égale à 75/100 seront éligibles à l’analyse financière.
1 Critères éliminatoires :
Les critères éliminatoires du présent Appel d’Offres sont les suivants :
- Fausses déclarations, substitution ou falsification des pièces administratives;
- Absence de la caution de soumission ;
- Non-conformité après un délai de 48 heures d’un document administratif jugé non conforme lors de la séance d’ouverture des offres ;
- Absence d’une pièce administrative requise dans le DAO ;
- Défaut de présentation dans trois (03) enveloppes distinctes cachetées hermétiquement fermées du dossier administratif, du dossier technique et du dossier financier;
- Absence d’attestation d’adhésion au Code CIMA ;
- Note technique inférieure à 75 points sur 100 ;
- Offre technique non conforme aux prescriptions des TDR;
- Présence d’informations financières dans l’offre technique ou dans l’offre administrative ;
- Non paraphe et signature du CCAP et des TDR à leurs premières et dernières pages respectives;
- Placement sous procédure de redressement, sous administration provisoire, sous administration séquestre ou retrait d’agrément ;
- Absence de l’agrément du MINFI dans la branche concernée ;
- Défaut de présentation des états C4, C10 et C11 dûment certifiés pour les 03 derniers exercices (2017-2018-2019).
2 Critères essentiels :
Les offres techniques seront évaluées sur cent (100) points sur la base des critères ci-après et sous critères définis dans le Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO):
N° |
Critères |
Notation (points) |
01 |
Présentation générale de l’offre |
03 pts |
02 |
Références spécifiques du soumissionnaire dans les risques similaires dans les 5 dernières années (joindre 1ère et dernière page du marché signées des parties, attestations de satisfecit) |
15 pts |
03 |
Description détaillée des garanties offertes |
12 pts |
04 |
Références générales du soumissionnaire (Représentativité territoriale, Ancienneté, Chiffre d’Affaires) |
06 pts |
05 |
Modalités de mise en jeu de la garantie |
12 pts |
06 |
Couverture des engagements réglementés |
15pts |
|
Couverture de la marge de solvabilité |
10 pts |
07 |
Cadence de règlement des sinistres dans la branche similaire au cours des cinq dernières années [E1] |
12 pts |
08 |
Traités de réassurance dans la branche similaire en cours de validité |
10 pts |
09 |
Facilités accordées |
05 pts |
Total |
100 |
[E1]Le point 4-Participation stipule que l’AO est ouvert aux compagnies d’au moins 5 ans
Les soumissionnaires restent engagées par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Ressources Humaines et des Moyens Généraux (DRHMG) sise à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), 510 Avenue de l’indépendance, Quartier Hippodrome Yaoundé (Face immeuble T. BELLA), BP : 387 Yaoundé, Tél: 222 23 01 59, Fax : 222 22 51 19, E-mail : info@sic.cm, Site Web : www.sic.cm.