Le Directeur Général de la Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles S.A, Maître d’Ouvrage, lance pour le compte de la MAGZI S.A, un Appel d’Offres National Restreint pour le recrutement d’un Commissaire aux comptes titulaire et d’un suppléant à la Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles (MAGZI SA).
Le présent appel d’offres fait suite à la sollicitation à manifestation d’intérêt n° 002/ASMI/MAGZI SA/SIGAM/2020 du 17 Novembre 2020publié dans le Journal des Marchés, le 17 novembre 2020.
De manière spécifique, le Commissaire aux comptes examinera les états financiers de la MAGZI SA et formulera son opinion sur :
- la sincérité et la régularité des états financiers ;
- l’efficacité de la structure du système de contrôle interne, c’est-à-dire la capacité de l’Organisation à préparer les états financiers fiables, à maintenir une comptabilité exhaustive de toutes transactions ; à sauvegarder ses actifs ;
- le respect des procédures de passation des marchés ;
- la qualité de la gestion des contrats conclus avec les Soumissionnaires et autres prestataires ;
- la conformité de l’exécution des activités au regard des statuts de la MAGZI SA ;
- la conformité des dépenses avec les prévisions pour lesquelles les fonds ont été alloués ;
- l’observation des règlements et procédures ainsi que l’utilisation efficiente et économique des ressources.
Ces prestations sont définies de manière plus détaillée dans les Termes De Référence (TDR).
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de quarante-cinq millions (45 000 000) de francs CFA toutes taxes comprises.
Les prestations comprennent un lot.
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte à la liste des candidats pré-qualifiés ci-après :
N° |
NOMS DE L’ENTREPRISE |
ADRESSES |
|
BOITE POSTALE |
TELEPHONE |
||
1 |
MAZARS CAMEROUN SA |
BP 3771 DOUALA |
233 42 42 47 656 87 63 03 |
2 |
AXYS SARL |
BP 6137 YAOUNDE |
222 23 08 70 |
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres sont financées par le Budget de la MAGZI S.A, Exercices 2021, 2022 et 2023.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables auprès des services du Maître d’Ouvrage, Service des Marchés de la MAGZI S.A, sis à MVAN au lieu-dit 1er échangeur, BP. 1431 Yaoundé, téléphone 674 16 22 89, dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au Service des Marchés de la MAGZI S.A à la Direction Générale de la MAGZI S.A, sise à MVAN, BP. 1431 Yaoundé, au lieudit 1er échangeur. Téléphone 674 16 22 89 sur présentation d’une quittance de versement dans le compte spécial CAS-ARMP n° 335988 à la BICEC, d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) francs CFA, au titre des frais d’achat du dossier.
Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant de l’entreprise ou groupement d’entreprises désireux de participer à l’appel d’offres.
Présentation des offres
Les documents constituant l’offre seront répartis en trois volumes :
Toutes les pièces constitutives des offres (Enveloppes A, B et C), seront placées dans une grande enveloppe extérieure scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause.
Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de couleur.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir sous plis fermés au service des marchés de la MAGZI S.A, situé à la Direction Générale de la MAZI S.A, sise à Mvan à Yaoundé, au lieudit 1er échangeur. Tél : 674 16 22 89, au plus tard le 08 Février 2021 à 12 heures, et déposée contre récépissé. Elle devra porter la mention :
APPEL D'OFFRES NATIONAL RESTREINT
N° 001/AONR/MAGZI SA/CIPM/2020 DU 19 JANVIER 2021
POUR LE RECRUTEMENT D’UN COMMISSAIRE AUX COMPTES TITULAIRE ET D’UN SUPPLÉANT À LA MISSION D’AMÉNAGEMENT ET DE GESTION DES ZONES INDUSTRIELLES (MAGZI SA)
Financement : BUDGET MAGZI S.A, Exercices 2021 et suivants
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt seront irrecevables.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations, objet du présent Appel d’Offres National Restreint, est de trois (03) exercices Budgétaires.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque ou un organisme financier de premier rang agréé par le Ministère en charge des finances et dont la liste figure dans la pièce N° 12 du DAO, d’un montant de neuf cent mille (900 000) francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (3) mois à la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des finances ou le non respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet de l’offre.
Les offres ne respectant pas le mode de séparation indiqué à l’article 11 ci-dessus seront irrecevables.
L’ouverture des plis se fera en deux temps.
L’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivi dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu, le 08 février 2021 à 13 heures, par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès de la MAGZI S.A dans la salle de conférence de la Direction Générale sise à MVAN à Yaoundé, au lieu dit 1er échangeur
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale d’au moins soixante-quinze (75) des critères sur 100.
Critères éliminatoires :
a) Dossier administratif incomplet pour absence ou non-conformité de l’une des pièces exigées dans le dossier d’Appel d’Offres ;
b) Offre technique incomplète pour absence de la note méthodologique (organisation, planning et compréhension du projet) ;
c) Offre technique intégrant les informations financières ;
d) Offre financière incomplète pour absence de l’une des pièces ci-après :
e) Pièce falsifiée ou pièce non conforme ;
f) Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
g) Proposition dans la liste des experts d’un Agent Public sans présentation de tous les documents susceptibles de justifier sa libération de la Fonction Publique ;
h) Inadéquation entre la ventilation des coûts et les activités planifiées ;
i) Note technique inférieure à 75/100.
Critères essentiels
Les principaux critères relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
- le chiffre d’affaires des cinq (05) derniers exercices ;
- l’expérience du personnel d’encadrement ;
- les références du Soumissionnaire ;
- la disponibilité du matériel et des équipements ;
- la méthodologie et présentation des documents.
Critères de notation
Les offres techniques seront notées en fonction des critères essentiels ci-après :
NB : les pièces administratives et techniques signées par les personnalités autres que celles désignées dans le DAO ne seront pas prises en compte.
Seules les offres financières des soumissionnaires qui auront obtenu une note technique supérieure ou égale à 75 points sur 100 seront analysées.
La formule utilisée pour établir les scores financiers est la suivante :
SF=100 x Fm/F
SF : score financier, Fm : montant de la proposition la moins distante, F : montant de la proposition considérée
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre aura étéévaluée la mieux disante, c’est-à-dire ayant obtenu la note finale la plus élevée, calculée selon la formule de pondération suivante:
Note finale= (80xnote technique + 20xnote financière) / 100.
Les soumissionnaires restent tenus par leurs offres pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus auprès de la Direction des Affaires Administratives, Financières et Comptables de la MAGZI S.A, sise à MVAN au lieu-dit 1er échangeur.